Enseigner en fac...

Publié par

Tu peux déjà regarder son sujet de présentation : http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=2189
Comme ça tu auras quelques réponses avant qu'il ne se reconnecte sur le forum :wink: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

En fait je suis chargé de td en histoire du droit depuis 3 ans.

J'ai enseigné à Paris II et à St Quentin en Yvelines, qui reste ma fac préférée.
J'ai en charge les étudiants de première année, avec une moyenne d'âge de 19 ans environ, mon étudiant le plus jeune à ce jour avait 17 ans et la plus âgée plus de 40.
Mon objectif professionnel est le barreau, pour devenir avocat, profession que je souhaite exercer depuis l'âge de 7 ans environ :D Pour ce qui est de l'enseignement, c'est une passion pour moi, et même si j'aimerais naturellement gérer un amphi, je vais attendre de me poser au niveau professionnel avant de voir tout ça de plus près :))

Je suis réputé pour être le chargé de td préféré de beaucoup de mes étudiants. Pourquoi ? Parce que je ne me la raconte pas, et ce n'est pas parce que je porte costume, cravate et chemise à boutons de manchettes (j'adore les fringues) que je suis un demi dieu. Je me souvient de l'époque où j'étais étudiant, alors je m'efforce de ne jamais reproduire les erreurs que j'ai observées chez les autres.

Bon il faut dire que j'ai un avantage de taille : je ne redoute absolument pas de prendre la parole en public, pas de mal au ventre, rien. Que je parle à une seule personne, à l'une de mes classes (entre 35 et 40 étudiants) ou à un amphi (j'ai assuré un remplacement une fois ) cela me fait la même chose.

Je suis un peu spécial également dans ma façon d'aborder l'enseignement. Je suis très proche de mes étudiants. Je raconte beaucoup de conneries en td histoire de détendre l'atmosphère, et cela me permet de récupérer leur attention assez longtemps pour pouvoir leur apprendre ce que j'ai à leur apprendre, jusqu'à la parenthèse suivante et ainsi de suite. Je suis le plus disponible possible pour mes élèves, qui ont mon mail, mon msn et mon portable, et qui pour autant ne me manquent jamais de respect. D'ailleurs ceux qui ont tenté (deux à ce jour) ont été sortis avec fracas, car j'ai la réplique acerbe facile et je peux miner quelqu'un en quelques mots seulement...

Alors au final ça donne quoi ?
Bah ça donne des étudiants qui m'avouent venir à mon td sans la peur au ventre et avec l'envie de travailler, alors que ma matière n'est pas la plus passionnante quand on vous l'impose. Cela donne des anciens étudiants qui viennent taper la discussion quand ils me croisent dans les couloirs, contents de pouvoir enfin me serrer la main ou me faire la bise. Cela donne des étudiants qui m'ont il y a 2 ans dédicacé une bande dessinée sur les enseignants (jamais de ma vie je n'avais entendu parler d'un chargé de td qui avait reçu un tel cadeau de la part de ses étudiants). Cela donne des élèves qui viennent me demander des conseils en droit civil ou en droit public, parce qu'ils me trouvent plus compétent que les autres pour expliquer la méthodologie. Cela donne des étudiants qui viennent me demander aide et conseils quand ils veulent changer de voie, parce qu'ils ont confiance en moi. Cela donne d'anciens étudiants qui deviennent de vrais amis avec qui je fais des sorties diverses. Cela donne enfin bien souvent le meilleur taux de réussite en histoire du droit, parce que ma méthode marche, et parce que j'ai compris depuis bien longtemps que le respect ne se gagne pas à force de méchanceté et de froideur.

Alors si quelques-uns, passés ou passant entre mes mains, parmi vous lisent ces quelques lignes, sachez que je vous aime du plus profond de mon coeur, et que ce n'est pas pour l'argent loin de là, mais pour le plaisir de vous aider à "grandir" que je viens vous voir chaque semaine.


