examens loupés, que se passe-t-il ?

Publié par

J'ai loupé les examens de Droit Civil et d'Anglais du deuxième semestre. Je suis désespéré. Que se passe t'il dans ce cas ? Mon année est elle foutue ? :(

__________________________
Il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir tué...

Publié par
fan

Bien sur que non, tu n'es pas "foutu", tu peux te rattraper en seconde session. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

C'est à dire ? Tu peut m'expliquer plus en détail s'il te plait ? :(

__________________________
Il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir tué...

Publié par

Si tu avais de bonnes justifications tu peux aller voir ton directeur de filière et normalement tu pourra passer les rattrapages dans ces matières (en juin ou septembre selon ta fac).

Publié par

elle veut parler des rattrappages, il me semble.

rien n'est encore perdu. Toujours possible d'avoir son année grâce aux petites matières.

(peut-être faudrat-il que tu mettes un titre plus explicite ?)

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Si par loupé tu veux dire que tu n'es pas allé aux examens, il faut regarder le règlement de la fac qui précise quoi faire dans ce cas, et les éventuels justificatifs, et contacter la scolarité. Tu seras sans doute défaillant à la première session pour ces matières et tu iras en deuxième session.

Je renomme le sujet.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Et qu'entendez vous par deuxième session" ? Sont-ce les rattrapages ?

Je suppose que je dois tout de même aller aux autre examens... Et y aurait t'il aussi un rattrappage pour ceux auxquels j'ai assisté ?

__________________________
Il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir tué...

Publié par

beh oui en theorie tu consideres que tu as eu 0 quoi! ==> deuxieme session

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Oui, la deuxième session ce sont les rattrapages.

Tu es à Nancy ? Si c'est le cas : http://fac-droit.univ-nancy2.fr/doc/reg ... _droit.pdf

Article 36.- Pour les enseignements faisant l’objet d’un examen terminal, une absence,justifiée ou non, à l’examen entraîne la mention « défaillant » (DEF) à l’ensemble de l’UE etl’interdiction de calculer la moyenne semestrielle, toute compensation entre UE étantimpossible.L’étudiant conserve toutefois la possibilité de représenter l’épreuve à la seconde sessiond’examen pour bénéficier de la compensation.Pour une absence justifiée revêtant un caractère exceptionnel lors d’un examen terminal, leprésident du jury peut décider d’un aménagement particulier au vu des justificatifs transmisavant la date de délibération du jury

Article 37.- Pour les enseignements faisant l’objet du contrôle continu, une absence justifiéepeut donner lieu, après accord du responsable du diplôme, à une neutralisation de l'épreuvedans le calcul de la moyenne de travaux dirigés ; une absence non justifiée entraîneral'obtention de la note 0/20Si un étudiant a été absent à un examen ou à une épreuve de contrôle continu, et que cetteabsence est justifiée (ABJ), il doit apporter un justificatif (certificat médical…) au secrétariatdu diplôme dans les 15 jours suivant la date de l'examen en question. Au-delà de ce délai, sonabsence sera déclarée injustifiée (ABI)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Akromax :

Et qu'entendez vous par deuxième session" ? Sont-ce les rattrapages ?

Je suppose que je dois tout de même aller aux autre examens... Et y aurait t'il aussi un rattrappage pour ceux auxquels j'ai assisté ?


1er question : oui la seconde session c'est les rattrapages.
2ème question : oui ça te fera moins de matière à passer aux rattrapages en principe.
3ème question : cela dépend totalement du règlement des examens de ta faculté (qui est différent dans chaque faculté ... il faut nous dire où tu étudies), certaines fac regroupent les matières par unité d'enseignement et considèrent que si la moyenne n'est pas obtenue dans l'unité toute l'unité est à repasser, d'autres considèrent que ce principe ne vaut que pour le redoublement et donc qu'on ne passe les rattrapages que pour les matières non validés en 1er session, enfin certaines rares fac n'ont pas d'unité d'enseignement et considèrent que toute matière validée l'est définitivement.

Bref si tu n'es pas à Nancy, Reims ou Strasbourg (les facs où tu trouveras facilement des personnes pour te répondre sur le forum), renseigne toi auprès de ton secrétariat (en priorité), ta corpo ou l'UNEF locale (en désespoir de cause, ce sont souvent eux qui ont les élus étudiants et qui connaissent le fonctionnement de la fac ... mais le niveau est assez disparate alors leurs informations sont à prendre avec des pincettes).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je vous remercie grandement pour toutes vos réponses. Oui je me trouve à Nancy, donc apparrement je pourrai rattrapper ces deux matières que j'ai loupé. Me voila (presque) rassuré...

