Extension du Pass sanitaire + Pass vaccinal

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le phénomène des convois de la liberté gagnent d'autres pays

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/france-belgique-pays-bas-apres-le-canada-comment-le-convoi-de-la-liberte-contre-les-mesures-sanitaires-fait-tache-d-huile_4949319.html

En revanche, en Italie, une médecin de Palerme a osé proposé :

"Campi di concentramento per i no-vax"

https://www.lasicilia.it/covid-19/news/-campi-di-concentramento-per-i-no-vax-frase-choc-sui-social-di-un-medico-di-palermo-1475449/amp/

Comprenez la création de camps de concentration pour les non-vaccinés.

Comment un médecin peut-il tenir de tels propos.
Je n'ai jamais apprécié que les anti-pass et anti-vax fassent des analogies avec la seconde guerre mondiale.
Mais là on a un médecin italien qui utilise le langage nazi ... ...

Et quand on y réfléchit, la gouvernement gère le COVID comme le Front National voulait gérer le SIDA.

"Les sidaïques sont de véritables bombes virologiques. On ne fera pas de progrès dans la lutte contre le sida sans isoler les patients".

Propos tenu François Bachelot (ex membre FN) en 1987 lors d'une interview au magasine Gai Pied.

Dernière information :

Non satisfait de s'être attaqué aux libertés publiques, voilà que Véran met à mal notre droit civil.

Dans une courte vidéo publiée ce vendredi, Olivier Véran a précisé la mesure, largement passée inaperçue. Elle concerne des millions de Français.

Précédemment valable 6 mois après une infection au Covid-19, le certificat de rétablissement se verra désormais désactivé au bout de 4 mois, et ce de façon rétroactive, à partir du 15 février.

https://www.midilibre.fr/2022/01/28/pass-vaccinal-le-certificat-de-retablissement-sera-valable-4-mois-contre-6-actuellement-a-partir-du-15-fevrier-10074995.php

Il y a violation de notre droit civil :

- D'une part, il s'agit d'une annonce du Ministre dans une vidéo, ce qui n'a aucune valeur juridique.

En revanche, à la date 09/02/2022, l'article 2-2 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, dispose toujours :

3° Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 est délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test mentionnés à la phrase précédente.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044967113

Si au 15/02/2022, il n'y a eu pas de modification de ce décret, alors le rabaissement de la durée de validité du pass, sera tout simplement illégal.

- D'autre part, l'article 2 du Code civil énonce

La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif.

Ce principe s'applique également aux décrets.

Certes, il existe des exceptions au principe de non-rétroactivité mais cela est très encadré

https://www.legavox.fr/blog/maitre-essie-de-kelle/principe-retroactivite-lois-faut-savoir-28112.htm

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

De nombreux médias (pour ne pas dire tous) relaient l'information suivante :

C'est aujourd'hui que la durée de validité du certificat de rétablissement est réduite de 6 à 4 mois.

A l'heure où j'écris ce message, l'article 2-2 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise
sanitaire, dispose toujours :

3° Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la
covid-19 est délivré sur présentation d'un document mentionnant un
résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test
antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce
certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la
date de réalisation de l'examen ou du test mentionnés à la phrase précédente.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044967113

Jusqu'à présent il n'y a qu'une vidéo de Véran et une note du Ministère de la santé qui servirait de fondement
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/pass-vaccinal-quels-changements-a-partir-du-15-fevrier

Ces deux éléments n'ont aucune valeur juridique. On peut à la limite considérer la note du Ministère comme une circulaire. Or, une circulaire n'a aucune valeur normative.

Il semble que c'est aussi le cas des autres mesures qui sont censées rentrer en vigueur aujourd'hui. Il est d'ailleurs intéressant de relever que la fameuse note n'évoque ni loi ni décret.

Mais la plupart des journalistes se contentent d'annoncer bêtement cette mise en œuvre.
Ce qui interroge sur leurs compétences en matière d’investigation et sur le respect de la déontologie.

J'invite les étudiants publicistes à nous éclairer sur cette situation. Comment une note d'un Ministère peut-elle avoir une valeur supérieure à un décret encore en vigueur ?