Si tu as d'autres questions Christine n'hésite pas à nous solliciter en pv si nécessaire.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

En fait je suis chargé de td en histoire du droit depuis 3 ans.

J'ai enseigné à Paris II et à St Quentin en Yvelines, qui reste ma fac préférée.
J'ai en charge les étudiants de première année, avec une moyenne d'âge de 19 ans environ, mon étudiant le plus jeune à ce jour avait 17 ans et la plus âgée plus de 40.
Mon objectif professionnel est le barreau, pour devenir avocat, profession que je souhaite exercer depuis l'âge de 7 ans environ :D Pour ce qui est de l'enseignement, c'est une passion pour moi, et même si j'aimerais naturellement gérer un amphi, je vais attendre de me poser au niveau professionnel avant de voir tout ça de plus près ;)

Je suis réputé pour être le chargé de td préféré de beaucoup de mes étudiants. Pourquoi ? Parce que je ne me la raconte pas, et ce n'est pas parce que je porte costume, cravate et chemise à boutons de manchettes (j'adore les fringues) que je suis un demi dieu. Je me souvient de l'époque où j'étais étudiant, alors je m'efforce de ne jamais reproduire les erreurs que j'ai observées chez les autres.

Bon il faut dire que j'ai un avantage de taille : je ne redoute absolument pas de prendre la parole en public, pas de mal au ventre, rien. Que je parle à une seule personne, à l'une de mes classes (entre 35 et 40 étudiants) ou à un amphi (j'ai assuré un remplacement une fois ;) ) cela me fait la même chose.

Je suis un peu spécial également dans ma façon d'aborder l'enseignement. Je suis très proche de mes étudiants. Je raconte beaucoup de conneries en td histoire de détendre l'atmosphère, et cela me permet de récupérer leur attention assez longtemps pour pouvoir leur apprendre ce que j'ai à leur apprendre, jusqu'à la parenthèse suivante et ainsi de suite. Je suis le plus disponible possible pour mes élèves, qui ont mon mail, mon msn et mon portable, et qui pour autant ne me manquent jamais de respect. D'ailleurs ceux qui ont tenté (deux à ce jour) ont été sortis avec fracas, car j'ai la réplique acerbe facile et je peux miner quelqu'un en quelques mots seulement...

Alors au final ça donne quoi ?
Bah ça donne des étudiants qui m'avouent venir à mon td sans la peur au ventre et avec l'envie de travailler, alors que ma matière n'est pas la plus passionnante quand on vous l'impose. Cela donne des anciens étudiants qui viennent taper la discussion quand ils me croisent dans les couloirs, contents de pouvoir enfin me serrer la main ou me faire la bise. Cela donne des étudiants qui m'ont il y a 2 ans dédicacé une bande dessinée sur les enseignants (jamais de ma vie je n'avais entendu parler d'un chargé de td qui avait reçu un tel cadeau de la part de ses étudiants). Cela donne des élèves qui viennent me demander des conseils en droit civil ou en droit public, parce qu'ils me trouvent plus compétent que les autres pour expliquer la méthodologie. Cela donne des étudiants qui viennent me demander aide et conseils quand ils veulent changer de voie, parce qu'ils ont confiance en moi. Cela donne d'anciens étudiants qui deviennent de vrais amis avec qui je fais des sorties diverses. Cela donne enfin bien souvent le meilleur taux de réussite en histoire du droit, parce que ma méthode marche, et parce que j'ai compris depuis bien longtemps que le respect ne se gagne pas à force de méchanceté et de froideur.

