Pass sanitaire + Pass vaccinal + Obligation vaccinale

Publié par

Sur Mc Kinsey, à lire car vous trouverez les sources

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6829647717841563649/


Sa condamnation aux Etats-Unis en février à 573 millions de dollars pour fraude et ses contrats obtenus auprès de l’Etat français dans des circonstances assez opaques ont fini par lui ôter le peu de crédibilité dont il jouissait jusqu’ici.

Le cabinet de conseil, tant prisé par Emmanuel Macron, au bord de l’effondrement, condamné en février, a créé « En Marche » en 2016.

Plusieurs membres du cabinet auraient rejoint le mouvement politique "En Marche" :

Karim Tadjeddine, directeur associé du cabinet de conseil McKinsey et ami du Président Emmanuel Macron a participé dès juin 2016 à l’élaboration du programme du Président.
Mathieu Maucort ,directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi, Jean-Christophe Pierson, Éric Hazan.

Le cabinet McKinsey, aujourd’hui sollicité pour contribuer au règlement des questions logistiques de la campagne de vaccination, avec pour directeur associé, Victor Fabius, fils de l’ancien Premier Ministre et actuel président du Conseil Constitutionnel, est également celui qui conseille dans le monde les principaux laboratoires pharmaceutiques pour leur développement commercial.

Impliqué dans de nombreux scandales :
” McKinsey a incité l’entreprise Enron à mettre en place des pratiques comptable douteuses. En 2001, la responsabilité de McKinsey est soulignée par la presse financière.
En 2006, McKinsey aurait recommandé à l’entreprise Boeing de corrompre des fonctionnaires indiens afin d’exploiter une mine de titane. McKinsey a réfuté ces accusations.
McKinsey a contribué à la Crise économique et financière de 2007-2008 en encourageant les Banques à titriser les crédits immobiliers de leurs clients via des MBS (Mortgage Backed Securities) et à augmenter les montants de dette dans leur bilan afin de bénéficier d’effets de levier contribuant ainsi à augmenter leur exposition au risque.
En 2012, Rajat Gupta, directeur général de McKinsey de 1994 à 2003, est reconnu coupable de délits d’initié et est condamné à 2 ans de prison.
En 2016, le cabinet McKinsey est impliqué dans le scandale et l’effondrement en bourse de Valeant Pharmaceuticals. Le New York Times révèle un potentiel conflit d’intérêts entre les consultants de McKinsey et le hedge fund MIO Partners appartenant au cabinet McKinsey.
En 2018, dans un article à charge, le New York Times révèle que le cabinet McKinsey travaille pour le compte de plusieurs Gouvernements autoritaires comme celui de la République Populaire de Chine. En 2018, impliqué dans un scandale de corruption et de blanchiment d’argent pour la famille Gupta en Afrique du Sud, McKinsey accepte de rembourser près d’1 milliard de rands perçus en commissions via les contrats et rembourse 650 millions de rands supplémentaires en décembre 2020.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Comme convenu voici un second message dans lequel je souhaite revenir sur deux éléments.

- Je soulignais hier que le pass sanitaire, en plus d'être une grave atteinte aux libertés individuelles, entrainait d'autres violations du droit français. J'évoquais le cas des retraités bénévoles pour contrôler le pass dans les restaurants. Ce qui est illégal du point de vue du droit du travail car les entreprises privées ne peuvent recourir à des bénévoles.

Il y a eu récemment un autre exemple avec l'abattoir Cooperl qui souhaite accorder une prime à ses salariés vaccinés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/06/covid-19-l-abattoir-breton-cooperl-propose-une-prime-de-200-euros-a-ses-salaries-vaccines_6090703_3234.html

https://www.capital.fr/votre-carriere/un-employeur-a-t-il-le-droit-de-verser-une-prime-uniquement-a-ses-salaries-vaccines-1411395

Je cite deux sources pour cette information puisque l'article du Monde ne relève à aucun moment que ce type de prime est illégal, se contentant d'expliquer que cela se faisait déjà aux Etats-Unis
En revanche, l'article de Capital est centré sur le caractère illégal de cette prime

Comme l'explique Maitre Delphine Robinet dans l'article de Capital, la vaccination n'est pas un critère objectif justifiant l'attribution d'une prime. De plus, il s'agit d'une violation du secret médical puisque l'employeur n'a pas à avoir cette information.

Cela démontre que le pass sanitaire et plus généralement la manière dont le gouvernement gère la crise, alimente un climat de séparation entre vaccinés/non-vaccinés, ce qui est très dangereux.



- Certains restaurateurs ouvrent leurs portes aux SDF lors des périodes de grand froid
Exemple parmi tant d'autres https://www.sudouest.fr/france/pres-de-lille-il-ouvre-les-portes-de-son-restaurant-pour-heberger-des-sdf-1270936.php

Pourront-ils encore le faire cette hiver sans risquer de prendre une amende (si le pass sanitaire est toujours d'actualité) ?

On peut même faire un peu de philosophie en se posant la question suivante :
le pass sanitaire nous rend-t-il moins humain ?
( Cela pourrait presque être un sujet du bac 😉).



. Dernière modification : 07/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Après l'assouplissement pour les professionnels qui doivent se faire vacciner pour continuer à travailler (rappelons qu'à date de l'annonce présidentielle de l'extension du pass ceux ci risquaient le licenciement alors même que les délais incompressibles les empêchaient d'être vaccinés dans les temps...), voilà qu'on passe de 48h à 72h (je me demande pq, deux hypothèses : ça fait un weekend du vendredi midi au lundi midi ce qui facilite les déplacements et évite de devoir faire test sur test pour des raisons de caducité trop rapide... Potentiellement une atteinte aux libertés de circulation européenne puisqu'il était permis pour un test PCR une durée de 72h et 48h pour un antigénique...)...

C'est rassurant de voir que tout est savamment calculé à l'avance.

@Isidore : au final pour les transports, contre discours du même ministère, c'est devenu dangereux depuis qu'on doit se faire vacciner. Paradoxalement, l'ironie de ma phrase est plutôt révélatrice... 😂 La tendance est au bracelet bleu maintenant haha

Quant à ton sujet de philosophie, on pourrait en imaginer des variants politiquement moins corrects...

@Floris l'un des principaux problèmes de cette crise, c'est que personne ne veut assumer les conséquences de quoi que ce soit. Le gouvernement ne veut pas que les choix en matières hospitalières et de santé lui tombe dessus, le Conseil d'Etat et le CC veulent pas qu'une illégalité ou qu'une inconstitutionnalité se répercute sur eux, le Parlement suit le Gouvernement comme ça c'est pas moi ça vient d'en haut etc. Le président étant lui couvert par tout le process légal et médical d'amont : validé par le peuple (le Parlement), validé par mes gardes fous (CE et CC), les autres pays font pareil (et ça... marche un temps... mais pas toujours ...mais pas grave), les experts le disent, etc.

A+

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Après l'assouplissement pour les professionnels qui doivent se faire vacciner pour continuer à travailler

Suspension sans salaire, pour au final être licencié en raison d'une désorganisation du service. Notre gouvernement a une drôle de conception de l'assouplissement 😅




voilà qu'on passe de 48h à 72h (je me demande pq, deux hypothèses : ça fait un weekend du vendredi midi au lundi midi ce qui facilite les déplacements et évite de devoir faire test sur test pour des raisons de caducité trop rapide... Potentiellement une atteinte aux libertés de circulation européenne puisqu'il était permis pour un test PCR une durée de 72h et 48h pour un antigénique...)...
Chouette ! Papa Veran nous avait donné la permission de 0h00 lors de la levée du
couvre-feu, maintenant il nous offre trois jours de libertés 😁

Plus sérieusement, j'ai une autre explication. Les tests étant toujours remboursés jusqu'au 1er octobre, le gouvernement a trouvé cette bricole pour diminuer le nombre de tests réalisés.




La tendance est au bracelet bleu maintenant haha
Oui c'est hallucinant !

A cela s'ajoute les images des premiers contrôles de police dans les restaurants.

Le pire, c'est que t'as toujours des gens qui te disent "le pass c'est la seule solution pour reprendre une vie normale".
Excusez-moi mais porter un bracelet bleu dans le train et se faire contrôler par la police dans un restaurant, ce n'est pas le vie normale !



. Dernière modification : 10/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Pour "l'assouplissement" je pensais au report du pass au 30 août pour les professionnels concernés.
Mais effectivement, ce que tu décris est un sacré méli mélo, d'autant plus que la ministre du travail a clairement dit qu'il n'y aurait pas de chômage puisque pas de rupture du contrat (ce qui est logique mais qui prive une partie des français de leur moyen de subsistance... Donc une obligation de recourir à l'un des moyens de rompre son contrat... Dont la démission qui on le rappelle ne donne droit à rien...)

Concernant les tests gratuits qui vont devenir payant, d'ici à ce qu'ils soient onéreux, il y aura bien une pénurie... Alors on n'aura pas de pass, mais ce sera gratuit, comme le vaccin lol 😂😂😂

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Simplement pour évoquer deux pratiques que l'on voit de plus en plus ces derniers temps et qui m'énervent au plus haut point.

- La première n'est pas en rapport direct avec le pass mais mérite d'évoqué : les journalistes qui filment un patient non vacciné en réa et qui dit regretter de ne pas l'avoir fait. On en voit presque tous les soirs au JT.
Je trouve cela indécent !
Je qualifie les journalistes qui font cela de "charognards de l'information".

