Entrée directe en L3, quels conseils de méthodologie ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens d'entrer directement en L3 Droit grâce à une équivalence de mon école de commerce. J'ai été admis tardivement, trop pour pouvoir prendre part aux TDs qui ont déjà commencé. Le responsable pédagogique m'a indiqué que mon année sera entièrement évaluée sur les examens terminaux.

Je comprends parfaitement les cours de CM mais c'est davantage la méthodologie qui me pose problème, n'ayant pas fait L1 et L2 et ne participant pas aux TDs. Aussi je suis assez pessimiste quant à l'obtention de mon année car je n'ai pas une idée claire de ce que l'on attend de moi...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Effectivement, tu n'es pas dans une situation facile. Si tu n'as aucune base en droit, il faut impérativement essayer de rattraper ça avec un manuel d'intro au droit et des manuels sur tes spécialités (droit des obligations ou droit administratif selon ton parcours). Le principe des études de droit est que tout s'accumule, par exemple (je suppose qu'en sortant d'une école de commerce tu as opté pour le droit privé ou droit des affaires), tu auras du mal à cerner le régime des obligations si tu n'as pas étudié préalablement le cours de droit des obligations.

Concernant la méthodo, tu peux récupérer les conseils présents sur ce site, mais surtout essaye de lire un maximum des corrigés, des notes de doctrine pour comprendre comment s'articule un commentaire et dissertation. Je ne te cache pas non plus qu'en un semestre, ça risque d'être tendu, surtout que les exigences ne sont pas les mêmes qu'en L1.

Je pense qu'il faut t'entraîner un maximum en rédigeant. De plus, récupérer les plaquettes de TD me paraît indispensable. Le mieux serait de suivre les modalités de TD (par exemple, chez nous, on rédige un commentaire ou une dissert' par semaines pour les TD).

Bref, si tu as des questions n'hésite pas.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

J'ai fait du droit même si pas forcément à un niveau avancé durant mon école de commerce aussi je ne suis pas complètement perdu et j'arrive à naviguer entre les matières et comprendre les cours. J'ai toutefois des lacunes de vocabulaire que je compte travailler avec un lexique.

Tu as raison, travailler les TD en parallèle même si je n'y assiste pas est une bonne idée. Mon université les met à disposition sur un intranet je peux me les procurer. Je vais m'entraîner à écrire, écrire, écrire.

Il est vrai que cette année sera un challenge pour moi, mais le droit me passionne et je suis très motivé. Je n'ai pas de pression négative car j'entreprends avant tout ces études pour mon plaisir (j'ai déjà une situation professionnelle qui m'autorise une grande souplesse).

Publié par

D'autres avis ? Certains d'entre vous sont-ils rentrés directement en L3 ?

Publié par

Bonjour,

C'est étonnant que vous ne puissiez participer à vos TD en L3 si vous n'avez jamais déjà assisté à un TD en L1 ou L2.

Vous devez avoir quelques bases en droit si vous venez d'une école de commerce, toutefois, ce qu'on attend d'apprentis juristes est aux antipodes de ce qu'on attend d'étudiant en école de commerce, surtout les 2 voire 3 premières années.

Il va falloir dans un tout premier temps réussir à se familiariser vraiment avec toutes les bases du droit (je ne sais pas si tout est déjà très clair dans votre tête) : les tribunaux, comment fonctionne la procédure en civil, pénal, revoir un peu le droit public etc.
Ensuite, dans un deuxième temps il faudra vous mettre à la rédaction de devoir tels qu'on le demande aux étudiants en droit, je pense aux commentaires d'arrêts surtout. Il va falloir réussir à bien comprendre la méthodo et surtout l'appliquer. Ça sera surement pas tout de suite parfait mais avec du travail (beaucoup de travail) pourquoi pas ? De toute manière, vous vous rendez assez vite compte de la situation si ça se passe bien ou si ça ne va pas.

Vous étiez en bac + combien avant de récupérer L3 Droit ?

