Exercice finances publiques

Publié par

Problème
L'état français décide de soutenir la croissance économique avec un plan de relance fiscale, en baissant les recettes fiscales de 2 milliards d'euros, sans toucher aux dépenses publiques. Le PIB initial est de 100 milliards d'euros. Sachant que la propension marginale à consommer est de 0.5 quelle est la variation absolue du PIB ?

-2 milliards
-1 milliards
+1 milliards
+2 milliards

Publié par
Le

Je dirais +1 milliard

Car en toute logique une baisse de 2 milliards de taxes et impôts ne baissera pas le PIB mais uniquement les recettes de l'Etat. Au contraire la baisse des impôts stimule le PIB en libérant une marge de consommation ici supposée de 0,5.

Alors je n'ai plus fait ce genre de calcul depuis mon bac ES mais je mise sur 0,5 x 2 pour déduire que 50% de la baisse d'impôt sera compensée en hausse de la consommation, et donc du PIB (via l'augmentation de la conso qui joue aussi sur les autres indices sud PIB).

Comme j'ai dis je n'ai plus fait ce genre d'exercice depuis 4 ans mais le PIB ne peut pas reculer lorsque l'Etat réduit ses impôts (contrairement à la réduction des dépenses qui peut avoir une influence de là la précision).