- La seconde : les personnes qui cherchent à attraper volontairement le COVID pour avoir un pass de 6 mois
https://www.lindependant.fr/2021/08/07/pass-sanitaire-cherche-cluster-pour-se-faire-contaminer-les-annonces-hallucinantes-de-centaines-de-jeunes-qui-preferent-avoir-le-covid-plutot-que-de-recevoir-le-vaccin-9719331.php

C'est de l'inconscience ! J'ose espérer que ces gens là ne côtoient pas des personnes à risques

Cela prouve une nouvelle fois que le pass sanitaire peut nous rendre fou.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

On n'en finira donc jamais avec les étonnantes découvertes 😂


les personnes qui cherchent à attraper volontairement le COVID pour avoir un pass de 6 mois


Si la méthode n'est pas la bonne, niveau timing , ça reste le plus court chemin pour obtenir un pass durable d'être positif (et asymptomatique ou symptômes légers dans la plupart des cas). De même, d'ici à ce qu'il soit expiré, nous aurons des nouvelles du variant Gama Lunaire qui sera résistant aux vaccins de 2019-2020, on sera reconfiné, et zou le pass on oublie 🤡 Mais de là à provoquer la contamination... non merci ! Dernière modification : 11/08/2021 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


De même, d'ici à ce qu'il soit expiré, nous aurons des nouvelles du variant Gama Lunaire


D'après le medium docteur Delfraissy, le nouveau variant sera pour cette hiver
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-delfraissy-envisage-un-nouveau-variant-pour-le-courant-de-l-hiver-20210723

Des bonnes nouvelles quand même : La rentrée universitaire 2021 se fera en présentiel. Pas de pass sanitaire pour accéder aux BU et restaurants universitaires.
En revanche, il sera nécessaire pour accéder aux infrastructures sportives et événements culturelles.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/100-presentiel-reprise-de-la-restauration-et-des-activites-comment-se-deroulera-la-rentree-2021-a-l-universite_80c5c9c2-fa77-11eb-b7c1-a347f01eae8e/

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Franchement Louis, ce n'est pas bien d'insulter le conseil constitutionnel, le gouvernement, le sénat, l'AN, le gouvernement. Non franchement ce n'est pas bien.

Il faudrait s'auto modérer car je ne comprends pas que les insultes soient permises sur un tel site surtout par un administrateur. Et oui, dire que les gens doivent assumer, c'est une insulte grave de nos jours.

Avez-vous vu cette vidéo de Maître Di Vizio https://www.youtube.com/watch?v=my1TiTutqaM ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faudrait s'auto modérer car je ne comprends pas que les insultes soient permises sur un tel site surtout par un administrateur. Et oui, dire que les gens doivent assumer, c'est une insulte grave de nos jours.
J'avoue avoir eu peur à la lecture du début de ce message. Mais ouf c'est du second degré 😅

Pour les fameux arrêts de la Cour Européenne des Droits de l'Homme dont il est question dans l'article que vous partagez : cela ne présage en rien la solution de cette même Cour à propos du COVID-19. En effet, dans les arrêts évoqués il était de question de vaccin obligatoire existant depuis des années.
De plus, comme je l'ai souvent dit, il ne s'agirait pas de faire un recours contre le vaccin mais contre le pass sanitaire (cela dit pour les soignants et certains salariés c'est bien la question de la vaccination obligatoire qui se pose).



Sinon je souhaite rebondir sur la récente déclaration du Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

"Être antivax, c'est être antipatriotique"
https://actu.orange.fr/politique/etre-antivax-c-est-etre-antipatriotique-estime-jean-baptiste-lemoyne-magic-CNT000001Djm4P.html

Il s'agit en fait d'un pied de nez à Floriant Philippot.

Je rappelle que notre débat porte sur le pass et non sur le vaccin.

Pour moi, être anti-pass c'est être patriote (bien évidemment je parle du mot et non pas du parti !!!)

Pour mieux comprendre prenons la définition du site Larousse

1. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.

2. En 1789, partisan des idées nouvelles de la révolution, par opposition aux aristocrates.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patriote/58705

En tant qu'anti-pass, je m'oppose aux :

- Restrictions de nos libertés

- Créations d'inégalités en raison d'un état de santé.

- Divisions des citoyens en deux catégories

Autrement dit, selon moi, l'anti-pass qui adopte un discours juridique et non complotiste, défend des valeurs fondamentales de notre République qui font parties de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité ! 🇫🇷
Contester le pass (sans s'adonner à la violence, je préfère le préciser) c'est prouver son amour pour les valeurs de notre patrie.



. Dernière modification : 12/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Aha moi aussi j'ai eu une petite sueur froide, mais mon espoir de second degré a été récompensé à la fin 😇

A la suite d'un énième conseil de défense sanitaire, les masques qui pourtant relevaient de l'appréciation du préfet vient d'être plus ou moins remis automatiquement et au forcing par ledit conseil. Pareil pour le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2.