Je vous souhaite, de toute les manières de réussir. Si vous parvenez à acquérir la technique juridique sans être passé par la L1 ni la L2 vous pourrez dire que vous aurez réalisé un exploit (ou presque !) et votre dossier en sera d'autant plus singulier.

Quel métier envisagez vous ?

Cordialement.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci Alex pour votre réponse,

Je suis maintenant diplômé de mon école de commerce bac+4 et m'étant toujours intéressé au droit j'ai une bonne compréhension de l'organisation de la justice, du fonctionnement d'un tribunal et d'un procès et des différents métiers du droit. Comme expliqué plus haut, je pense surtout avoir besoin de méthodologie et je vais rapidement m'atteler aux commentaires d'arrêts comme plusieurs me le conseillent.

J'ai maintenant terminé mon ESC voici quelques années et créé une société qui me permet une grande souplesse dans mon emploi du temps. C'est pour cela que j'entreprends ces études de droit, par goût mais aussi car afin de les mettre à profit dans une future activité de conseil. Les matières que j'ai choisies sont pour la plupart liées à mon parcours aussi je peux capitaliser sur cette expérience (droit des sociétés, du travail etc).

Mais pour l'instant tout cela est hypothétique et j'ai besoin de voir comment se passer cette L3. Une chose est sûre je suis heureux de l'avoir intégrée !

Merci encore pour vos réponses.

Publié par

latestud, as tu réussi ton année de l3 finalement?

J'arrive également en l3 par équivalence et j'aimerai savoir quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées et surmontées, ...

Publié par

Bonjour,

Oui j'ai réussi mon pari. Je suis maintenant en M1 Droit Privé. Ce fut difficile car je travaillais en même temps et j'ai eu beaucoup de matières au rattrapages.

Ma plus grosse difficulté a été d'acquérir les méthodes : fiches d'arrêt, commentaire ainsi que le vocabulaire juridique.

Cela est possible, mais je recommande vivement les TDs sans lesquels la méthode est quasi impossible à acquérir.

Bon courage !

Publié par

Bonjour,

Je suis titulaire d'un Deug 1 de droit plus une 1ere année en capacité en droit mention Très bien ( puis bifurcation en sciences de l'éducation pour obtenir un Master Recherche).
Je m'adresse à vous afin de savoir si par un jeu d'équivalences, je pourrais intégrer directement une L3?
Bien à vous.
Séverine

Publié par

Petit passage rapide sur le forum, pour ceux qui auraient envie de reprendre le droit comme moi, sachez que cela est tout à fait faisable. Je finis mon M1, avec des rattrapages auxquels je suis maintenant habitué. Et j'envisage de passer en septembre cette année ou sinon l'année d'après l'IEJ.

Publié par
evi

Bonjour,
Je passe également en l3 par équivalence. Votre avis m'interresse particulièrement. Comment vous êtes vous organisé pour pouvoir rattraper le manque que vous avez pu avoir n'ayant pas fait de l1 et l2?
Qu'avez vous appris par coeur? Je suis dans la même situation et je me pose pas mal de questions à savoir ce que je dois impérativement savoir (mis à part la méthodologie)? Quelles ont été vos techniques de travail?
Un tas de questions auxquelles je n'ai pas de réponses étant donné que je vais faire ces cours à distance donc je serai forcément isolée.
Merci d'avance.

Publié par

Pour ceux qui ont obtenu leur passage en L3 Droit par équivalence, vous étiez dans quels cursus?
J'ai fais une demande d'equi en droit public, mais je ne sais pas si ça va aboutir, sinon je me dirigerait vers une l3 admin publique ou science politique, mais ça m'intéresse de connaître vos parcours, et projets!

Publié par
evi

bonjour loveyourlife,
pour ma part j'ai un bts ag pme pmi obtenu en 2012 et je suis gérante d'une pme depuis 2009. les 2 combinés vaut, sur dossier un passage enl3 mais qui me parait compliqué ne sachant pas quoi rattraper. dans quelle filière étais tu avant la l3?

