Entre en L2 de droit après la khâgne

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en khâgne A/L et je suis pour le moins terrorisée quant à mes portes de sorties si jamais je n'ai aucune école après les concours en Avril. Je me suis donc renseignée un peu partout sur internet sur ce que je pourrais éventuellement faire à la fac après la khâgne. Je pensais sans doute à me rediriger vers du droit mais problème :
J'ai vu sur plusieurs forum que des gens avaient pu après la khâgne intégrer directement la L2 de droit, est-ce vraiment possible ?
J'ai aussi vu que certains ont pu directement aller en L2 de double licence (Droit-Philo par exemple) et justement je suis intéressée par la double-licence Droit/Histoire OR lorsque je me suis renseignée par mail auprès de la fac Paris 1, on m'a dit que ce n'était pas possible de rejoindre cette formation directement en L2 après la khâgne. D'autant plus que j'ai lu sur un document provenant du site de Paris 1 qu'il y a la possibilité pour les étudiants de khâgne de s'inscrire en L2 de double-licence Droit-Géographie par exemple. Je suis donc perdue entre toutes ces informations contradictoires...

Merci d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai vu sur plusieurs forum que des gens avaient pu après la khâgne intégrer directement la L2 de droit, est-ce vraiment possible ?

Cela dépend des facs. Il faut donc vous renseigner auprès de la fac que vous souhaitez intégrer. Toutefois, il faudra absolument vous mettre à niveau pour la méthodologie. En effet, c'est en L1 que l'on forme les étudiants sur les méthodologies du cas pratique et de la dissertation juridique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'ai connu, lorsque j'étais en lettres supérieures, une amie qui a réussi à intégrer un L2 de droit directement après son hypokhâgne à Lille II. Elle a d'ailleurs particulièrement brillé puisqu'elle a fini, d'après ce qu'on m'a dit, major à toutes ses années de droit.

C'était il y a six ans, mais je pense que c'est encore possible.

Publié par

Bonjour,

J'allais dire la même chose que tsarnicolas.
J'ai eu également dans ma promotion une étudiante qui venait d'hypokhâgne, qui a intégré directement une L2 et qui a brillé suffisamment pour finir major de promo aussi, à Paris I puis II je crois en Master.