Etudiant Grenoblois, présentation

Publié par

Bonjour, tout d'abord je souhaiterais vous expliquer comment je suis arrivé sur Juristudiant.
Je suis en L1 et dans 4 jours j'ai le premier partiel du semestre qui arrive, étant donné que je suis en pleines révisions, pour m'apporter un peu de confiance, j'ai eu l'idée de m'entraîner sur des sujets de dissertations propres à la matière.

Je suis donc tombé par hasard sur le site, et je dois dire que je ne suis pas trop déçu, j'étais venu pour récupérer éventuellement des sujets, mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que chaque étudiant qui avait posté un sujet + un plan avait eu bon nombre de réponses intéressantes et notamment certaines qui émanaient de doctorants...

Alors comme je fais extrêmement confiance à l'expérience des personnes, pourquoi ne pas profiter un peu de ce site ^^

Sinon en ce qui me concerne, je suis étudiant à Grenoble, en 1ère année, et je dois avouer qu'après le peu d'heures de cours que j'ai pu ingérer, le droit est presque devenu ma seule raison de vivre tant son étude me satisfait :)

Merci de votre temps, surtout pour la lecture ^^

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bienvenue sur Juristudiant

chaque étudiant qui avait posté un sujet + un plan avait eu bon nombre de réponses intéressantes et notamment certaines qui émanaient de doctorants...

Effectivement, ce forum est là pour aider bénévolement les étudiants qui sont bloqués dans leurs travaux. Nous attendons juste qu'ils respectent les bases de la politesse et fournissent un début de réflexion. S'ils ont bien respecté ces quelques règles, alors nos membres (qu'il soit du staff ou non) feront de leur mieux pour les aiguiller.


Cela fait plaisir de voir un étudiant passionné par ses études. Avoir la passion est l'une des clés de la réussite, car cela vous pousse à vous surpasser.

le droit est presque devenu ma seule raison de vivre tant son étude me satisfait
Bon quand je dis qu'avoir la passion est important, ce n'est peut-être pas à ce point3.gif



Avez-vous déjà un projet d'étude ? A vous lire, on peut penser que vous vous dirigez dangereusement vers le doctorat 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Tout d'abord merci pour la réponse à ma présentation, je dois dire qu'entre la lecture de votre post je me suis agréablement perdu sur les liens que vous proposez dans votre description (notamment celui qui relaye la méthode de travail d'un autre L1 ^^).

Pour ce qui est de la passion, et de ma phrase citée, je dois vous faire part d'un fait, j'ai peur de l'avenir, alors il m'est extrêmement nécessaire de trouver de la confiance dans mes études (ce qui est donc le cas) :)

Concernant un projet personnel d'étude, malheureusement je reste quelque peu perdu... Mais je suis sûr d'une chose, le Droit Civil m'intéresse énormément, contrairement à l'ensemble de camarade que je fréquente cette année ^^.
Suivant cela, pourquoi ne pas envisager une carrière dans cette branche ?

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."

Publié par

Bienvenue parmi nous ! 16.gif

le Droit Civil m'intéresse énormément, contrairement à l'ensemble de camarade que je fréquente cette année

En général, le droit civil, et plus généralement le droit privé, est toujours plus apprécié par les jeunes étudiants. Ce n'est qu'après, avec un petit peu de recul que l'on se rend compte que le public est nettement plus porteur et plus intéressant.
Attention, je ne critique pas du tout le privé, j'ai moi-même un parcours privatiste et un M2 public-privé.
D'où l'intérêt de ne négliger aucune matière.

Publié par

Merci Ezoah!
Bien sûr, je comprends tout à fait votre explication. Je perçois également que dans mon intérêt (et celui de tout étudiant en droit), il est nécessaire de s'intéresser à toutes les matières proposées.

Et quand je fais référence à une carrière dans le privé, je m'interroge seulement sur mon avenir, voilà tout :)
Je m'accorde à penser que je change souvent d'avis, surtout quand cela concerne mes études...

Pour conclure je vous remercie de partager votre expérience personnelle, elle m'est très utile!

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."

Publié par

Oui, vous avez encore le temps de réfléchir à votre carrière. les matières vont s'affiner pendant les années de licence, ce qui doit vous aider à vous orienter.
Je pense que dès la L1, ce qu'il faut c'est un projet suffisamment précis pour rester motiver, mais pas trop pour ne pas se fermer d'autres opportunités. Par exemple, s'intéresser au métier d'avocat. Et peut être que dans les prochaines années, vous vous tournerez vers une carrière d'avocat publiciste ou fiscaliste.

Publié par

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous énoncez.
Je prends note de vos précieux conseils et vous en remercie vraiment!

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."

Publié par

Merci beaucoup, je m'efforcerais de respecter la charte quoi qu'il en soit.

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, je suis bien content que les liens de ma signature ont pu vous être utile.

Ensuite comme l'a dit Ezoah vous avez encore le temps de réfléchir à votre projet. L'important c'est déjà que vous vous plaisiez en droit. Moi même en LD1, je ne me serait jamais douté que j'allais poursuivre jusqu'au doctorat

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Effectivement, ils l'ont été :)

Je suis entièrement d'accord, je dois me laisser du temps.

__________________________
"Brevis hic est fructus homullis."