Publié par

Evi,

T'en fais pas pour moi c'est aussi compliqué, enfait,je suis en L2 lettres avec une mineure en droit économie. Je sois actuellement en Erasmus au RU ou j'étudie le droit de la common law, bref j'adore le droit, surtout le droit public. Mais je n'ai pas la foi de retourner en l1 de droit, et de recommencer autre chose... J'adore ma licence de lettres aussi, mais les débouchés ne m'intéressent pas... Je cherche un moyen de bifurquer vers le droit avant l'entrée en m1, on m'a donc suggeré de demander la l3 droit par équi, ou bien de faire une licence d'administration publique au sein des IEP ou de facs de droit, (celle ci etant très méconnue, il est difficile de savoir a quoi s'attendre), le programme est intéressant mais elle consiste surtout a passer les concours de la FP
J'ai envoyé des demandes d'equi a Lyon, Nice et Nancy pour la l3 droit (on verra les réponses),
Et sinon, je m'intéresse a la l3 droit/science po qui acceptedes l2 de "tous horizons" sur dossier, et qui permet des débouchés plus vastes (Toulouse,Nice)
Je suis encore un peu perdue...

Tu vas entrer en l3 dans ql univ? Qls sont tes projets? Poursuite en m1?

Publié par

loveyourlife je connais qqun qui était aussi titulaire d'une licence de lettre qui a fait la lap + une prépa au concours administratif et aujourd'hui il a réussi le concours des IRA (où des diplomé en master droit public se plantent parfois) donc fonce vers ce que t'aime et te fais pas de soucis !

Publié par

@loveyourlife :
tu as conscience de la difficulté à intégrer certains I.E.P. ? enfin, surtout celui qui prépare à l'E.N.A. ?
La "common law" c'est très spécial face au droit romano-germanique,
même réponse que marsuup = SURTOUT ne te fais pas de soucis !

Publié par
evi

loveyoulife,

je pense que vu ton niveau ça doit être faisable pour la VAE. Pour ma part j'attends des réponses des dossiers que j'ai envoyé dans plusieurs université dont la Sorbonne qui a pris en charge mon dossier avec un grand suivi, on m'appelait lorsqu'il manquait un doc etc... tandis que pour les autres, même pas un courrier ou mail pour confirmer la réception de mon dossier. Bref, j'ai postulé à un M1 droit des affaires mais la personne qui s'occupe du dossier (à la sorbonne tjrs) m'a dit que si le dossier était refusé, on pourrait éventuellement me proposer de commencer par la L3. Ce qui est peut être pas plus mal au final. Donc pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais également envoyer plusieurs dossiers pour une inscription en l3 au cas où toutes mes demandes pour la M1 seraient refusées.
Donc qu final pour le moment je ne suis inscrite nulle part.
Mon projet est de finir la M1 et passer le concours crfpa afin de devenir avocat spécialisé dans les entreprises (un projet lointain et semé d’embûches lorsque je vois à quel point c'est difficile).
je pense donc qu'il faut que tu fasses plus de demandes dans différentes universités afin d'optimiser tes chances. Tu verras ensuite ce qui t'interresse pour la M1 pour la suite.
Mais je me dis toujours que si on veut vraiment faire qq chose et que l'on se donne les moyens, avec certes beaucoup d'efforts, on peut tout (ou presque tout) réussir. C'est mon intime conviction.
Début juin pour la fin des inscriptions et début juillet pour les résultats de la VAE. faut faire vite.

Publié par

Hello

Juste pour vous donner un premier update. Je viens de finir mes partiels de Master 1 et cela s'est pas trop mal passé.

Concernant la L3 cela a clairement été très challenging. Ma première erreur a été de vouloir les faires en examen terminaux. Ne pas assister au TDs ne m'a pas permis d'acquérir la méthodologie nécessaire et j'ai du redoubler un semestre. J'ai néanmois réussi la L3 en 18 mois ce qui n'est pas si mal.

