Entretien stage cabinet d'avocat : témoignages & conseils

Publié par

Bonjour à tous !



Ce post pour savoir comment se préparer au mieux à un entretien dans un cabinet d'avocat, quelles sont les questions à appréhender et enfin quels conseils donneriez-vous pour être opérationnel ?



Merci à tous

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

J'ai envie de dire, tout dépend ...

Est-ce un stage d'observation de deux semaines ? Un stage pratique de deux mois non rémunéré ? 6 mois rémunéré ? Stage en L1, d'élève avocat, etc ?

- Pour un stage d'observation courte durée, l'entretien va porter sur votre personnalité, votre motivation et les raisons d'être de ce stage. Il s'agira majoritairement de stages effectués durant la licence.

- Pour un stage de deux à six mois, il s'agira généralement des stages de M1 et M2. Dans ces cas là la personnalité joue beaucoup car il faut donner envie au recruteur de voir votre tête tous les jours pendant 6 mois. Cependant les connaissances seront généralement évaluées car il ne s'agit pas de rémunérer quelqu'un pour jouer sur son téléphone.

- Pour les stages d'élève avocat c'est encore différent puisqu'il constitue généralement un préliminaire à une collaboration future.



S'agissant de la personnalité il faut impérativement savoir se présenter de façon succincte mais attention. Il ne s'agit pas de dire "bonjour je m'appelle X Y, j'ai 20 ans et je suis en L2", ça ne sert à rien et c'est sur le CV. Se présenter c'est parler de sa personnalité et de son projet professionnel. Avec ça on sait déjà à qui on s'adresse.

Il faut toujours savoir répondre aux questions du type "3 qualités et 3 défauts ?" "pourquoi vous et pas un autre ?" etc etc. Une réponse pertinente à cette question ça ne s'invente pas, ça se travaille.



S'agissant des compétences juridiques il faudra survoler la matière avant l'entretien. Dans un stage de M2 en droit des sociétés si vous ne savez pas ce que sont les avantages d'une SAS, l'utilité d'un pacte de préférence ou encore un bilan comptable, le recruteur sera plus que sceptique à l'idée de vous embaucher.



C'est une évidence et pourtant beaucoup la négligent : la PONCTUALITE ! Soyez 10 minutes en avance. Pourquoi ? Par principe, car comme tout le monde vous attendrez 20 minutes en salle d'attente car le recruteur sera en retard. Seulement, c'est à vous de vous adapter à lui et pas l'inverse.

La tenue vestimentaire ! Il faut toujours être un cran moins bien habillé que son interlocuteur. Comment le savoir ? A l'esprit du cabinet, regardez les profils Linkedin, le domaine d'activité, etc. Pour un stage de 2 semaines en droit des contrats arrivez pas avec une pince à cravate, une broche et une pochette dans la veste ... A l'inverse n'arrivez pas en short basket.

Il est appréciable de poser des questions au recruteur pour instituer un échange et non une série de questions-réponses. Ayez une ou deux questions à poser à la fin de l'entretien lors du fameux "Bon, avez-vous des questions ?".

Bon courage pour l'entretien.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour bonjour,

J'ai tout récemment conclut un stage de 3 semaine dans un cabinet d'avocat et comment j'ai fais ?

Et bien je me suis présenté dans des cabinets (en appelant le secrétariat) ou en allant déposer un petit courrier etc, et j'ai clairement expliqué quel était mon intention de base. Id-est faire un court stage, et dans le respect des règles de l'article, j'ai été très courtois et j'ai expliqué sans me tarder ce que j'attendais de mon stage en genre 3 secondes.

Et ça a fonctionné ;)

__________________________
Faisons table rase du passé.