Faculté de droit de Paris

Publié par

Bonjour à tous :)) ,

Je suis actuellement en fac de droit à Nancy (Lorraine).

Je souhaite monter sur Paris l'année prochaine et je me demande :

Quels sont les meilleurs fac de droit de Paris et environ ?
Merci pour vos réponse ! :wink:

Publié par

Viens a Aix marseille c'est le best :lol:

Sinon Paris Assas rulez

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

je dirai pas le contraire marseille c'est le bonheur point de vue météo bien évidement, perso j'irai plus faire mes études dans le sud que le nord mais paris je connais pas grand chose

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par
Olivier Intervenant

et pourquoi souhaites tu changer de fac ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Olivier :

et pourquoi souhaites tu changer de fac ?

Quitter Nancy, c'est pas une motivation suffisante?
Il y en a qui sont même prêts à partir pour Epinal pour ça!

Publié par

A froid comme ça, qu'est-ce que tu entends par les " meilleures " facs ?

Je ne connais pas ton année d'études, si tu vises un diplôme particulier ou pas, là le choix de la faculté jouera.

S'il s'agit des professeurs renommés, je serais tentée de dire qu'à Paris intra muros les facs se valent puisque les professeurs connus enseignent dans les mêmes ( à l'exception du doyen Simler qui prend sa retraite cette année je crois ). Mais les professeurs Delebecque, Malinvaud, Frier... enseignent dans plusieurs facs. Et à Nancy on en a d'excellents aussi.

S'il s'agit de la qualité des cours, ce sont des bêtes du droit. Mais ayant suivi ceux de Paris I Panthéon Sorbonne, par exemple, j'ai tout de même trouvé que certains cours d'autres professeurs hors Paris étaient plus pédagogues - j'ai été dans trois facultés différentes.


Si tu nous en dis un peu plus sur ton niveau d'études par exemple on pourra t'aiguiller :wink:

Mais garde en tête que Paris, c'est très très cher, et qu'un transfert vers certaines de ces facs se fait à des conditions parfois contraignantes ( moyenne minimale, projet professionnel, nombre de places limitées... ) en plus des démarches administratives, boursières etc. On y pense pas toujours.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ai une amie qui est allé de Paris à Aix en L3 elle a du rattraper 2 matieres de L2 :/

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

C'est vrai que malgré l'harmonisation des maquettes les programmes entre facs varient et qu'on a des mauvaises surprises.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Yann :

Citation de Olivier :

et pourquoi souhaites tu changer de fac ?

Quitter Nancy, c'est pas une motivation suffisante?
Il y en a qui sont même prêts à partir pour Epinal pour ça!

Oh faut pas pousser :lol: moi je cherche désespéremment à revenir à Nancy ou Epinal !! :lol: :lol: (ya des fous partout !!)

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Dis nous ce que tu souhaites suivre comme cursus, que l'on puisse te conseiller.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

je suis à paris1, et en droit, ben écoute, si tu aimes les "bourges quiselapèteuh et qui ne suivent pas trop les cours", c'est super;) perso, bofbof.....
et elle a une excellente réputation, je pense que c est parce que des la première année la barre est tres heut (dans la masse de travail je parle), et seuls ceux qui ne craquent pas continuent
du genre, la premiere semaine, 14fiches d'arrêt, 3dissertations et 2exposés ......... enfin si t'aimes c'est cool ! mais jpense pas que les cours soient mieux qu'ailleurs, c'est surtout qu'ils veulent dégouter les "plus fainéants" par le travail, et du coup, doivent se retrouver avec des résultats exceptionnels j'imagine ?
par contre, les profs que j'ai perso, j'ai absolument pas à m'en plaindre, jles trouve géniaux :)

Publié par

Déjà merci pour vos réponses précèdentes..

D'abord, sachez que je ne change pas d'endroit par choix mais par obligation. Je sais que la vie Parisienne risque de me changer de Nancy, et que le transfert de dossier ne va pas etre une chose facile..