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pour moi ton raisonnement est le bon. Mais vu l'action juridique menée contre la gestion de la crise sanitaire depuis le début, c'est à se demander si des juristes existent encore, et si les libertés fondamentales méritent encore d'être au programme du CRFPA et autres concours...

Toujours dans le registre obligation vaccinale déguisée + nécessité du pass sanitaire ou vaccinal, l'existence même du Pass +. Le concept ? On vous a enfin forcé à vous faire vacciner une première fois, ce qui depuis environ le moment même où le vaccin est sorti, ne protège pas le primovacciné de façon significative, on sait tous que les vaccins contre le Covid, a part éviter une forme grave sous condition d'être à jour des bientôt 4 doses et sous réserve de nouveaux variant tous les 2 mois... Enfin bref je m'égare. Ce pass+ permet pendant la période entre les 2 premières doses d'obtenir un pass sanitaire en cas de test négatif de moins de 24h.
Quelle logique quand le vaccin ne peut plus être vendu comme protégeant les autres ( sauf à se croire coupable d'aller en réanimation et du manque de moyen de l'hôpital), et qu'on a quand même globalement de sérieux doutes sur la fiabilité des tests antigéniques, de permettre à quelqu'un d'aller dans les lieux les plus contaminants (bar restos et bientôt discothèque)... Pour moi c'est un non sens.

On essaye de redonner le plus de libertés au plus grand nombre et dans le plus d'activités (fin du masque dans certains endroits), alors même que comme cela a été souligné jamais le pass n'aura été si dur à obtenir, à conserver, à présenter quasi partout.... Et on met au passage quelques individus sciemment en danger puisqu'on leur délivré un sain Graal alors même qu'on a supprimé ce pass loisir aux gens non vaccinés qui se font tester...

Enfin bref, pas d'inquiétude pour faire une mesure appréciée des français qui doutent encore, pour les élections le pass sera levé, on a quand même vachement de chance !

Allez à +

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

c'est à se demander si des juristes existent encore, et si les libertés fondamentales méritent encore d'être au programme du CRFPA et autres concours
Effectivement ! Il est hallucinant qu'il n'y ait pas plus de juristes ou d'avocats qui réagissent.

On essaye de redonner le plus de libertés au plus grand nombre et dans le plus d'activités (fin du masque dans certains endroits),
Sans revenir sur la pertinence des mesures, je m'intéresserais à la réaction assez étonnante d'une majorité des français : ils applaudissent cette levée des restrictions comme s'ils obtenaient de nouvelles libertés. C'est pathétique pour deux raisons :

- D'une part, ce n'est qu'un simple retour progressif à la vie normale. Pas de quoi s'extasier. Il est incompréhensible que cela puisse avoir un effet sur la popularité du gouvernement.
L'exemple suivant m'est venu en tête :

Un être humain est enfermé dans une petite cage avec des chaines aux pieds et aux mains.

3 mois après, son bourreau le met dans une cage plus grande et lui retire ses chaines. Croyant-vous vraiment que cet être humain va applaudir son bourreau ?! 😰

- D'autre part et c'est le plus important, ils oublient qu'une mesure plus restrictive est toujours en vigueur : le pass.

EDIT : Le décret a finalement été modifié.
Cependant, cela n'excuse pas l'attitude des journalistes qui ont annoncés l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, avant-même que le décret ne soit modifié.

. Dernière modification : 15/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour tout le monde,

j'ai, humblement, la même analyse que vous deux ! Je ne comprends pas cet état d'esprit mollasson pour ne pas dire "lobotomisé" des Français. Certes, des études ont prouvé que 21jours suffisent pour modifier profondément et durablement nos habitudes de vie. Cela étant, à se demander si un "réveil" de l'esprit critique opérera... et pas uniquement en période électoral !

Croyez-vous vraiment en une conscientisation massive de ce qu'on a vécu avec le Covid ? Quand je vois le scandale Orpéa, je ris jaune. On découvre, subitement, que nos anciens sont maltraités par manque de personnel comme d'empathie ? Pourtant, je n'ai pas souvenirs d'avoir entendu les familles se plaindre vraiment avant... ni faire le nécessaire pour empêcher cela !

