Etre à l'aise en entretien ??

Publié par

Bonjour,

J'ai travaillé comme serveuse en job étudiant dans un restaurant. Quand il faisait beau la manager me mettait en travail dedans et quand il pleuvait elle me mettait à l'extérieur c'est à dire là où il y a moins de clients. Le truc est que je ne risque pas d'apprendre si on me met du coté où il y a moins de clients. En effet dans ce métier pour apprendre il faut pratiquer car ce métier nécessite de devenir rapide et donc je ne peux pas acquérir de rapidité si on me met à un endroit où il y a pas beaucoup de gens. Pas comme si c'était progressif du genre on vous sent plus à l'aise on vous donne plus de tables progressivement.

Et ensuite souvent dans mes entretiens pour des jobs juridiques c'était un peu pareil. Les gens me disaient vous avez l'air motivée mais je cherche un candidat pas timide. Résultat je plantais mes entretiens.

Donc vous pensez que c'est lié à quoi. Comme si j'inspirais pas confiance au recruteur ?difficile d'avoir confiance si on ne vous fait pas confiance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Les gens me disaient vous avez l'air motivée mais je cherche un candidat pas timide.

Peut-être que vous leur donnez l'impression que vous êtes introverti.
Je vous conseille de vous renseigner s'il n'y a pas dans votre ville une antenne de l'association APROJE. http://www.aproje.fr/
Je pense qu'ils pourront vous aider à repérer ce qu'il ne va pas notamment par la simulation d'un entretien d'embauche

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
difficile d'avoir confiance si on ne vous fait pas confiance.
Ben voilà, vous avez mis le doigt dessus !
Question : Vous-mêmes, vous faites vous confiance ?
En d'autres termes, avez-vous confiance en vous ?
7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Disons que quand vous enchainez les entretiens et que c'est toujours pareil ben vous perdez confiance aussi et puis vous avez l'impression de servir à rien et qu'on vous rejette.

Plein de gens sont comme moi je discute sur des forums emplois en ce moment. On leur dit qu'on est intéressé et puis on vous rappellera et ils ne rappellent pas.

Les gens n'ont même pas le courage de dire non aux candidats. C'est juste une question de politesse. Le candidat fait l'effort de se déplacer parfois plusieurs heures de route. Donc la moindre des choses serait de lui dire ce qui ne convient pas ou bien qu'une personne convenait mieux. Le candidat à force qu'on le mène en bateau ne sachant pas pourquoi on lui demande de venir pour ensuite le rejeter finit par penser qu'il n'est pas quelqu'un de bien car on ne veut pas le prendre.

Sur le forum emploi où je discute avec des chômeurs une fille expliquait qu'elle a fait une fois Paris Toulouse et ils n'ont même pas daigné lui répondre c'est vraiment abusé pour un CDD. Les employeurs actuels sont vraiment devenus mal élevés.

Le ratio serait inversé je suis sure que les candidats ne feraient pas ça eux. Moi même avant quand je cherchais j'ai jamais été mal élevée avec un recruteur. Il est vrai que je prenais le 1er qui me disait oui donc en fait je n'étais pas difficile. Je candidatais sur des offres qui semblaient adaptées à mon niveau et ensuite le 1er qui disait oui car je n'ai jamais connu une époque spécialement prodigue en termes d'emploi.

Quand j'ai débarqué sur le marché c'était déjà la crise donc je suis habituée sur ce plan là.

Du coup j'ai toutes sortes de boulots sur mon profil. CDD, intérim...J'ai eu un CDI horrible une fois et donc j'ai préféré continuer en CDD? intérim car je trouve ça plus rassurant. Un peu par peur de mal tomber depuis cette expérience en CDI. En intérim ca marchait bien vu que sur une mission j'étais à la semaine et l'agence m'avait prorogé 7 fois pendant toute la mission donc. Mais maintenant en intérim y'a plein de gens donc c'est pas simple d'avoir des missions.

Et en CDD les gens veulent des profils très précis. Donc bah j'y peux rien.

J'ai même refait une formation car je pensais que ca venait de là . Je me suis dit avec une formation plus élevée je serais plus crédible mais ca n'a rien changé c'est même pire certains quand on a des diplômes pensent qu'on va demander cher alors que ben si je postule à une offre c'est que je suis ok pour le tarif proposé.

Donc parfois le candidat se demande ce que veulent vraiment ces patrons.

L'an dernier quand je cherchais certains m'ont promis et puis après ont changé d'avis. Un minimum serait d'être honnête envers le candidat et de dire non tout simplement. Le candidat préfère qu'on ne lui fasse pas espérer un truc qu'on ne lui donnera jamais.

Une fois comme j'étais lasse de ne pas trouver je me suis bradée et la personne m'a dit si vous vous bradez c'est que vous n'êtes pas compétent. Donc désolé de vous dire qu'après le candidat ne sait plus quoi faire pour pouvoir avoir sa chance. Les recruteurs de 2016 ne sont pas des vrais recruteurs. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Publié par
Yann Modérateur

difficile d'avoir confiance si on ne vous fait pas confiance.
Certes, mais en réalité c'est bien l'inverse, il faut d'abord avoir confiance en sois pour inspirer la confiance!

Le ratio serait inversé je suis sure que les candidats ne feraient pas ça eux.
Je ne miserais pas là dessus. Étant plutôt du côté employeur, je peux garantir que le comportement des candidats peut laisser à désirer.
Mieux vaut ne pas faire de généralité, ni dans un sens ni dans l'autre. Il y a des gens incorrectes partout.

Le souci pour l'employeur, c'est qu'effectivement ils ont beaucoup d'offres, ils n'ont donc pas matériellement le temps de faire un débriefing avec tous les candidats après chaque entretien.
De plus, être recruteur ça peut être un vrai métier. Beaucoup d'employeurs font a un peu de manière improvisée. Ce qui explique des comportements parfois discutables.
Je ne cherche pas à excuser les impolitesses, je mets juste la situation en perspective.25.gif

Pour vous aider sur le fonds de votre problème, le mieux c'est effectivement de s'entrainer et de s'affirmer. Les entretiens, plus on en fait et plus on est à l'aise avec l'exercice. Isidore a donné un exemple d'associations qui peuvent vous accompagner dans cette démarche, il en existe d'autres. Je sais que pôle emploi propose aussi des ateliers de ce type. Si vous êtes étudiante, le CIO en proposait également à mon époque (mais ça commence à dater).

Courage, c'est quand on est au fond du trou qu'il faut s'accrocher et persévérer. 3.gif

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Donc désolé de vous dire qu'après le candidat ne sait plus quoi faire pour pouvoir avoir sa chance. Les recruteurs de 2016 ne sont pas des vrais recruteurs. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Admettons. Mais alors, dans ce cas, quel rapport avec votre aisance - ou manque d'aisance - en entretien ? Puisque, selon vous, les recruteurs ne savent pas ce qu'ils veulent...

__________________________
Hors Concours