Si j'avais le choix, je resterai à Nancy parce que je trouve que c'est une bonne fac, les profs y sont intéressant et le niveau est quand meme très bon.

Je suis en L2, et j'espère donc faire ma L3 sur Paris. Et j'espère suivre le cursus pour etre avocate ensuite.

Je me suis renseigné, et on m'a dit que certaines fac étaient à éviter, du genre Nanterre. et qu'effectivement Assass était la mieux quoté. Par contre, c'est vrai que les critères d'entrée sont assez stricte : il faut etre non redoublant, avoir eu ses exament en session 1 et avoir au moins 11 de moyenne. C'est peut etre un peu trop pour moi. :wink:
Je cherche juste une fac où l'enseignement est correct, et où le niveau est bon. Une qui a bonne réputation ( mais pas forcément des petits bourges qui ne se sentent plus ! :) )
J'attends vos réponses, merci !

Publié par

Dans ce cas, si assas te parait bof, tu as la sorbonne (paris I) ou la fac de versailles saint-quentin-en-yvelines (à environ 40 minutes de rer du centre de paris).
Perso je suis passé par assas, par la sorbonne, et je bosse à saint quentin en tant que chargé de td donc je suis à même de t'en dire plus en cas de besoin :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

ben alors opte plutot pour st quentin, car si tu veux pas de petits bourges qui se sentent plus...... paris 1, c est loupé !
j'y suis, et je ne m'y sens absolument pas dans mon élément ! je ne parle QUE aux personnes de ma bilicence (alors qu'à tolbiac en géo, on se parle tous, l'ambiance est sympa...), mais paris 1 en droit, c'est déjà à croire qu'on veut dégouter les "moins motivés" par la masse de boulot, et puis.....vive l'ambiance, et la propagande de droite ....... enfin, je trouve, apres chacun est libre hein !

Publié par

Citation de oreade94 :

du genre, la premiere semaine, 14fiches d'arrêt, 3dissertations et 2exposés


Pour la masse du boulot, en 1ère année, avec 3 td, et pour chacun 10 fiches d'arrets en moyenne + 1 devoir à rendre par semaine,la charge de travail n'était pas moindre.
En droit faut bosser, et c'est dans chaque fac pareil (après cela dépend aussi du chargé de td qui peut être + ou moins souple)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Tu sais hermione94, quand un film ne te plait pas, il te parait forcément plus long que s'il te plait. Tu te plains de la propagande de droite à paris I, de mon côté c'était plutôt celle de gauche... je crois qu'on remarque surtout ce qui ne nous convient pas ;)

Sinon miss, st quentin est une très bonne fac, très récente, avec des effectifs réduits (deux promos d'environ 250/300 étudiants chacune en première année), donc une fac humaine avec d'excellents enseignants. :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je suis d'accord avec Talion sur la fac ( il se vend bien, l'animal :lol: ).

Pour les démarches administratives, commence à faire les demandes de fiches transfert-arrivée des facs que tu vises, et pense à faire des demandes de bourse dans l'académie en question sur ton DSE en janvier-février ( et n'oublie pas de demander avant la rentrée prochaine le transfert de ton DSE au CROUS d'accueil si tu es déjà boursière ). Il faut regarder où tu habiteras et les transports aussi, mais tu as déjà dû y penser. Voilà pour les recommandations :lol:

Pour les " petits bourges " je crois que c'est un peu partout pareil et inhérent à la matière... même si ça et là on a la surprise de trouver de beaux profils de vainqueurs :twisted:


Petite remarque pour rebondir ( schboïnk ) sur le sujet des acclimatations de facs : dans ma première fac on commençait à 7h du mat', et c'est très souvent arrivé que les TD finissent à 21h et non 20h. De la L1 à maintenant chaque TD a été assez lourd ( excepté un mais chut, je cafte pas :lol: ). En constit' et stratif on avait des pavés de 50 pages, en L3 en sûretés un commentaire d'arrêt et deux à cinq cas pratiques par séance, cette année on a eu 21 cas pratiques en fiscalité des entreprises et le même nombre en successions au TD 2. On se fait une raison au début je crois :lol: Donc comme tu viens de Nancy et d'après ce que j'ai vu, Laura, tu es bien préparée pour la suite. Tant qu'on a la santé et la motivation ça va :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Je suis d'accord avec Talion sur la fac ( il se vend bien, l'animal :lol: ).


