Examens d'Histoire du Droit

Publié par

bonjour a tous !!!
alors on est tous en période d'examen en ce moment. donc si quelqu'un a besoin de précision en histoire du droit, qu'il n'hésite pas !!!
allez, il doit bien avoir un ou deux partiels sur le droit des contrats, des suretés ou sur la succession a Rome. Si si, jen suis sur !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Yanos, d'où te viens cette fixation sur le droit romain? lol

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je crois qu'il a suivi un cours très poussé dessus :lol: En même temps j'aurais plein de questions à te poser par curiosité, parce que ça me fascine, l'histoire du droit. Malgré ma préférence pour les coutumes et les règles médiévales :lol:

Allez, tiens, une question : en droit des sûretés j'ai lu que le cautionnement avait pour origine une institution romaine ( dans les sources purement romaines car il y en avaient de plus anciennes encore ). Mais je n'en retrouve plus le nom, et je me demandais quel en était le fonctionnement. Dis, Yanos, tu m'expliques ? * bat des cils * :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour pouvez vous m'apporter des précisions quant à la vente en droit romain; on dit qu'elle n'est pas translative de propriété; pourquoi, quelles justifications?
merci

Publié par

Bonjour :)

Tout simplement parce qu'outre la vente elle-même (emptio venditio) il fallait suivre une sorte de procédure d'abandon de la chose vendue.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

oui vous parlez du mode de transfert qu'est la traditio ou mancipatio mais je ne comprends toujours pas pourquoi un tel procédé était requis; pourquoi la vente ne pouvait-elle pas transférer directement la propriété? merci

Publié par
fan

Qu'avez-vous comme sorte d'examen, nous nous avons des questions.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-