Examen de droit des libertes fondamentales

Publié par

Bonjour à tous,

Mon programme de "droits des libertés fondamentales" a essentiellement porté sur les libertés d'opinion, de religion et de réunion, la liberté de religion étant 80 % de mon cours.

Pour ce qui est de la liberté d'opinion, elle a été appréhendée par la distinction liberté d’opinion des personnes privées / liberté d’opinion des agents publics.

La liberté de religion par les relations entre les religions et l’Etat suivies du régime des cultes.

Enfin, la liberté de réunion, simplement par une analyse sur sa définition et son régime juridique.

Je sollicite votre opinion concernant d'éventuels sujets pour l'examen final qui va consister en une dissertation dont le sujet sera un sujet transversal à ces trois libertés.
Le but étant de me préparer le mieux possible à confronter et assimiler ces libertés le jour de l'examen.

Merci.

Publié par

Pour la liberté de religion ,un sujet qui peut être d'actualité,tres interressant a traiter(mais neanmoins assez"bateau"):"Le port de signe religieux a l'ecole"

La liberté d'opinion est forcément tres liée a la liberté d'expression,l'important n'etant pas ce que l'on pense mais plutôt ce que l'on dit.Ainsi des sujets comme "le negationnisme" ou "le révisionisme " peuvent également être tres intéressant

De meme pour un exemple assez transeversal de sujet "L'affaire des caricatures de Mahomet" est assez significatif.

Rmq:Ces sujets peuvent trés bien ne jamais tomber puisqu'issus de l'imagination d'un étudiant et non d'un professeur

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-