Je suis ensuite rentré en Master 1 Droit Privé. De même, la première année a été chargée pour mois niveau professionnel donc j'ai échoué. J'ai tout de même validé quelques matières, et c'est ça tout le bénéfice de la fac, c'est que l'on valide toujours quelques matières donc sur 2 ans tout est possible.

Il faut être patient mais tout est possible !

Publié par

L'ennui avec la LAP c'est que la poursuite d'études est assez limitée, du moins limitée au droit public,
La fac de toulouse1 m'a répondu quant a la licence3 droit parcours science politique! Et elle me permettra d'accéder au m1 droit international européen et comparé qui pourrait être cohérent avec mon parcours en lettres/langues. Vu qu'il y a des cours de droit proposés en anglais, maintenant le plus dur est d'être acceptee dans cette licence, c'est sur dossier, il faut que je mette le paquet niveau motivation, en droit j'ai 15 de moyenne cette année, j'avais 14,5 l'année dernière. Mais faut surtout que je prouve que j'ai un vrai projet. Bref je mise la dessus, sinon il reste les cpag des IEP (LAP), et passer les concours Scpo en M1, ou continuer vers le droit public (pourquoi pas!)

Merci pour tout, ;)

Publié par

Grauwin j'avais pas vu ta réponse, pour les IEP c'est des licences d'administration publique qui sont accessibles sur dossiers (je demande Toulouse et Aix), donc j'ai mes chances,
Le droit de la common law est certes spécial, mais l'étudier peut être un plus pour entrer plus tard en m1 droit comparé! Du moins, la fac de Toulouse m'a dit que c'était un+ ;) mais j'ai aussi fait du droit francais

Publié par
evi

Loveyourlife,
Déjà la fac de droit t'as guidé donc ça devrait te rassurer et t'aider à y voir un peu plus clair.
Après le droit public faut aimer. Si c'est pas ce qui t'attire le plus, il vaut mieux faire attention aux choix. Bon moi j'envoie les derniers dossiers car il y en a qui cloturent les inscription ce 18, donc après il ne reste plus qu'à attendre.
J'espère que tu me tiendras informée des suites. :)

Publié par

Je suis contente de rencontrer qqn qui est dans les mêmes galères, on se tient au courant pour les démarches? ;)
Moi ou j'en suis pour l'instant? J'ai demande une bonne dizaine de licence d'admin pub (avec une préférence pour celles des IEP), mais plus dures d'accès donc...
Et quelques l3 droit par équi environ 5 je crois. Je suis toujours un peu pommé quand à ce que je vais faire, même si ma certitude c'est que je veux faire du droit, plutôt public, mais sans me fermer les portes du privé, Toulouse1 (l3 droit/science politiques)= m1 privé sur dossier, et Dijon après la LAP si on a 12 de moyenne, possibilité,de continuer tant dans le public que dans le privé! ;) j'attends de voir !
Tu me tiendrais au courant toi aussi? Normalement je saurais pas avant fin juin/deb juillet - je suis pourtant bien impatiente! Mais j'avoue que ce m1 droit international et euro comparé me motive trop, et après une LAP ça me parait compliqué de basculer vers le droit international ... ;0

Bref'
Tu as pu demander de t'inscrire en m1??

Publié par
evi

oui même galères comme tu dis. et de même pour moi les résultats tombent tous pratiquement au même moment donc ya plus qu'à être patientes.
je te tiendrai au courant avc plaisir.
en attendant j'essaie de me mettre à jour en voyant les plus gros cours et les notions. c'est compliqué tte seule mais j'suis motivée :)

Publié par

C'est sur que c'est pas simple, j'ai pu récupérer des cours de l1/l2 de fonda, tu voudras que je te les envoie ? ( je rentre en France dans 1sem ) j'ai du droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit des affaires, droit des sociétés, histoire du droit, droit de la famille ;)

Publié par

D'ailleurs tu as demandé ql villes déjà? Moi Lyon (L3 droit), Nice (l3 droit public), Toulouse (l3 droit science po) et Nancy (l3 droit de la common law)