Bon en même temps, quand je lisais que de nombreux centre commerciaux restaient ouverts sans cette contrainte notamment à Paris alors que dans d'autres régions on les voyait revenir... Je trouvais ça un peu contradictoire avec ce côté "4e vague exponentielle ceci cela", surtout à Paris où déjà on a le métro et autres densités fortes (heureusement ils ne sont pas dangereux car pas de long trajet... Court et serrés comme des sardines... Mais court... On rappelle que la durée etait estimée à 15min pour les cas contact donc pour de bonnes conditions de contamination... Enfin bref, on sait que sinon ce serait un bordel ingérable pour beaucoup de travailleurs)

Une certaine cohérence nationale donc. Même si dans l'absolu elle reste discutable pour certaines localités, toujours pour les même raison, triptyque habituel : nécessité, proportionnalité, adaptabilité.

Pour en venir à mon propos : déjà une partie de la carotte au bout du vaccin qui s'échappe : le masque, dont bcp se passeraient bien et certainement qui a motivé quelques citoyens à se faire vacciner, revient (pour ne pas dire reste) à la mode... Et qu'on ne vienne pas dire que c'est à cause des non-vaccinés, pour les protéger... On rappelle que 80% de la tranche vulnérable par âge est vaccinée... Pour les 20% restant, c'est leur choix, celui de vivre avec le risque de mourir, celui aussi de respecter leurs convictions.

Mais a priori Delta touche de plus en plus de jeunes. Qui finissent seulement à l'hôpital, pour le moment je n'ai pas eu vent d'une augmentation significative des décès chez eux (quoique finalement passer de 10 à 100 pour une année, c'est quand même 10 fois plus... Les chiffres hein 🤷🏻‍♂️). Donc pour l'instant, on en revient au même problème que la 1ere vague : le service hospitalier qui manque de moyens et de places. Il ne faut pas engorger, etc.

Pour l'histoire de l'acte citoyen qu'est le fait de se faire vacciner, versus les anti pass qui veulent garder leurs libertés, je pense qu'au final la question de la responsabilité collective et de citoyenneté reste la même pour chacun d'entre nous, et ce depuis le début de l'épidémie : en effet, si en allant au bar (ou partout où la contamination est possible en général) je peux contaminer quelqu'un qui peut en mourir ou garder de graves séquelles (dont moi même au final si je n'accepte pas ce risque à titre personnel), le geste le plus responsable et le plus citoyen reste encore de ne pas fréquenter ces lieux, ou de les fréquenter drastiquement moins, ou de prendre le maximum de précautions (tests, gestes barrières etc).

Au lieu d'aller au bar, pourquoi pas faire un apéro entre amis (test PCR ou vaccinés
à la limite si vraiment on veut limiter les risques), au lieu de faire du shopping tous les deux jours, pourquoi pas se limiter à quand on a réellement besoin de qqch ?

Finalement, cette crise c'est aussi la mise en exergue du fonctionnement de la société qui mise bcp sur la (sur)consommation, les relations humaines etc.

Je ne dis pas qu'il faut s'enfermer comme un ermite, juste peser le ratio besoins/risques pour soi et les autres. Je n'appelle pas non plus à l'arrêt de l'économie du secteur hôtelier et de la restauration. Je dis juste qu'une vie un peu moins effrénée sur ces loisirs (car tous sont des loisirs... Essentiels à la santé mentale de certain certes... Mais loisirs tout de même... Sauf qques cas à part, routiers, VRP etc) si ça peut éviter des mesures extrêmes de type confinement et peut être pire, on peut être responsable et citoyen non ?


Pour recentrer sur le pass, l'avoir c'est bien, mais quand on en a besoin (par exemple aller prendre le train pour travailler... Oui le train toujours le train) et en prenant ses responsabilités (le masque même s'il n'est pas obligatoire en lieu fermé, se laver les mimines etc). Il serait peut être donc important pour des médias, ou pour les gens en général de se rendre compte qu'on peut être anti pass et être aussi, voire plus responsable que des vaccinés. Aucune généralisation à faire, pour preuve des vaccinés s'opposent au pass.

Enfin voilà... Petites pensées du jour... Rien de bien juridique mais bon c'est pas tous les jours qu'on nous donne de la matière à étudier sous toutes les coutures...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


A la suite d'un énième conseil de défense sanitaire, les masques qui pourtant relevaient de l'appréciation du préfet vient d'être plus ou moins remis automatiquement et au forcing par ledit conseil. Pareil pour le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2.


Pour le pass dans les centres commerciaux, il était de toute façon contraire à l'article 34 de la Constitution de confier ce pouvoir aux préfets.

