Faculté ou Institut Catholique ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu et je suis en cours de réorientation.

Après avoir fait un an à SciencesPo Paris, j'ai quitté l'IEP pour me réorienter dans une filière consacrée au Droit (en première année).

J'ai effectué mes voeux sur Parcoursup et je dois maintenant faire un choix entre mes différentes propositions d'admission. Actuellement, je suis sur liste d'attente sur mes deux choix favoris : Sorbonne et Assas. Si j'obtiens une place dans l'un ou l'autre, je l'accepterais sans hésiter. Mais pour le moment je dois choisir entre deux autres options :

- Faculté d'Aix-Marseille (site d'Aix-en-Provence)
- Institut Catholique de Paris

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à prendre ma décision et les informations que je trouve sur internet ne m'aident pas. En effet, j'ai lu beaucoup de choses positives sur l'ICP, mais la plupart des informations proviennent des moyens de communication de l'ICP, donc niveau objectivité on repassera...
J'ai beaucoup plus de mal à lire des articles sur Aix. La seule chose "objective" que je détiens c'est le Top 10 des meilleures licences : Aix est troisième, l'ICP est neuvième. Pour autant, je me dis que l'ICP jouit d'un meilleur réseau et d'un meilleur emplacement géographique. Mais j'ai peur que leur diplôme ne soit pas reconnu par les cabinets d'avocat prestigieux, et que ce dernier ne soit vu comme un "achat" (école payante) plus qu'un diplôme méritant.

Je précise que la chose qui m'importe le plus, c'est la reconnaissance et le rayonnement du diplôme, à la fois pour l'entrée en Master dans les plus grandes écoles, mais aussi aux yeux des recruteurs.

Vos conseils m'aideraient énormément.

Merci d'avance pour vos réponses !

Mathieu.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour Mathieu,

Je suis moi même à la fac d'Aix en Provence, si tu as toute question sur le fonctionnement de la licence, les profs, les matières, les examens, la ville, je suis à ton entière disposition pour qu'on en parle en pv ou ici ;)

Et oui, Aix est troisième et première en province, mais il faut savoir que le niveau est très exigent. Mais en se donnant les moyens on y arrive.

Publié par

Merci pour ta réponse !

La licence de droit d'Aix est donc "réputée" ? Je me pose la question notamment pour l'entrée dans des Masters très sélectifs (Assas, SciencesPo, HEC pour son Master de Droit des affaires...?)

On ne va pas se mentir, étudier sous le soleil dans une ville provençale à quelques pas de la méditerranée...le rêve ! Mais je reste septique quant à la qualité de la licence si on la compare à ses concurrentes parisiennes !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

On ne va pas se mentir, étudier sous le soleil dans une ville provençale à quelques pas de la méditerranée...le rêve !

J'espère que ce n'est pas votre seul critère pour choisir la fac d'Aix 17.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non, bien sûr ! Mon premier critère c’est son classement en troisième position dans le top 10 des meilleures licences. Malgré tout, j’accorde de l’importance à l’environnement global, à la situation, à la qualité des locaux...etc. J’ai besoin de me sentir à l’aise et épanouit. Et Aix marque des points à ce niveau là (tout comme l’ICP d’ailleurs). En revanche, et je n’ai toujours pas résolu cette question, je suis septique sur le niveau et la réputation de la licence. Je dois choisir entre Aix et l’ICP d’ici demain (23h59)...et le choix est cornélien.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Mon premier critère c’est son classement en troisième position dans le top 10 des meilleures licences.

Cela aussi me fait doucement rigoler car ces classements ne veulent absolument rien dire.

On choisit une fac par rapport à son projet professionnel (on regarde si elle propose les Master qui nous intéressent).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je sais déjà quels Masters m’intéressent et ces derniers ne sont pas en Faculté.

Publié par

J’ai écrit un peu rapidement. Pour être plus précis : les Masters qui m'intéressent ne se trouvent ni à Aix, ni à l’ICP (car oui, certains Masters d’Assas par exemple sont susceptibles de me séduire, mais la plupart des Masters qui retiennent mon attention se trouvent en IEP ou école de commerce).

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonsoir Mathieu,

N'oubliez pas que comme l'a dit Isidore, on ne choisit pas un cadre d'étude pour sa renommée mais pour son projet professionnel. Ca ne sert à rien de faire Assas juste pour marquer Assas sur son CV et une fac de province peut très bien vous offrir de grandes opportunités.

Vous souhaitez faire un master en IEP ou en école de commerce, je ne pense pas que faire du droit soit nécessaire. Il vaut mieux passer par une prépa et faire un concours mais peut-être que la voix juridique semble mieux vous convenir jusqu'à bac+3 avant de changer de direction.

Dans tous les cas, étudiez ce que vous avez envie d'étudier car c'est la volonté qui permet la réussite^^