Evolution du rôle du juge

Publié par

Bonjour,

Je dois faire une dissertation pour mon TD de droit privé qui porte sur l'évolution du rôle du juge. N'ayant pas grand chose à ce sujet dans mon cours je me retrouve un peu perdue.
Néanmoins j'ai réussi à dégager un plan et une problématique:
«en quoi le rôle du juge évolue-t-il dans le temps en matière de droit administratif?»

I/LA MISSION NATURELLE DU JUGE
II/L'EVOLUTION DES MODES DE PRISE DE DECISIONS PAR LES JUGES

Mais je ne sais quoi mettre dedans..
Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait?

Publié par

Bonjour,

vous entendez quoi par mission "naturelle" du juge ? Son naturalisme ? Si tel est le cas pourquoi pas mettre en évidence justement le coté naturaliste d'un juge face à son coté positiviste.

Puis expliquer déjà ces deux concepts (dans l'intro pourquoi pas) et dans le développement essayer d'y dégager les aspects plus évolutifs quant à leurs conséquences à travers différents cadre spacio-temporels : le rôle du juge au moyen âge vs antiquité vs temps moderne en dépit du droit positif / et / en dépit du droit naturel.

Je pensais donc à :

I/ De "x" années à "y" année : Un juge en constante évolution

Dans ce développement vous y mettrait les rapports qu'il y a eu entre ces deux notions de droit qu'au travers du RÔLE du juge (puisque c'est le sujet, par exemple ces audiences, sentences, les mécanismes de ses procès etc) (cf à voir "lex animata par exemple, loi vivante + consitution d'igna vox)

II/ de "y" à nos jours : avec des limites

Là il serait subtil de présenter le RÔLE du juge de nos jours, TGI par exemple, même plus haut dans la proximité des juridictions (2nd degrès) en mettant l'idée sur leurs limite (problème d'herméneutisme juridique, donc problème d'interprétation, sauf droit pénal, qui est stricte) remise en cause de l'intime conviction (ex affaire OUTREAU) ou cas de démence TOUJOURS en se focalisant sur ce que le juge fait avec ses répercussions.

(Reamrque pour le plan que tu viens de lire il faut penser si tu t'y inspires que dès ton intro il faut marquer les limites du cadre temporel (I/ et II/)

Voilà j’espère que cela vous a aidé un petit peu.

Bon courage :)

Publié par

Merci beaucoup, vous avez été d'une très grande aide