Merci à tous :)

__________________________
Il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir tué...

Publié par

Y a pas de souci, les communautés étudiantes c'est fait pour ça aussi :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

il y a un nombre limite d'epreuves que l'on peut rattrapper ?
Si par exemple je n'ais rien validé au premier semestre , et rien au second, je peut rattrapper toutes les matières ? :lol:
Merci d'avance

Publié par

Citation de j0j0 :

il y a un nombre limite d'epreuves que l'on peut rattrapper ?
Si par exemple je n'ais rien validé au premier semestre , et rien au second, je peut rattrapper toutes les matières ? :lol:
Merci d'avance

Bien sûr que tu peux repasser toutes les matières!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

dans un grand nombre de faculté tu as même la possibilité de renoncer à la note d'une matière validée dans une UE non validée pour tenter d'avoir une meilleur note aux rattrapages (bien sur si tu en as une plus mauvaise on garde la plus mauvaise ... ce qui explique pourquoi c'est assez rare).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

[u:up92amw1]Article 5.-Absence aux examens[/u:up92amw1]
L’absence à une épreuve vaut défaillance de l’étudiant(e). Dans ce cas, le jury ne peut valablement délibérer sur les résultats de l’intéressé qui ne sont pas calculés.
En cas d’absence justifiée aux épreuves de partiels des matières semestrielles, des épreuves de rattrapage sont organisées. Pour les épreuves terminales en fin de semestre, les étudiant(e)s ayant été
dans l’impossibilité de les subir doivent se présenter à la seconde session.

C'est assez sévère à Clermont comme règlement.

Nous ne pouvons pas non plus repasser une note dans un module validé.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de maolinn :

Citation de j0j0 :

il y a un nombre limite d'epreuves que l'on peut rattrapper ?
Si par exemple je n'ais rien validé au premier semestre , et rien au second, je peut rattrapper toutes les matières ? :lol:
Merci d'avance

Bien sûr que tu peux repasser toutes les matières!


cet été 4 mois à bosser sur les chantiers, juste 2 semaines en aout pour réviser 1 an de cours ... j'adoooore :)


va falloir que j'arrive à me motiver ... ce que je n'ai jamais réussi à faire ... pour mon partiel d'histoire de hier j'ai révisé à la dernière minute ... de 23h à 4h du mat' le jour de l'exam :lol:

... ça me fait penser que j'ai un cours entier à apprendre pour un autre partiel demain pff fatigué

Publié par

Bon courage! Moi aussi j'ai tendance à tout faire au dernier moment et on ne peut pas dire que ça m'est réussi :roll:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
fan

Oh ! vous n'êtes pas les seuls. Il m'arrive de veiller jusqu'à 4h du matin pour l'épreuve du lendemain si elle est bien entendue l'après-midi sinon c'est jusqu'à 23h/24h. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ce n'est pas le meilleur moyen pour que cela rentre car on se fatigue a lire plusieurs fois la même chose pour en fait ne pas en retenir la moitier.

Moi je lis toujours mon cours avant de me coucher et le lendemain je suis frais et dispo pour passer l'exam et ne surtout pas réviser avant d'entrer dans la salle ça embrouille plus qu'autre chose.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

moi je révise tout le temps sauf quand je dors y compris avant l'examen je trouve que c'est bien car quand il y a des dates à retenir elles sont fraiches et je les note tout de suite sur mon brouillon avant de les oublier

Publié par

Citation de Katharina :

moi je révise tout le temps sauf quand je dors y compris avant l'examen je trouve que c'est bien car quand il y a des dates à retenir elles sont fraiches et je les note tout de suite sur mon brouillon avant de les oublier


moi aussi j'aurais plutot tendance à fonctionner comme ça et ça marche puisque je viens de valider ma licence3 avec 13.18 de moyenne générale. Trop contente !!

Bonne chance à tous !

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

Citation de Katharina :

moi je révise tout le temps sauf quand je dors y compris avant l'examen je trouve que c'est bien car quand il y a des dates à retenir elles sont fraiches et je les note tout de suite sur mon brouillon avant de les oublier


moi aussi j'aurais plutot tendance à fonctionner comme ça et ça marche puisque je viens de valider ma licence3 avec 13.18 de moyenne générale. Trop contente !!

Bonne chance à tous !


félicitations !!!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de sanremo34 :

Citation de Katharina :

moi je révise tout le temps sauf quand je dors y compris avant l'examen je trouve que c'est bien car quand il y a des dates à retenir elles sont fraiches et je les note tout de suite sur mon brouillon avant de les oublier


moi aussi j'aurais plutot tendance à fonctionner comme ça et ça marche puisque je viens de valider ma licence3 avec 13.18 de moyenne générale. Trop contente !!

Bonne chance à tous !


Félicitations :))

moi je suis en train de réviser mon pénal et c'est chiant alors que j'adore ca
les peines : c'est juste un catalogue qui ne nous servira jamais parce que tout est écrit dans le code, mais on va etre interrogés sur ca aux partiels :roll:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de sanremo34 :

Citation de Katharina :

moi je révise tout le temps sauf quand je dors y compris avant l'examen je trouve que c'est bien car quand il y a des dates à retenir elles sont fraiches et je les note tout de suite sur mon brouillon avant de les oublier


moi aussi j'aurais plutot tendance à fonctionner comme ça et ça marche puisque je viens de valider ma licence3 avec 13.18 de moyenne générale. Trop contente !!

Bonne chance à tous !


super ^^ toutes mes félicitations comme quoi notre méthode est efficace héhé enfin je vais attendre d'avoir ma moyenne xD !!