expérience de la fac...?

Publié par

Ca me rappelle ma première fac : le taux de réussite était de 1,2%, et les locaux tombaient en ruine ; ils étaient bourrés de poussière, on était une cinquantaine à faire des allergies ou de l'asthme, et j'en fais toujours deux ans après l'avoir quittée. Mais c'est là que se trouvaient les " bons " profs dont je parlais.

Je pense que " avertir les étudiants " de ce qui se passe dans la fac, lorsqu'ils arrivent, ça relève aussi du rôle des anciens étudiants et des associations :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Oui, mais on ne peut pas raisonnablement faire un stand à l'entrée de la fac le jour des inscription avec une banderole "bienvenu en enfer" :?

Publié par

Citation de Yann :

Oui, mais on ne peut pas raisonnablement faire un stand à l'entrée de la fac le jour des inscription avec une banderole "bienvenue en enfer" :?


j'imagine bien la scène :
un groupe d'étudiants contents de cette nouvelle expérience qui s'offre à eux, arrive devant la fac et apercevoivent cette banderole... mais ils vont se poser beaucoup de questions du genre "mais qu'est-ce qu'on fout là?" "deviendrons nous comme ça à la fin de notre première année ou de notre premier semestre?"... :shock: :shock:


remarque ce pourrait être n coup à tenter histoire de voir ce qui arrive... :lol: :lol: :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

A leur place ça m'aurait fait rire :lol: Mais je crois que c'est surtout un coup à se faire shooter par l'administration...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Pas forcément, en fait le jour de mon inscription à la fac j'ai eu droit à un petit discour d'une fille de la fac qui devait être de la corpo. Elle fesait de la pub pour la fac et expliquait comment ça fonctionnait et tout, et elle a conclu en disant "bienvenu en en enfer", je dois être un peu maso pour être resté quand même :wink: .

Publié par

qui sait...? on l'est peut-être un peu tous...!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Mes premières impressions :

- Beaucoup de profs et de chargés de TD sont prétentieux, imbus d'eux-même.

- Les locaux sont particulièrement dégradés

- Y'a des fascistes

- Y'a des juristes-poufs

- Y'a des glandouilleurs

- Y'a beaucoup de noir(e)s, en tous cas plus que dans les autres facs, et ils ont apparement établi leurs propres règles au sein de la fac (par exemple ils se promènent en groupes de même "ethnie", en wigolant b'uyamment et en tripotant leur téléphone portable...). Ne m'en voulez pas mais c'est réellement ce que j'ai constaté... ces étudiants ont tout autant leur place que moi à la fac, mais je dois dire qu'à la longue leur comportement est gonflant.

- Le travail à la fac est encore plus difficile que ce que je pensais... Non seulement parce qu'il faut une réelle capacité à savoir utiliser ses connaissances théoriques, mais aussi parce que l'autonomie toute nouvelle qui nous est laissée est presque plus un piège qu'une aide et demande beaucoup de motivation.


Bon, par la suite j'ai quand même pris du recul par rapport à ces premières impressions, mais je trouve toujours qu'il y a dans les facs de droit un certain élitisme non justifié de la part des étudiants et des professeurs, ainsi qu'une division très désagréable entre :

D'un côté les étudiant(e)s, souvent à droite, dont les convictions se portent vers ce qu'il y a de plus conservateur dans le droit. Il croient à la supériorité du droit et donc à leur supériorité.

De l'autre, les étudiant(e)s qui voient davantage le droit comme quelque chose qui leur permettra d'exercer un métier comme un autre, peut-être juste un peu plus "utile" ou mieux rémunéré... Bref des étudiants qui relativisent beaucoup plus dans le regard qu'ils portent sur leurs études.

Je suis loin d'être seul à partager cette vision des choses. Beaucoup d'étudiant(e)s trouvent que la bonne entente et l'ouverture d'esprit dans les facultés de droit ne sont pas comme elles devraient idéalement l'être.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

je suis assez d'accord avec ca.c'est bien dommage mais faut avouer que ca correspond a la réalité,ou tt du moins en partie. :(

Publié par

à mon tour...!
déjà d'un point de vue relationnel, je trouve qu'à la fac on vous laisse un peu plus de chance et que l'on ne vous juge pas forcément tout de suite, mais malgré tout certains ou m^me plusieurs étudiants sont intéressés parce que vous pouvez leur fournir telle réponse ou obtenir des photocpies gratuites... mais bon la nature humaine est ainsi faitre : il y a ceux qui arrivent à obtenir tout ce qu'il veule ou rpesque et ceux qui se font... ******!

ensuite je m'imaginais le monde de la fac comme un monde totalement libre mais cela ne l'est pas forcément car il faut aussi jouer avec des impératifs propres à chaque individuu (assister aux TDS, travailler à la BU...),

ensuite l'administration et bien je ne sais même pas si cela vaut la peine d'en parler tellement c'est flagrant... pour exemple le bureau est fermé très tôt et ils ne sont pas forcément aimables...

ensuite question profs je n'ai pas trop à me plaindre, là où cela ne me convient pas je viens en cours mais je rattrappe sur le côté par des livres, notamment dans certaines matières qui peuvent être fondamentales...!
bon il est certain que les locaux laissent un peu à désirer mais dans un sns on n'est pas là pour y passer notre vie non plus

chose positive notre fac est juste à côté du RER donc question trajet et accessibilité cela est très facile pour plusierus personnes...

voilà je continuerais plus tard mais il est certain que nous aons beaucoup de chance de pouvoir poursuivre nos études...

bonne journée

__________________________
Futur M2... ![/color]