En voilà des choses qui font plaisir :D Je n'ai plus qu'à m'inscrire sur meetic :lol:

Sinon à St quentin : début des cours à 8h30 (mais c'est rare) et fermeture de la fac à 20h00 :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je connais des personnes qui seraient ravies de mettre la main sur un chargé de TD, qui sont en fac et qui fréquentent les sites de rencontres, fais gaffe [img:1rgvf2yl]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/lol2.gif[/img:1rgvf2yl]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ou sinon tu as la fac d'Evry dans le 91.... C'est un peu loin de Paris (Vive le RER D!) mais là si tu veux trouver des "petits bourges" il faut chercher! :lol: Après, l'avantage c'est qu'on est vraiment pas beaucoup (entre 150 et 200 en 2ème année) et il n'y a pas de conditions de moyenne ou je ne sais quoi. Il faut juste que tu ais validé ta L2.

Et plus près de Paris tu as Créteil aussi. Après tout dépend de où exactement tu te trouve. Car avoir une fac proche de chez toi est un vrai plus! (je dis ça en toute connaissance de cause:j'habite à 10 minutes à peine de ma fac!).

Publié par

Vincennes ===> Créteil 45 min aller 45 min retour :)) . De ce que j'en ai vu la fac de créteil ( toute neuve ) est très bien les enseignants sont sympah et la bas tu trouves des gens de tout les milieux paris 6 comme paris 16... :P. Plus sérieusement il y a de tout... seul problème, les 45 minutes, enfin si tu habites dans paris ca doit t'en prendre 20^^.
Sur les chargés de TD si tu tombes sur la combinaison gagnante, tu t'en tires avec 3 sujets par semaine dont aucun n'est obligatoire ( personellement j'en fais deux sinon c'est pas sérieux :roll: ) sauf si le Chargé de TD en a marre que personne ne rende ^^ Sur les échos que j'ai eu sur les années suivantes la fac reste atractive. VIENDEZ A PARIS 12... si c'est pas de la pub ça ^^

Publié par

Citation de mathou :

Je connais des personnes qui seraient ravies de mettre la main sur un chargé de TD, qui sont en fac et qui fréquentent les sites de rencontres, fais gaffe [img:1h92dj7a]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/lol2.gif[/img:1h92dj7a]


Je tenterai le risque quand même... :D
Bon je mettrai un lien vers ma fiche quand je serai inscrit sur un site de ce genre :roll: :D

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

je suis explosé hermione94 d'entendre de la propagande de droite à Panthéon Sorbonne. A l'origine le split entre les 2 fac (Sorbonne et Assas) est principalement du au fait qu'Assas était majoritairement de droite et la Sorbonne de gauche (ça viend de m'être confirmé par un étudiant d'Assas qui fait en même temps son équivalence à Bruxelles). Autre exemple : la Sorbonne a été bloqué pendant la crise du CPE, alors qu'à Assas non (une vieille légende à la vie dure veut que les étudiants d'Assas lors d'une manif étudiante passant sous leurs fenêtres y a quelques années jetèrent divers objet à la tête des manifestant : corbeilles, j'ai même entendu dire une fois les ordinateurs mais cela me semble un peu abuser).
Enfin si ce n'est qu'au niveau des assos étudiantes, la corpo droit Paris 2 est assez mal considérée (y a encore quelques années en congrès ils chantaient le "chant des majos" qui regrettent que l'Algérie soit devenu indépendante ... tu vois le niveau, sinon ils ont eu un président glorieux ... ou pas : Le Pen). Sinon c'est un des derniers bastion de l'UNI (ils avaient également une des branches les plus importantes du GUD avant sont interdiction: l'extrême droite étudiante, l'UNI c'est l'UNEF de droite ... parfois en plus intelligent mais les méthodes sont trop similaires).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Parait il les deux meilleures facs au point de vue résultats, restent Aix et Paris...
Bon je connais pas du tout Paris, alors je parlerais de la mienne à Aix.
Franchement, je m'attendais à pire que ça...
On me disait "rahhh la fac de droit, y a que des branleurs, les profs s'en foutent de toi, t'as un boulot enorme..." (rassurant les zamis hein ?)
Et en faite, pas du tout, tout ce qui touche à la vie scolaire, les profs, les chargés de TD, tous super sympas, compréhensifs... Ca fait longtemps que j'avais pas connu ça (peut etre en primaire je sais plus...). Niveau boulot, c'est bien encadré, bien organisé, après c'est à toi de voir si tu veux bosser ou non !
Après... Les élèves, bah y a quand meme beaucoup de cons, ça on peut pas le nier, y a quelques baffes qui devraient partir quelques fois :roll:
Et la ville, en elle même est super, un centre ville qui bouge tout le temps, beaucoup de choses à proximité... Perso, je me suis exilé, j'habite un peu excentré (10min à pied du centre), et le calme... c'est génial :))