Certains diront que je suis dure, que les médias n'avaient pas fait leur rôle avant. Les élus n'avaient pas entendus les plaintes etc. Permettez-moi d'en douter. Faire venir mamie à Noël, c'est bien. S'en occuper toute la semaine, avec la complexité et la lourdeur qu'impose le maintien à domicile d'une personne âgée... c'est autre chose. On se plaint quand le vent tourne, ou par posture de principe. Malheureusement, ça manque sacrément de valeurs tout ça...

Je m'égare, ou pas. Pour moi, on est sur le même mode de "plaintes" dans les deux cas. Tant que le quotidien et ses plaisirs ne sont pas impactés, on ne dit rien. Maintenant que la plupart des vaccinés sont confrontés à la dure loi de la politique... bizarrement, le discours change... et ils s'étonnent de ce qui est mis en place depuis 2 ans. No comment !

Marcel Marceau

Publié par

Bonjour

Je m'égare, ou pas. Pour moi, on est sur le même mode de "plaintes" dans les deux cas. Tant que le quotidien et ses plaisirs ne sont pas impactés, on ne dit rien. Maintenant que la plupart des vaccinés sont confrontés à la dure loi de la politique... bizarrement, le discours change... et ils s'étonnent de ce qui est mis en place depuis 2 ans. No comment !

Très bien dit !

Au Canada, on voit que le mouvement des convois de la liberté commence à porter ses fruits :

L’Alberta entame l’assouplissement de ses mesures sanitaires. Le programme de passeport vaccinal est une des premières mesures à être levée, dès mercredi, pour la première étape du plan de levée des restrictions.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1860787/allegement-restriction-mesures-sanitaires-alberta-fevrier

Convoi de la liberté au Canada : l'Ontario abolira son pass vaccinal d'ici deux semaines

https://www.lindependant.fr/2022/02/14/convoi-de-la-liberte-au-canada-lontario-abolira-son-pass-vaccinal-dici-deux-semaines-10110123.php

Mais pendant ce temps-là

Le premier ministre canadien Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre un terme aux manifestations qui bloquent le centre-ville d’Ottawa et des postes frontaliers du pays.

[...] Il s'agit de la première fois qu'un gouvernement a recours à cette loi qui avait remplacé en 1988 la défunte Loi sur les mesures de guerre.[/u]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1862088/canada-blocages-ottawa-postes-frontieres-trudeau-loi-mesures-urgence

C'est très inquiétant ! En faisant cela, Monsieur Trudeau assimile les manifestants à des ennemis.

En France, on en n'est pas encore là. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas être choqué par ce qui s'est passé durant les manifestations :

- Policiers et Gendarmes qui arrachent des mains les drapeaux français et les jettent à terre
https://www.bvoltaire.fr/un-policier-jette-a-terre-un-drapeau-tricolore-acte-manque-ou-premonitoire/

- Un policier brise la vitre du véhicule d'un manifestant
https://www.7sur7.be/monde/un-policier-brise-la-vitre-dun-manifestant-du-convoi-de-la-liberte~ab618daa/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

- Un policier qui dégaine son arme
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-vaccinal/convoi-de-la-liberte-enquete-administrative-ouverte-apres-la-diffusion-d-une-video-montrant-un-policier-qui-braque-son-arme-sur-un-automobiliste_4958985.html

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Si seulement on pouvait diaboliser les cons aussi rapidement que les personnes réfléchies... 🧐

Plus sérieusement, je partage ton inquiétude face aux dérives autoritaires du pouvoir en place. Cela étant, ça me semble aller de pair avec le "sectarisme" présent autour du Covid et de sa gestion (vaccinale, mais pas que ) ! A nouveau, tant qu'il n'y aura pas une réaction collective et intègre, je ne vois pas comment on pourra s'en sortir.

Je crains que les récentes allocutions d'Attal ne soient là que pour apaiser la foule en grogne avant les élections... mais que le Pass restera à vie, ou sera remis en place dès que nécessaire politiquement.

Marcel Marceau

Publié par

Bonjour

mais que le Pass restera à vie, ou sera remis en place dès que nécessaire politiquement.

Le professeur Gilles Pialoux a déclaré ce matin

"Le pass vaccinal va disparaître momentanément"

https://www.bfmtv.com/sante/pr-gilles-pialoux-le-pass-vaccinal-va-disparaitre-momentanement_VN-202202160106.html

Le terme "momentanément" est très révélateur. Le pass n'est pas prêt de disparaitre de nos vies.
Et ça c'est la faute de tous les français et françaises qui l'ont accepté sans broncher. Dernière modification : 19/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Le recul manque encore pour en faire une évaluation complète et rigoureuse",
a expliqué M. Véran lors d'une audition au Sénat par la commission
d'enquête sur l'adéquation du pass vaccinal à l'évolution de l'épidémie
de Covid-19. "C'est trop tôt, ça fait un mois."

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/covid-19-il-est-trop-tot-pour-evaluer-les-effets-du-pass-vaccinal-reconnait-veran_2168487.html

Pourtant ce dernier n'avait pas hésité à mettre en avant l'efficacité du pass sanitaire pour justifier sa transformation en pass vaccinal ... ... Dernière modification : 23/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

et surtout pas hésité à annoncer exactement l'inverse face à diverses commissions parlementaires et réponses des questions au gouvernement. Sans compter les interviews et autres déclarations officielles...

Ce sont de sacrés comiques ! On pourrait presque croire à un sketch.

Marcel Marceau

Publié par

Bonjour

Je partage une information

Dans son rapport présenté ce jeudi, la commission d’enquête du Sénat sur l’adéquation du passe vaccinal à la situation épidémique, appelle à une levée « rapide » du dispositif et « à renforcer la transparence dans la gestion de l’épidémie ».

[...]

En conclusion, la commission d’enquête qualifie le passe vaccinal de « gadget » « qui a paru servir de justification au relâchement des réflexes prophylactiques

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-commission-d-enquete-du-senat-demande-une-levee-rapide-du-passe-vaccinal

De prime abord on se dit, enfin des sénateurs et sénatrices qui remplissent leur rôle d'élu de la République.
Ces derniers n'étant pas élu au SUD, il n'y aurait même pas d'arrière pensée électoral.

Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une recherche sur les rapporteurs de cette commission et plus précisément sur leur vote lorsque le pass vaccinal était passé devant le Sénat

Les rapporteurs, Chantal Deseyne (LR), Olivier Henno (centriste) Michelle Meunier (PS) et la présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, Catherine Deroche présentaient le rapport de la commission, ce jeudi.

Ils ont tous votés "pour" ... ...

https://www.bfmtv.com/politique/pass-vaccinal-comment-votre-senateur-a-t-il-vote_AD-202201130132.html

Et on comprends mieux pourquoi ils préconisent

la territorialisation de cet outil conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 22 janvier dernier qui jugeait nécessaire que cet outil soit « strictement proportionné aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu ».

Je trouve que ce n'est pas satisfaisant. Si le pass vaccinal est un gadget alors il doit disparaitre purement et simplement.

. Dernière modification : 27/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

pas satisfaisant et tout aussi hypocrite que le reste des volte-face auxquels nous assistons. Doit-on comprendre que l'échéance de la présidentielle et - osons le dire - la crise ukrainienne effaceront le Covid ? Lui, ce virus hautement dangereux et mortel qui devait tous nous tuer ? Lui qui devait monopoliser médias et citoyens pendant encore plusieurs hivers ?

Un sketch, comme je l'écrivais plus haut.

Marcel Marceau

Publié par

J'ai arrêté de lire le blog de Madame LETTERON (https://libertescheries.blogspot.com/) le jour où elle s'était déclarée en faveur d'une mesure liberticide comme le passe ou les restrictions de circulation à cause du covid. La peur tue l'esprit (DUNE), c'est bien connu, et elle nous en avait offert une démonstration.

Il faudrait que j'aille voir ses nouveaux sujets. Sans doute est-elle revenue sur ses positions, du moins je l'espère.

Publié par

Bonjour

@ Manon :

Doit-on comprendre que l'échéance de la présidentielle et - osons le dire - la crise ukrainienne effaceront le Covid ?