Et paradoxalement ce nouveau protocole a permis de lever le pass dans certains centres commerciaux
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/covid-19-le-prefet-leve-le-controle-des-pass-sanitaires-dans-les-centres-commerciaux-de-la-loire-atlantique-2211439.html

En fait, l'instauration du pass sanitaire ne dépend plus du pouvoir discrétionnaire du préfet mais du niveau de contamination, ce qui est plus logique.
Mais ce qui est logique n'est pas forcément légitime, je continue à penser que les centres commerciaux ne devraient pas être concernés par le pass.




Pour recentrer sur le pass, l'avoir c'est bien, mais quand on en a besoin (par exemple aller prendre le train pour travailler... Oui le train toujours le train) et en prenant ses responsabilités (le masque même s'il n'est pas obligatoire en lieu fermé, se laver les mimines etc). Il serait peut être donc important pour des médias, ou pour les gens en général de se rendre compte qu'on peut être anti pass et être aussi, voire plus responsable que des vaccinés. Aucune généralisation à faire, pour preuve des vaccinés s'opposent au pass.


Tout à fait d'accord !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Re


J'oubliais de mentionner ces deux détails aha, effectivement cela a rétablit et la constitutionnalité et la logique des choses ! Ce qui est déjà ça de pris. Après comme tu le soulignés, de là à légitimer une généralisation et à cibler les centres commerciaux... On va se contenter de se dire (d'espérer) qu'on n'a pas toutes les cartes en main et qu'ils savent un tant soit peu ce qu'ils décident 😁



Après c'est mon côté conciliateur qui parle, je peux comprendre que pour M. Et Mme j'aime la bise les restos et La Fayette on puisse être tellement plus responsable d'avoir eu la précaution de réduire sa contagiosité (malheureusement pas à 100%) et son risque personnel (malheureusement là aussi pas à 100%) en se faisant vacciner... Et je peux comprendre (pour être sarcastique sur les deux opinions) que M. Mme Antipass (a ne pas confondre avec un antipasti au resto italien, nous ne sommes pas des entrées, même si le Gouvernement cherche a ne faire de nos libertés, et de celle de tous d'ailleurs, qu'une bouchée !😂) veuillent aller partout sans montrer patte blanche alors que ces vaccinés peuvent être positif tandis qu'eux sont négatifs d'il y a 2h (alors qu'on le sait, 2h plus tard le résultat pourrait ne pas être le même... Enfin bref...)... Ralala...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est officiel, je ne ferais plus de blague belge !
En effet, il n'y a pas de pass sanitaire dans les restaurants belges, ce qui leur permet d'attirer les frontaliers.
https://www.lci.fr/societe/video-faute-de-pass-sanitaire-les-francais-vont-au-restaurant-en-belgique-2193505.html

Certains en profitent un max. Sur cette vidéo, un restaurateur a carrément marqué "sans pass sanitaire" sur une ardoise.
https://www.bfmtv.com/grand-littoral/replay-emissions/bonsoir-littoral/pass-sanitaire-les-nordistes-partent-manger-en-belgique_VN-202108100246.html

J'entends déjà nos amis belges faire des blagues du genre "Quel est la différence entre un restaurateur français et un restaurateur belge :

- Le restaurateur belge passe ses plats au passe

- Le restaurateur français ne passe pas ses plats si t'as pas ton pass"

Plus sérieusement, c'est quoi l'objectif "officiel" du pass sanitaire déjà ? Lutter contre la circulation du virus ?!
Ben là c'est un peu loupé puisqu'on créé des contacts qui n'auraient pas eu lieu si le pass sanitaire n'était pas en vigueur.

J'ai comme l'impression que ça ne va durer longtemps et que les gouvernements français et belge vous nous pondre un truc (et ce ne sera pas un œuf cocotte)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

L'émergence du tourisme sanitaire est super intéressant 😅

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Re bonjour

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-pourquoi-la-fin-de-la-gratuite-des-tests-divise-les-specialistes_4735399.html

Premier article que je lis et qui fait le lien entre la constitutionnalité du pass sanitaire prononcée par le CC le 5 août et la gratuité des alternatives à la vaccination pour se procurer un pass. Son auteur semble, comme je le disais au tour début de ce post, entrevoir une sorte de réserve de constitutionnalité liée à la gratuité des tests PCR ou antigéniques.

Dès lors je m'interroge : quels recours s'ouvriront à l'encontre du pass lorsque les tests deviendront payant ? Le pass sanitaire tomberait-il de ce seul fait en application d'une "réserve de constitutionnalité" implicite ? Ce serait quand même très amusant si c'était le cas. Bien entendu, le gouvernement ne lâchera pas l'affaire aussi facilement, et il est fort à parier que même si juridiquement c'est comme ça que les choses devraient se passer, le maintien du pass serait opéré avec la technique de l'autruche, si personne ne voit et ne conteste, on laisse tel quel comme si de rien n'était...
On pourra alors, et cela devrait être pris en compte par les mouvements de contestation, faire des recours contre la moindre sanction prise sur le fondement du pass sanitaire puisqu'il reposerait alors sur une loi inconstitutionnelle...

