Faculté de droit avec une moyenne peu juste.

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en Terminale scientifique avec spé Physique-chimie et Svt+ maths complémentaires, je voudrais savoir si j'ai une chance d'être acceptée en faculté de droit ,sachant que je n'ai suivis aucun enseignement dans le domaine, Je voudrais devenir avocat ou notaire plus tard.

Mes notes sont les suivantes: (EMC: 15/ ES pc: 15/ ES svt: 8/ Histoire-géo: 11.67/ LVA Anglais: 15.83/ LVB Arabe: 20/ LVC Espagnol: 12.29/ Maths comp: 17/ Philo: 9.67/ Physique-chimie: 10.92/ SVT: 9.55) avec une moyenne générale 1er trimestre de 13.34/20. Dernière modification : 29/12/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir



Tout d'abord vous êtes trop dur avec vous même ! 13.34 c'est loin d'être un moyenne un peu juste. Vous avez plus de moyenne a 15 ou + que de notes en dessous de la moyenne. Ce qui fait baisser votre moyenne c'est vos notes en Physique-chimie et SVT, qui ont un coefficient important.

Mais passons ... ...



Ensuite pour entrer en fac de droit il n'y a qu'UNE condition : obtenir votre bac.
Je pense que vous n'aurez aucun mal à l'obtenir.

J'ignore l'importance du choix des matières dans la satané algorithme parcourusp, mais le pire qui puisse vous arriver c'est d'être au départ sur liste d'attente.
Toutefois, selon moi, vous avez toutes vos chances d'être accepté dès le départ. Dernière modification : 31/12/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir

Merci pour votre réponse, cela me rassure énormmément, mais j'ai tout de même un petit soucis qui me laisse assez confuse à ce sujet, alors voilà, vous disait que la seule condition pour integrer une fac de droit c'est d'obtenir son bac, sauf que vu que la nouvelle réforme est de passer par parcoursup, de nombreuses personnes que je connais n'ont malheureusement pas pû être acceptés sachant que parmis eux quelques un avaient un très bon niveau dans des matières de spécilaités telles que SES SCPO avec une moyenne générale qui tournait autour de 16-17. On m'a dis que certaines écoles étaient séléctives comme les ASSAS tandis que d'autres non, je voudrais donc m'informer des écoles qui sont les moins séléctives ou pas séléctives du tout.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Normalement il n'y a aucune sélection pour entrer en fac de droit !

En revanche, si vous postulez à une fac extérieure à votre académie, vous aurez en effet un risque accru de vous retrouver sur liste d'attente et d'y être toujours au moment de la rentrée.

Lorsqu'on voit des étudiants qui ont 16 de moyenne et qui sont encore sur liste d'attente, dans quasiment 100 % des cas on se rends compte qu'ils ont postulé dans des universités en dehors de leur académie.

Plus précisément, un étudiant de province avec 16 de moyenne aura moins de chance d'être pris dans une fac parisienne qu'un étudiant parisien qui tourne à 12 de moyenne.
En réalité, c'est normal l’algorithme met l'accent sur la prime-localité : pas besoin d'aller à Paris pour faire des études de droit ! Voilà pourquoi les étudiants d'une académie passent prioritaire même si leurs résultats sont inférieurs.

Je fais une petite parenthèse : il ne faut pas trop sacraliser Assas et la Sorbonne. J'ai été correcteur dans le cadre d'une prépa pour un concours. J'ai pu voir des étudiants de ses facs qui ne maitrisaient toujours pas la méthodologie.

Pour en revenir à votre question, il faut mettre la fac de droit de votre académie en premier vœux, puis les facs des académies voisines en deuxième, troisième ... ...



. Dernière modification : 31/12/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir,

Pour mon cas, je suis une étudiante externe à la France, j'étudie dans un lycée français agrée par l'AEFE, et j'obtiendrais un bac français, je ne sais pas s'il y'a une séléction différente pour les étudiants étranger ou bien si la même séléction des éléves hors de l'académie s'applique sur nous.

Merci pour votre temps.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et Meilleurs vœux !

Alors effectivement votre cas est particulier, j'ignore comme ça se passe concrètement.

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de postuler dans un maximum d'Université.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Bonne année à toutes les personnes du forum !


Petite question de curiosité, sur parcoursup il n'y a plus de code couleur avec des pastilles qu'on retrouvait sur apb pour indiquer que la faculté à choisir a fait face à une faible/forte demande l'an passé et qu'elle a été contrainte à la sélection ?
Par exemple, la pastille verte signifiait que la faculté était bien souvent en sous-effectif par rapport au nombre d'étudiants pouvant être pris. Ce qui permettait de savoir sans trop de difficulté si la faculté mettait en place une sélection ou non, et donc nos chances d'avoir une réponse favorable sans passer par liste d'attente.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour, et bonne année aussi !!



Pour répondre à ta question Stifler, en effet, il n'y a plus de code couleur comme pour apb, mais cela dit on peux toujours grâce à la fiche formation voir le taux d'admission de cette formation, le nombres de place dont elle disposait, ainsi que combien de personnes ont postulé à la formation et combien d'entre ces personnes ont été accépté.

1er exemple:





496 vœux[/b] formulés en 2022



La formation disposait de 50 places en 2022.
La formation a envoyé 316 propositions d'admission, au total, en 2022

2ème exemple:





2967 vœux[/b] formulés en 2022



La formation disposait de 130 places en 2022.
La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2022.

On peut donc avoir une idée sur si la faculté mettait en place une sélection ou non, et donc nos chances d'avoir une réponse favorable :)



Bonne journée !