Alors si quelques-uns, passés ou passant entre mes mains, parmi vous lisent ces quelques lignes, sachez que je vous aime du plus profond de mon coeur, et que ce n'est pas pour l'argent loin de là, mais pour le plaisir de vous aider à "grandir" que je viens vous voir chaque semaine.


que c'est beau ce que tu viens d'écrire!!!!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Talion, merci pour toutes ces intéressantes explications. Je les ai lues avec beaucoup d'attention.
Les relations entre chargés de TD et étudiants mériteraient certainement un post autonome puisque nous avons l'avantage de bénéficier des 2 points de vue sur ce forum : étudiants et chargés de TD.
Y'aurait pas des profs aussi par hasard? :))

Publié par

Je doute qu'ils ne se présentent si tel et le cas... ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

J'en ai connu deux, mais chut, ils ne viennent plus pour l'instant :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'en connais deux également à l'heure actuelle, mais ce sont de grands timides des forums !! :lol: C'est dommage car ils sont naturellement proches des étudiants, c'est pas le genre "guindé, nous n'avons pas les mêmes valeurs" !

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de Cynus :

Chargé de Td n'est pas un "métier" à proprement parler mais un poste temporaire que chaque thésard occupe. Pour simplifier, pour pouvoir enseigner, il faut faire une thèse. Dès que tu es inscrit en thèse, la fac où tu es inscrit te confie des TD ou, à défaut, tu postules dans d'autres facs pour pouvoir en assurer.



Je me réveille plusieurs mois après la bataille mais...
A lire ce passage, on a l'impression que lorsque l'on s'inscrit en thèse, hop, voilà des TD à assurer... C'est un racourci ou c'est bien comme ça que cela se passe en droit ? Parce que pour les matières littéraires (pour parler de ce que je connais :? ), c'est assez difficile d'avoir ce genre de postes, et il faut bien souvent formuler deux voeux (donc un dans une autre fac que celle où l'on espère faire sa thèse, ce qui implique la plupart du temps de même changer de directeur de thèse !), sans véritable garantie d'être exaucé...
Pourrais-tu donc éclairer un peu ma lanterne ? D'un côté, je me dis qu'il est peut-être possible que les postes de chargés de TD soient moins difficiles à obtenir dans la fac que l'on veut en droit que dans les matières littéraires puisqu'il y a énormément d'étudiants qui suivent les TD et proportionnellement peu de thésards, si je ne me trompe - ce qui crée des besoins bien plus grands que chez les littéraires... ?

Bon, si c'est ça, je vais me reconvertir :lol:

Merci pour vos réponses sages :roll:

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas plus facile en droit qu'en litteraire de trouver des postes de chargé de TD si cela peut te rassurrer.

Il y a deux types de thésards en droit. Ceux qui sont sortis du Master major de promo, ils bénéficient d'une allocation fournie par l'Etat français ainsi que d'une place assurée comme chargé de TD (ont les appellent les allocataire moniteurs).
Puis ceux qui n'ont pas été major et qui doivent se battre pour obtenir une place qui n'est pas du tout assurée. Moi même je fais partie de cette catégorie et je n'ai aucun poste pour le moment.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Et le "piston" de la part d'un prof ça n'existe pas ? :roll:

Publié par

Citation de nicomando :

Bonjour,

Ce n'est pas plus facile en droit qu'en litteraire de trouver des postes de chargé de TD si cela peut te rassurrer.

Il y a deux types de thésards en droit. Ceux qui sont sortis du Master major de promo, ils bénéficient d'une allocation fournie par l'Etat français ainsi que d'une place assurée comme chargé de TD (ont les appellent les allocataire moniteurs).
Puis ceux qui n'ont pas été major et qui doivent se battre pour obtenir une place qui n'est pas du tout assurée. Moi même je fais partie de cette catégorie et je n'ai aucun poste pour le moment.


Merci de ta réponse. Pourtant, j'ai l'impression qu'il y a proportionnellement davantage de TD de droit assurés par des thésards que ce n'est le cas dans les disciplines littéraires... Dans ces dernières, c'est assez rare de voir quelqu'un d'autre qu'un maître de conférences faire des TD à vrai dire... En tout cas, je n'ai jamais eu de TD assurés par un thésard, alors qu'un de mes amis qui est en L3 de droit n'a pratiquement que ça !
- Flou artistique - :lol:

Publié par

Mathou>> tu dis connaitre deux profs qui sont venus sur le forum :lol:
des noms ! des noms ! des noms ! :lol: :lol: