Est-ce que vs êtes déjà confronté à passer 1 autre examen ?

Publié par

Bonsoir,


Ce que j'essaie de dire :

Est-ce que vous êtes déjà confronté à passer un examen afin de valider votre formation que vous étudiez à distance ou en école dans le même mois du concours que vous envisagez de passer en cas d'échec de l'examen pour entrer , par exemple , dans la Fonction Publique ?

Pour savoir.

Merci d'avance.

Publié par

je ne vois pas où est la difficulté à passer deux examens en un mois...

par contre le problème peut venir de la réussite au premier examen avant de passer le second (avec le temps de correction ca peut être short...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
fan

J'ai passé deux examens le même mois et je n'ai eu aucun problème pour passer les épreuves de l'un et de l'autre. C'est vrai, il ne s'agissait pas de concours, mais j'ai du faire les 2 cursus ensembles et ce n'était pas évident mais quand on a 2 choses à faire en même temps, cela motive. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

:))

Ca me fait plaisir d'être bien comprise et effectivement, ça motive.

J'envisage de passer le concours d'adjoint administratif Catégorie C en Juin 09 et l'examen de la première année du Capacité en Droit ( comment on dit en abréviation déjà ? CAPA ? ) qui pourrait avoir lieu en Mai ou Juin. Et je tiens à les passer les deux.

Je me suis demandée si pour beaucoup de gens trouveraient que je précipite trop les choses, mais à ce que je vois, c'est que je ne suis pas la seule à le faire et que c'est faisable, tant mieux dans ce cas là ! :))

Merci pour vos réponses qui m'ont fait plaisir.

Publié par

CAPA = Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat :P

Publié par

Donc, est-ce cela ? lol

Publié par

la capacité et l'école d'avocat (CAPA) sont deux choses totalement différentes :wink:

Publié par

non la capacité et le CAPA sont deux choses différentes

la capacité en droit te donne le niveau bac, alors que l'examen du CAPA sefait apres que tu aies :
-obtenu un master 1 en droit
-réussi l'examen d'entrée à l'école d'avocat (dit aussi examen du CRFPA)
-fait les 1 an et demi d'école (ce que je fais actuellement, je termine l'école en juin)

et une fois cela fait, tu passes l'examen du CAPA (ce que je passerai donc en juillet pour les ecrits et aout ou septembre pour les oraux)
si tu réussis l'examen du CAPA, tu seras avocat dès que tu seras inscrit au tableau de l'ordre

voilà pour les différences ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour ces petites précisions.

Car j'ai lu dans un autre site où il y a eu des personnes qui ont fait une confusion entre CAPA et Capacité en Droit, ils l'ont appelé CAPA ... C'est pour cela que je n'avais pas trop suivi ... Donc tout est clair maintenant, merci c'est gentil pour ces précisions qui sont très importantes à retenir. :wink:

Publié par
fan

Quand des étudiants parlent de la Capacité en Droit, ils disent la Capa ce qui la différencie avec le CAPA. Pour nous, ce n'est qu'une abréviation comme strate pour administratif. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

Quand des étudiants parlent de la Capacité en Droit, ils disent la Capa ce qui la différencie avec le CAPA. Pour nous, ce n'est qu'une abréviation comme strate pour administratif. :))


Ah mais c'est pour ça !

Rha là là là, on ne peut plus dire le mot en entier maintenant ??? :))

Publié par

Vous savez quoi ? L'étudiant qui est sorti major de promotion du master social l'an dernier, un prof nous a raconté que non seulement il était sorti major, mais qu'en plus durant l'année il avait passé 22 concours administratifs, et qu'il les avait tous réussis :shock:

Donc ça doit être possible :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Vous savez quoi ? L'étudiant qui est sorti major de promotion du master social l'an dernier, un prof nous a raconté que non seulement il était sorti major, mais qu'en plus durant l'année il avait passé 22 concours administratifs, et qu'il les avait tous réussis :shock:

Donc ça doit être possible :wink:


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Incroyable !!! :shock:

Publié par

Il cherchait juste la perf' ou bien ? Parce que bon, à part ça c'est pas trop utile de passer autant de concours :lol:

Publié par

Citation de Morsula :

Il cherchait juste la perf' ou bien ? Parce que bon, à part ça c'est pas trop utile de passer autant de concours :lol:

Ben les résultats sont souvent pas immédiats donc vaut mieux en passer pleins d'affilés pour être sûr d'en avoir un, et ne pas se dire dès le premier "c'est sûr j'ai tout cartonné je vais l'avoir pas la peine de continuer".
Donc ce n'est pas forcément la perf, c'est peut-être l'envie d'avoir le choix :D c'est classe quand même d'avoir le choix entre 22 :lol:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de maolinn :

Ben les résultats sont souvent pas immédiats donc vaut mieux en passer pleins d'affilés pour être sûr d'en avoir un, et ne pas se dire dès le premier "c'est sûr j'ai tout cartonné je vais l'avoir pas la peine de continuer".
Donc ce n'est pas forcément la perf, c'est peut-être l'envie d'avoir le choix :D c'est classe quand même d'avoir le choix entre 22 :lol:


C'est bien ce que je ressens, ce que tu dis.

Je n'aime pas non plus " C'est sûr , j'ai tout cartonné, je vais l'avoir ", ça fait prétentieux, or on peut toujours échouer, ce qui n'ezt pas possible. Voilà pourquoi j'ai préféré passer un concours à côté que j'espère aussi réussir, hein ! :lol:

J'espère vivement que ça ne tombera pas à la même date ...

Pour vous, l'examen de la première année tombe peut tomber en Mai ou pas ? L'année dernière, c'était à quelle date ?

Publié par
fan

Généralement, c'est en mai pour la première session, je ne sais plus pour la seconde session. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de AurelieD :

Pour vous, l'examen de la première année tombe peut tomber en Mai ou pas ? L'année dernière, c'était à quelle date ?

Cela dépend des facs. Entre mai et juin.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

D'accord, merci pour vos réponses. ;)