J'avais d'ailleurs plus généralement pensé au référé libertés dès lors que pour un lieu ciblé par le pass, les conditions de contamination et la situation épidémique locale sont par exemple sous les seuils d'alerte, puisque le Conseil Constit' valide également l'extension du pass au respect des principes d'adaptabilité de nécessité et proportionnalité mais aussi à son caractère temporaire ! On verra alors si la tendance à l'excuse du "c'est sanitaire on n'y connait rien on va se plier aux décisions du gouvernement" se maintiendra.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


On pourra alors, et cela devrait être pris en compte par les mouvements de contestation, faire des recours contre la moindre sanction prise sur le fondement du pass sanitaire puisqu'il reposerait alors sur une loi inconstitutionnelle...

J'avais d'ailleurs plus généralement pensé au référé libertés dès lors que pour un lieu ciblé par le pass, les conditions de contamination et la situation épidémique locale sont par exemple sous les seuils d'alerte, puisque le Conseil Constit' valide également l'extension du pass au respect des principes d'adaptabilité de nécessité et proportionnalité mais aussi à son caractère temporaire !


Oui c'est exactement la stratégie à adopter.
Je pense qu'on peut faire confiance aux avocates et avocats qui se sont ouvertement opposés au pass.

C'est en effet avec la fin de la gratuité des tests que l'on va assister à une grave atteinte de nos libertés individuelles.
Je pense que le signal d'alarme viendra des hôpitaux puisqu'il est à craindre que certains patients renoncent aux soins.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je me rends compte qu'on n'a pas mentionné que le pass sanitaire est également très critiqué par les personnes transgenres

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-pass-sanitaire-un-outil-dangereux-pour-les-personnes-trans_fr_60faf46ee4b0d017f8343958

https://www.neonmag.fr/pour-les-personnes-trans-le-pass-sanitaire-va-se-transformer-en-coming-out-permanent-et-ouvre-la-porte-a-des-discriminations-556771.html

Le pass sanitaire est déjà une atteinte au secret médical. Les personnes transgenres qui n'ont pas encore effectuées les démarches de changement d'état civil, subiront aussi une atteinte à leur vie privée.

Un contrôle de pass sanitaire fera craindre des actes ou propos transphobes. En effet, la personne qui contrôle le pass va forcément tilter sur la différence de sexe voir de prénom entre le pass et la carte d'identité. La personne contrôlée va alors devoir expliquer son changement de sexe devant plusieurs personnes !



. Dernière modification : 14/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



le pourquoi de l'opposition au pass (et pas contre les confinements, couvre-feux, plus liberticides que le pass sanitaire)
Alors excepté pour le premier confinement où le gouvernement a été pris de court (en réalité il payait la non reconstitution de stock de masques), je suis également contre les confinements et couvre-feux.

En fait, j'ai dû mal à comprendre ce raisonnement :

- D'une part le pass sanitaire n'est pas moins liberticide que le confinement ou couvre-feu. Le confinement et le couvre-feu étaient effectivement source d'atteintes aux libertés individuelles. Avec le pass sanitaire, il y a non seulement atteintes aux libertés individuelles mais en plus il y aura des discriminations en fonction de l'état de santé.

- D'autre part, quand bien même on reconnaitrait que le confinement et le couvre-feu étaient plus liberticides, ce n'est pas une raison pour accepter les atteintes liées au pass sanitaire.
Ce serait un cercle vicieux.




les composantes de ce mouvement, ses dérives.
Et alors ? Dans toutes manifestations, il y a toujours des tordus.
Cela ne rends pas pour autant le pass sanitaire légitime !

Bien évidemment que je ne soutiens pas les connards qui ont brandi des slogans antisémites, je trouve cela écœurant . Mais je trouve également écœurant que certains médias et intellectuels cherchent à faire un amalgame avec l'ensemble des opposants.



Pour l’article lui-même, il n'y a aucun argument juridique solide. Vous me direz normal, c'est un sociologue. Cependant, lorsqu'on souhaite évoquer les atteintes aux libertés, on doit forcément développer une approche juridique.

Ainsi on peut lire des énormités du genre :

Le plus liberticide, c'est la présence du virus

[...]

C'est un millefeuille de sensibilités très différentes, dans lequel on trouve cette alliance contre nature entre l'extrême droite et l'extrême gauche.

[...]

c'est le signe patent de la diffusion de cette idéologie conspirationniste.