Très bonne remarque ! Depuis que le conflit a éclaté, les journaux ne parlent plus du COVID.
Pourtant, nous aussi nous sommes en guerre selon notre président 🤪

@ Floris

J'ai arrêté de lire le blog de Madame LETTERON (https://libertescheries.blogspot.com/)
le jour où elle s'était déclarée en faveur d'une mesure liberticide
comme le passe ou les restrictions de circulation à cause du covid.

Faire un blog sur les libertés publiques et se positionner en faveur d'une restriction de libertés, c'est très paradoxale !

Pour ma part, j'attends que la liste des candidats à l'élection présidentielle soit publiée au JO (8 mars), pour faire le point sur la position des candidats sur le pass et les restrictions sanitaires.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Pour ma part, j'attends que la liste des candidats à l'élection présidentielle soit publiée au JO (8 mars), pour faire le point sur la position des candidats sur le pass et les restrictions sanitaires.

Tu vas te marrer... surtout vu le jeu de postures et de volte-face qui va suivre ! xD

Marcel Marceau

Publié par

Bonsoir

le pass sanitaire restera aussi en vigueur dans "les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles",
https://www.ladepeche.fr/2022/03/03/pass-vaccinal-et-pass-sanitaire-ce-qui-va-changer-a-partir-du-14-mars-10146402.php

Autrement dit, la plus grosse atteinte aux libertés individuelles est maintenue : un accès payant à l'hôpital pour les non-vaccinés qui viennent pour un soin programmé.
C'est le seul lieu soumis à pass qui est réellement vitale (avec les transports inter-régionnaux mais il y avait toujours la possibilité de s'arranger autrement).

Ce maintient démontre que le seul objectif du pass est l'incitation vaccinal.

92.3 % ont reçu toutes les doses requises, 61.6 % ont reçu une dose de rappel supplémentaire.

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Je crois que l'objectif est atteins, non ?!

Pour le reste le 1er Ministre parle de "suspension" et non de "suppression" du pass. La nuance est importante.

. Dernière modification : 04/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

faire miroiter aux gens qu'ils ne se feront pas soigner à l'hôpital s'ils ne sont pas vaccinés, et laisser des personnes comme Martin Hirsch en poste... c'est vrai que c'est très "sain" !

Malheureusement, ça fera son effet - la preuve avec tes statistiques.

Marcel Marceau

Publié par

Depuis le début, je dis et j'écris que le covid n'est qu'un moyen, tout comme le passe vaccinal ou nasitaire.

A lire car en rapport avec ce pass et ce qui se met actuellement en place au niveau mondial. La liberté, c'était avant 2019 !
https://h16free.com/2022/03/03/70730-pendant-que-lukraine-flambe-le-pucage-des-populations-continue

Publié par

Bonjour

Ce sujet est pour moi car la semaine prochaine j'ai une plaidoirie sur le thème " Nos libertés fondamentales ont elles été restreintes avec la crise sanitaire " ? et nous devons dire que "oui". Et ca m'a rappellé une situation injuste à laquelle j'ai assisté (bon d'accord cela n'a pas de rapport avec le pass sanitaire mais avec la pandémie oui)

L'été 2020, à une époque où il faisait très chaud, un père de famille visiblement de statut modeste (même s'il ne faut pas juger sur les apparences ) était avec ses quatres enfants. Il a baissé (je dis bien baissé et pas retiré) son masque 15 secondes pour boire. Il s'est pris une amende pour chacun des membres de sa famille (soit 675 euros) alors que ses enfants n'étaient pas soumis à l'obligation de porter le masque. Et à côté se baladait un groupes de jeunes sans masque. La policière les a vu mais n'a rien dit. J'ai trouvé ca terriblement injuste.

Concernant le pass vaccinal, je ne vais pas m'étendre là dessus mais je trouve que parfois c'était exagéré. Pour mon anniversaire cet été, j'ai voulu faire un activité à l'extérieur organisée par la ville où je passais mes vacances. Je n'ai pas pu car il fallait le pass sanitaire et que je ne l'avais pas encore. Pour une activité en extérieur où on allait être par groupe de 3-4 maximums alors que sur la plage/dans les restaurants les gens étaient entassés les uns sur les uns sans masque ! J'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi.

Publié par

@Snowflake

Il faut aller lire h16 et les commentaires. Il y a plein d'articles qui vont dans le sens du oui.

Publié par

Bonjour

@Snowflake

L'histoire du père de famille est en effet très choquante ! En prenant en compte les enfants dans la verbalisation, les policiers ont clairement fait preuve de zèle.
Sans doute que comme pour la sécurité routière, une pression à la rentabilité était faite sur les agents de police.
https://www.magazine-avantages.fr/,les-policiers-sont-pries-de-remplir-leurs-quotas-de-contraventions,2300119,13218.asp

Pour l'événement en extérieur, il faudrait vérifier si la Mairie pouvait réellement imposer le pass. Il me semble que pour les événements en extérieurs le pass n'était exigé que si l'on dépassait une jauge. Jauge qui s'est de plus en plus réduite. Reste à savoir à quel niveau était cette jauge lors de l'événement et si elle a été effectivement atteinte.

Pour ton sujet, n'hésite pas à intervenir dans ce débat si tu as des questions ou des propositions.

. Dernière modification : 05/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Comme promis, je vais présenter la position des douze candidats à l'élection présidentielle 2022 sur le sujet https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-voici-la-liste-des-12-candidats-a-l-elysee_4977312.html

Je souhaite d'abord faire quelques précision :

- Il est évident que la position vis-à-vis du pass n'est pas le seul critère à prendre en compte pour son vote. Cependant, pour ma part, je ne voterais pas pour un candidat qui s'est manifesté en faveur du pass ou de l'obligation vaccinale (alors que l'autorisation n'est encore que conditionnelle).
Je choisirais mon candidat parmi les opposants au pass.

- Je vais essayer de sourcer au maximum mes informations. Toutefois notre logiciel anti spam n'autorise pas plus de 5 liens "cliquables" dans un même message. Dans un soucis d'équité l'ensemble des liens que je vais mettre seront "non cliquables", il faudra alors les copier-coller dans votre barre d'adresse pour y accèder.

- Les candidats seront présentées selon l'ordre alphabétique.

Nathalie Arthaud : en dehors des périodes électorales, elle n'a presque pas accès aux médias.
Il faut alors se rendre sur son blog pour connaitre sa position sur le sujet. Elle se prononce clairement en défaveur du pass sanitaire

Nathalie Arthaud : Passe sanitaire et vaccination forcée : c'est non !

http://www.nathalie-arthaud.info/multimedia/editoriaux/passe-sanitaire-et-vaccination-forcee-cest-non-166535.html

Nicolas Dupont-Aignan : il est un fervent opposant au pass sanitaire et vaccinal. Il a été très actif, que ce soit au sein ou en dehors de l’hémicycle. Il a fait de multiples interventions à ce sujet. J'en ai sélectionné une :

Nicolas Dupont-Aignan : «Le pass vaccinal est une régression sans précédent de nos libertés

http//www.dailymotion.com/video/x874tgy

Anne Hidalgo : elle qualifie le pass vaccinal d'obligation vaccinal déguisée. http://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/anne-hidalgo-qu-ils-appellent-le-pass-vaccinal-obligation-de-vaccination-appelons-les-choses-par-leur-nom_VN-202112230107.html

Elle préfère une vraie obligation vaccinal
http://www.lefigaro.fr/politique/aller-jusqu-a-la-vaccination-obligatoire-pourquoi-pas-dit-anne-hidalgo-20211128

Yannick Jadot : il est exactement sur la même ligne qu'Hidalgo.
Il se montre critique à l'encontre du pass vaccinal, pour au final se prononcer en faveur de l'obligation vaccinal.

http://www.lequotidiendumedecin.fr/covid-19-lecologiste-yannick-jadot-favorable-la-vaccination-obligatoire

Jean Lassalle : il se présente comme

une des personnalités politiques les plus critiques du pass sanitaire, dorénavant transformé en pass vaccinal.

Ce n’est pas tellement la pertinence de la vaccination contre la Covid19 qu’il remet en cause. Mais bien les graves restrictions de libertés imposées à celles et ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner.

http://jl2022.fr/2022/02/05/pass-sanitaire-vaccinal-jean-lassalle/

Marine Le Pen : elle a toujours affirmé être contre le pass sanitaire (et vaccinal)
http://www.youtube.com/watch?v=lz1Vc24kjBs

Cependant, comme dirait Darmanin, je la trouve un peu "molle" sur le sujet.