En gros, je regrette rien, j'avais le choix entre aller à Nice, aller à Aix... J'ai préféré Aix pour changer d'air, bah franchement je vous le conseille !

Publié par

Je le sais bien, que Assas a une réputation de "facho", et Paris 1 de "gauche".....
Ma mère est allée à Assas, y a des dizaines d'années, hein ! Et elle était choquée car dans les abonnements proposés, y avait les journaux de drouite et d'extreme droite, surtout pas de gauche! J'ai la grande soeur d'une amie qui est à assas, et qui m'a dit qu'il y avait une petite minaurité de "facho", mais présente malgré tout. Et à coté de ça, je connais un mec à Assas, qui m'a dit que celà n'était plus fondé .... alors je sais pas trop !
Pour la sorbonne, dans le passé de gauche, ok. Le fait que nos profs soient à gauche, c'est indéniable et c'est dit haut et fort (enfin presque !)
Et puis, quand tu rentres, et que tu vois "Etudint de droite, rejoins l'UNI" placardé partout, heu..... voilà quoi !
Un jour y avait visiblement un mec de l'UNEF qui est venu parler, apparemment j'ai cru comprendre qu'il venait de paris 2 (allez savoir pk), il s'est carrément fait HUER dans l'amphi! (alors qu'il proposait des ventes de livres paas chers!)
perso, l'unef, je les trouve .........vec quelques tendances démag, mais bon, apres chacun pense ce qu'il veut, et je les écoute, et jamais ça ne me viendrait à l'idée de les huer ! (j'ai pas compris s il se faisait huer à cause de "unef" ou à cause de paris2^^)

Sinon, je sais que paris2 est super mal aimé....par nos rofs. nos profs disent "à paris 1 on est une grande famille contrairement à assas nanana", ils cassent tout sur paris2, mais...la grande famille, heu...c'est que les étudiants de mai68qui ont du la voir, perso, j'ai jamais vu un endroit aussi autain, où je me sens mal à l'aise (heureusement que j'ai la géo à coté, car c'est à Tolbiac, et là pour le coup, c'est une super ambiance!!!)

enfin voilà, la sorbonne en Sciences Humaines (= Tolbiac) je la trouve plutot branchée gauche (meme si nulle part il n est écrit "etudiant de gauche, rejoins nous!" (!!), et j'imagine que les "autres " sorbonnes aussi..... mais en droit, si les profs semblent etre bien bien à gauche, les étudiants, c est autre chose!

Et puis à Tolbiac on a des invendus de journaux, bon, voilà, mais alors en droit, on a aussi des invendus de journaux .... LA CROIS (journal catho), c est pas gênant, mais.... c est le seul quoi....... enfin j'ai rien contre la religion, hein, on est libres de le lire ou pas, ce journal, mais c'est étrange, dans une université, d'avoir en libre service le journal catho, je trouve .....