L'auteur se contente de "casser" les opposants aux pass mais sans jamais donner d'arguments sur la légitimé du pass sanitaire.
C'est une stratégie classique ! Lorsqu'on n'arrive pas à répondre aux arguments de l'adversaire, on l'attaque personnellement (il faut lire L'art d'avoir toujours de Schopenhauer)



Merci quand même d'avoir partagé cet article 😁
Cela nous a permis de découvrir les arguments des pro-pass ou pas ... ...

D'ailleurs vous-même réminoushka, quelle est votre position sur le pass sanitaire ? Dernière modification : 15/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour REMINOUSHKA et tous



Petite réaction à la lecture du sociologue

il n'y a qu'une petite minorité qui va manifester ; et au sein de cette minorité, une minorité encore est anti-vaccination et conspirationniste. Pourtant, on leur donne une visibilité maximale. C'est la tyrannie des minorités de faire passer de la visibilité pour de la représentativité. Ils existent mais ils sont si bruyants qu'on a tendance à croire qu'ils sont représentatifs. Ça donne une lecture hystérique du mouvement.
Sur quels arguments se base-t-il pour dire une telle chose ? Disait-il la même chose sur Daesh et le mouvement anti Bashar El Assad ? Sur ce les opposants au régime chinois ?

Il est gentil le garçon, mais il annonce un truc et conclut aussitôt sans argumenter. Allant dans les manif, je puis certifier que dans celles ou je suis allé, il a tout faux.




c'est une absurdité. Il est évident que la proposition du passe sanitaire est moins liberticide que l'obligation vaccinale. Le plus liberticide, c'est la présence du virus, les couvre-feux, les confinements. Le passe sanitaire est une étape intermédiaire douloureuse mais obligatoire.


Rien que ces deux phrases démolissent toute sa crédibilité, montrant qu'il ne connait rien à la liberté et à sa philosophie. Sans aller dans le droit, il faudrait lui rappeler La Boétie, Bastiat, Hayek...



Pour le reste, pas pu lire car réservé aux abonnés, et c'est tant mieux car il me saoulait.



. Dernière modification : 16/08/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Réminoushka :

Certes, ce n'est pas l'expression d'arguments juridiques mais un chercheur qui, me semble-t-il, ne fait qu'exposer certains mécanismes dans la composition et l'évolution du mouvement de contestation du pass sanitaire, et dans les mouvements de contestation en général. Mais peut-être suis-je trop naïf ?...
Sans dire que vous êtes naïf, mais il faut relire ce texte une seconde fois pour comprendre la réelle démarche de l'auteur.
Ce sociologue semble en effet favorable au pass sanitaire. Cependant faute d'avoir des arguments à avancer pour défendre l'instauration du pass, il a alors tenté de discréditer les anti pass.

Ainsi à aucun moment (du moins dans la version gratuite) il n'évoque :

- Les 10 points d'alerte de la défenseure des droits.


- L'Ordre des médecins qui s'opposent au pass sanitaire dans les hôpitaux

- Gontran THURING délégué général du Conseil national des centres commerciaux, qui ne cache pas son opposition à l'instauration du pass sanitaire dans les centres commerciaux.

... ...



Si j'ai partagé cet article c'est pour les points de vue originaux/nuancés qu'il propose.
Pas si original, puisqu'on peut entendre ce genre d'analyse sur les différents plateaux télé des chaines d'info en continu.
Quant à la nuance, j'ai sans doute loupé quelque chose, car pour moi c'est un article à charge contre les anti pass 😁





P.-S. : Isidore, vous avez perdu la raison en citant Schopenhauer...
Bien joué 😆
Plus sérieusement, il faisait partie des lectures conseillées lors d'un concours d’éloquence que j'ai suivi en tant que spectateur.




@ Floris22 :


Il est gentil le garçon, mais il annonce un truc et conclut aussitôt sans argumenter.
Tout à fait ! C'est le genre de chercheur qui pourrait être mentionné dans "Impostures intellectuelles" de SOKAL et BRICMONT ou "Les intellectuels faussaires" de BONIFACE




Rien que ces deux phrases démolissent toute sa crédibilité
Moi aussi , c'est à ce moment que mes yeux ont commencé à brûler 😉




Pour le reste, pas pu lire car réservé aux abonnés, et c'est tant mieux car il me saoulait.
J'ai pensé la même chose ! 😂



. Dernière modification : 16/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Quelques actus !

- La Gironde adopte un pass sanitaire sous forme de bracelet
https://www.lepoint.fr/societe/gironde-un-pass-sanitaire-sous-forme-de-bracelet-des-jeudi-18-08-2021-2439406_23.php

En réalité, seul les vaccinés bénéficieraient de ce fameux bracelet.

Bref, encore un triste exemple de la banalisation de la violation du secret médical.