Emmanuel Macron : il est le créateur de cette monstruosité qu'est le pass sanitaire/vaccinal et veut emmerder les non vaccinés

http://www.leparisien.fr/politique/emmerder-les-non-vaccines-macron-dit-assumer-totalement-ses-propos-controverses-07-01-2022-53D2YSN4BNE57OLGOQD5OXBRNA.php

Jean-Luc Mélenchon : il a été très actif au sein de l'Assemblée pour lutter contre l'entrée en vigueur du pass.

Pass vaccinal : "Nous l'abrogerons", si Jean-Luc Mélenchon est élu président, promet Manuel Bompard

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-vaccinal-nous-l-abrogerons-si-jean-luc-melenchon-est-elu-president-promet-manuel-bompard_4915139.html

Valérie Pécresse : d'abord plus royaliste que le roi, elle souhaitait mettre en place le pass dans ses meetings

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Valerie-Pecresse-promet-des-meetings-avec-jauge-et-pass-sanitaire-1778920

Et finalement

le flou est toujours entretenu par la candidate, qui continue d'appeler les membres de son parti à se ranger derrière ce passe, malgré son « inutilité », car ils sont « en responsabilité et [elle] ne bloque pas la gestion de la crise par le gouvernement ».

http://www.francesoir.fr/politique-france/un-passe-vaccinal-inutile-valerie-pecresse

Bref, on sait plus si c'est par trahison des valeurs de la République ou par lâcheté qu'elle ne remet pas en cause le pass.
Vous me direz l'un n'empêche pas l'autre.

Philippe Poutou : sa seule intervention que j'ai trouvé sur le sujet c'était lors d'un passage chez Bourdin où il a déclaré :

"On est contre le pass vaccinal" mais "pour la vaccination"

http://www.bfmtv.com/politique/extreme-gauche/philippe-poutou-on-est-contre-le-pass-vaccinal-mais-pour-la-vaccination_VN-202112210090.html

Autrement dit, il souhaite encourager les français à se faire vacciner mais sans utiliser la contrainte.

Fabien Roussel :

Fabien Roussel a ses trois doses (bis) 🎵

Mais le pass, il s'y oppose

S'il est élu président

Il le retire sur-le-champ

Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,

Fabien Roussel est bon enfant !

😁

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-vaccinal/video-pass-vaccinal-le-communiste-fabien-roussel-promet-de-le-retirer-s-il-est-elu-president_4930043.html

Eric Zemmour : Un discours d'Eric Zemmour c'est plus ou moins :

- 49 % de théorie du grand remplacement et tout ce qui avec

- 49 % de citations de personnages historiques, de grands auteurs et parfois même de ses parents

- 2 % d'autres choses. Il lui arrive donc de parler de son opposition au pass vaccinal

http://m.facebook.com/ZemmourEric/videos/le-pass-vaccinal-doit-%C3%AAtre-aboli-emmanuel-macron-a-d%C3%A9cid%C3%A9ment-mal-g%C3%A9r%C3%A9-cette-cri/372982964219495/

Mais comme MLP, je le trouve un peu mou sur ce sujet.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir,

merci à toi pour le récapitulatif ! Tout un chacun pourra commencer à se faire une opinion, sachant que cette campagne n'a pas vraiment commencé... et que les volte-face seront nombreux, surtout maintenant que la crise ukrainienne servira "d'épouvantail à cons".

Marcel Marceau

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour à tous,

Autrement dit, la plus grosse atteinte aux libertés individuelles est maintenue : un accès payant à l'hôpital pour les non-vaccinés qui viennent pour un soin programmé.
C'est le seul lieu soumis à pass qui est réellement vitale (avec les transports inter-régionnaux mais il y avait toujours la possibilité de s'arranger autrement).

En fait non, les tests sont remboursés sur présentation d'une ordonnance et lorsque l'on a un soin programmé, cette ordonnance est donnée avec le RV.

Publié par

@Ablette le remboursement par la CPAM des tests sur ordonnance n'a pas été abrogé ? Il me semblait que si, depuis la mise en place du pass sanitaire.

Marcel Marceau