Est ce que la L3 c'est chaud aussi????

Publié par

Coucou,

Suite au sujet sur "LA L2 c'est cho" que j'ai lu longuement, je me suis demandée si c'était possible d'avoir vos témoignages sur la L3, considérez vous que la L3 c'est chaud aussi?avez vous des difficultés ou pas? trouvez vous qu'il y a trop d'oral ou trop d'écrit et pas assez de pratique enfin exprimez vous sur le sujet.

Merci

Publié par

pour moi ( dans ma fac) la L3 est bien plus dure que la L2.

Car droit des sûretés, droit des sociétés on ne peut pas dire que ça soit des matières faciles.

Publié par
Mao

En fait, ce qui peut paraître plus difficile en L3 c'est le mode de sanction des travaux.
Pendant les deux premières années, on est quasiment essentiellement sanctionné sur les connaissances, et un peu sur l'analyse critique. Durant la troisième année, qui doit parfois correspondre à une orientation future dans le droit, ce qu'on attend de nous est en plus de la connaissance du droit la capacité à la réflexion, à la critique, à la mise en perspective des sujets.
Donc à mon sens c'est pas "plus dur" c'est juste un changement de point de vue de la part des correcteurs.

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par
Yn Membre VIP

Personnellement, je n'ai pas trouvé la L3 plus difficile que la L2. Elle s'inscrit dans la droite ligne de l'année précédente : les attentes sont un peu plus élevées sans être impossibles. Le principe reste le même : bosser régulièrement ses cours, préparer les TD et rédiger l'exercice demandé chaque semaine dans les matières à TD, ne pas apprendre bêtement son cours mais le comprendre, lire la doctrine, aller en cours...

Sinon, c'est vraiment en L3 que j'ai trouvé mon intérêt pour le droit, on commence à voir des matières qui ont vraiment un intérêt pratique, la réflexion commence à devenir vraiment approfondie, etc. Pour moi, c'est l'année que j'ai préféré (pour l'instant). J'ai plus trouvé de différence entre la L3-M1 qu'entre la L2-L3 pour résumer.

Citation de Mao :

Pendant les deux premières années, on est quasiment essentiellement sanctionné sur les connaissances, et un peu sur l'analyse critique. Durant la troisième année, qui doit parfois correspondre à une orientation future dans le droit, ce qu'on attend de nous est en plus de la connaissance du droit la capacité à la réflexion, à la critique, à la mise en perspective des sujets.


Par contre, chez nous ce n'est pas du tout construit de cette manière. La réflexion est demandée dès la L1 pour les matières majeures (= à TD), puis chaque année les profs sont plus exigeants mais la connaissance ne constitue que l'outil de départ pour commencer à faire quelque chose d'intéressant.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je recommande la L3 Erasmus 8)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Je vais nuancer un peu.

Il y a certes de la réflexion juridique s'agissant des matières à Travaux dirigés.

Mais, l'apprentissage bête et méchant est toujours présent s'agissant des petites matières.Je dirai même qu'il y a encore plus d'apprentissage "par coeur" que les deux années précédentes dans le sens ou nous n'avons plus que 2 matières à TD et 5 autres matières non fondamentales.

A noter aussi que la part d'orale est bien plus importante en L3 dans le sens ou nous avons 3 oraux et qu'il s'agit de questions de cours ^^

Publié par

Pour ma part j'ai trouvé la L3 bien plus facile que la L2.
Pour moi, une fois qu'on passe le cap de la L2 on a acquis une façon d'apprendre et raisonner, il suffit de l'appliquer pour le reste.
Le M1 j'ai trouvé ça facile aussi sauf la rédaction du mémoire qui stresse pas mal.
Le M2 par contre c'est la pire année car trouver un stage est très difficile pour bcp de personnes du coup ça prend énormément de temps et il faut gérer en même temps les séminaires, les exposés, les vielles juridiques, le mémoire à chaque semestre et réviser. Enfin tout dépend du master j'imagine.

Publié par

Salut !

Pour répondre à ta question, étant actuellement en L3, je suis en plein dedans. Et personnellement je trouve que la L3 est plus compliquée. Je rejoins ce que dis Mao, en ce que les 2 premières années selon nos profs sont des années d'introduction, on nous demande de comprendre le droit, d'apprendre etc.
Or en 3ème année, pour eux tout est acquis, il faut maintenant avoir un esprit critique, un raisonnement juridique bien élaboré et surtout il n'y a plus de cadeaux. Donc, j'ai été bien surprise quand j'ai vu mes premières notes d'interro, j'avais appris comme pour la L2 et j'ai eu 8/20... Et oui, la prof nous a alors mentionné que la L3 c'est l'année de validation de la licence et qu'ils attendent beaucoup plus de nous.

Donc pour moi, la L3 est plus simple car les matières choisies m'intéressent beaucoup plus et les sujets ne sont pas forcément plus compliqués, par contre la L3 est plus dure en ce qui concerne les attentes des profs.

Voila, j'espère que ça t'aide un peu =)

Publié par

Hola!

Moi, j'ai fait ma L3 en Erasmus, dans une petite ville espagnole. Outre le climat agréable, j'y suis allée pour me spécialiser. J'avais dix matières réparties sur toute l'année, donc cinq d'histoire du droit.
C'était une opportunité, et un grand avantage.
Par contre, il ne faut pas y aller dans l'optique de faire une année "auberge espagnole". Il faut que les cours que tu choisisses soient utiles dans ton cursus, donc viser un peu l'international.

Publié par

2 matières à TD



La chance! Dans ma fac on a 3 matières à TD en L3, sans compter l'anglais

Sinon, je trouve que la L3 commence mieux que la L2, parce qu'il n'y a pas de nouvelle méthode à apprendre Dernière modification : 04/10/2023 - par Tiktak