- En Guadeloupe, un centre pénitentiaire prendrait en compte la vaccination dans les dossiers de demandes de permission, d'aménagement et de réduction de peine.
https://www.20minutes.fr/societe/3103659-20210817-vaccination-oui-centre-penitentiaire-bien-etabli-lien-entre-vaccination-remise-peine

Je m'interroge sur la légalité de cette mesure. En quoi le fait qu'un prisonnier se soit fait vacciné prouverait sa volonté de se réinsérer.



- Un hypermarché au sein d'un centre commercial, avait pensé trouver une parade pour accueillir les clients dépourvus de pass en aménageant une entrée indépendante.
Cependant, ils ont été rappelés à l'ordre par la préfecture.

Nous maintenons notre position sur l'injustice de cet arrêté qui nous oblige à exiger un pass alors que l'ensemble de nos concurrents en ont exonérés", a toutefois indiqué l'hypermarché sur les réseaux sociaux.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6460101/pass-sanitaire-non-demande-un-hypermarche-toulousain-fait-marche-arriere.html

Et oui, l'application du pass sanitaire pose des questions au niveau du droit de la concurrence.



. Dernière modification : 21/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Alors qu'on aurait pu penser que l'école à la maison soit une option pour limiter les contaminations en situation de crise sanitaire, le gouvernement vient de restreindre sévèrement les possibilités pour les familles de le faire à moyen terme. Encore une décision incohérente dans cette affaire.
Hier la cour constitutionnelle espagnole a jugé inconstitutionnelle le passe sanitaire.
Ceci tend à montrer que les contre pouvoirs fonctionnent mieux à l'étranger qu'en France.
Y aura t'il des répercussions ici ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour Jemas

Pour l'école à la maison, je comprends votre analogie, cependant on sort un peu du sujet.
En effet, ces restrictions découlent du Projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Pour le Tribunal Constitutionnel espagnol, il a effectivement confirmé une décision du Tribunal supérieur de la justice d’Andalousie qui avait interdit le passe sanitaire. Pour l'instant, cette interdiction se limite à l'Andalousie, mais il n'y a pas de raison que la position du Tribunal Constitutionnel soit différente s'il y a un recours dans d'autres régions de l'Espagne.

https://www.levif.be/actualite/international/la-cour-supreme-espagnole-confirme-l-interdiction-du-pass-sanitaire-en-andalousie/article-news-1458873.html?cookie_check=1629529484


Cela ne fait que confirmer la nécessité de réformer notre Conseil Constitutionnel. Comme je l'avais signalé, en Espagne les membres

doivent être nommés parmi des citoyens espagnols exerçant en tant que magistrats, procureurs, professeurs d’université, fonctionnaires publics ou avocats, reconnus comme des juristes compétents et possédant plus de quinze ans d’ancienneté dans l’exercice de leur profession (article 18 de la LOTC).
https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/le-tribunal-constitutionnel-espagnol (et ironie du sort ma source est le site de notre Conseil Constitutionnel)

Bref on n'y retrouve pas des hommes/femmes politiques à la recherche d'une gamelle.

Je ne pense pas que cela aura des répercutions en France du moins dans l'ordre interne. On peut toujours tenter de s'appuyer là-dessus lors d'un référé liberté devant le Conseil d’État, mais je ne suis pas convaincu.
En revanche, c'est un argument qui peut éventuellement être soulevé à l'occasion d'un recours devant la CEDH.


Selon moi, le passe sanitaire n'a déjà plus lieu d'être.
Si l'on regarde les chiffres de COVID tracker du 19 août :

- 70.2 % de la population française a reçu une première dose

- 60.5 % de la population française est complétement vacciné.

Sachant que ces chiffres sont basés sur la population totale.
COVID tracker indique également le % de vaccinés parmi la population éligible, c'est-à-dire les 12 ans et +. Là on arrive à :

- 81.6 % ont reçu une première dose.

- 70.3 % sont complétement vacciné

Ce sont ces chiffres qu'il faut regarder. En effet, il est complétement incohérent d'inclure les moins de 12 ans puisque ces derniers ne peuvent pas être vaccinés et la question fait débat https://www.lci.fr/sante/covid-19-la-vaccination-des-moins-de-12-ans-n-est-pas-une-priorite-avance-le-pr-didier-pittet-epidemiologiste-2194184.html

Ainsi d'ici fin septembre, au moins 81 % de la population éligible à la vaccination sera vacciné. On aura alors atteint la fameuse barre des 80 %.
A partir de ce moment, plus rien ne saurait justifier le maintien du passe sanitaire.

https://covidtracker.fr/vaccintracker/



PS : Vous remarquerez que je n'écris plus "pass" mais "passe". Honte à moi d'avoir utiliser jusqu'ici la forme anglaise alors que j'ai une profonde aversion pour les anglicismes lorsqu'il existe des mots français 😇



. Dernière modification : 21/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique