Edvige

Publié par

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets de lancer un sujet à ce propos, mais j'espère sincèrement qu'il ne déviera pas trop.

Je voulais avoir votre avis sur ce que certains appellent "l'affaire Edvige".

A vos claviers ! :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Qu'est-ce que l'affaire Edwige ? je ne suis pas les informations. :oops:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

http://www.authueil.org/?2008/09/03/989 ... sur-edvige
http://www.authueil.org/?2008/09/04/990 ... -des-faits
http://www.authueil.org/?2008/09/09/996 ... ire-edvige

c'est le nouveau fichier des flics qui regroupent tous les fichiers des flics déjà existant. D'un coup, les journalistes, les politiques et les associatifs font semblant de le découvrir.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour,
De mon point de vue Edvige n'est pas si dangereux que ça, mis à part quelques points contestables ( type orientation sexuelle de la personne, "appartenance" politique, orientation religieuse ) qui ne me semble pas d'une réelle utilité et qui pourraient même être utilisée à des fins moins ... honorables que leur vocation première, la collecte des informations type matériel génétique ne me pose pas de problème. Nous sommes déjà "fiché" de par notre simple fiche d'état civil, qu'en plus figure sur ma fiche des renseignements tels que mon groupe sanguin, ma séquence d'ADN ou autres, ne me pose pas de problèmes.

D'autant qu'il faut également voir que le fichier EDVIGE n'est finalement qu'un passage dans la lumière du fichier des RG qui existait déjà depuis une bonne décennie et dont la médiatisation a été relativement furtive jusqu'à présent.

En revanche, la partie immergé de l'iceberg, m'interpelle déjà beaucoup plus. Que penser du fichier CRISTINA frappé du "secret défense", et dont le contenu nous est lui, complètement inconnu ?

J'avoue être perplexe et attendre avec une certaine inquiétude d'en savoir sur ce fichier CRISTINA


Enfin pour que ne vous disiez pas que vous avez perdu votre temps à lire ce message inutile, je tenais à signaler l'excellente note du Pr Rolin : http://frederic-rolin.blogspirit.com/ar ... ature.html

Publié par

Citation de fan :

Qu'est-ce que l'affaire Edwige ? je ne suis pas les informations. :oops:


Avec un "V" stp. Tu n'écoutes pas la radio, ou ne lit pas de journaux?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Non, je ne lis pas les journaux même quand je le ramène gratuitement de la fac ni regarde le J.T.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fan :

Non, je ne lis pas les journaux même quand je le ramène gratuitement de la fac ni regarde le J.T.


Comment cela se fait?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Je ne m'intéresse plus aux infos depuis quelques années.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Ce fichier est discutable, mais il me semble nettement moins inquiétant que certains fichages existant déjà. Tous les fichiers commerciaux ou bancaires incontrôlables me gênent beaucoup plus.

Publié par

Les Archives départementales contiennent aussi beaucoup de choses...

Changement de programme : Edvige devient Edvirsp. Les données relatives à la santé et la vie sexuelle seraient enlevées, mais non celles relatives aux origines ethniques. Le fichage des préados est maintenu également.

Pour plus d'information, et pour consulter le projet de décret du Ministère de l'intérieur :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2873

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :


Changement de programme : Edvige devient Edvirsp.


ah bah d'un coup c'est vachement moins facile à prononcer :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Kem

Avé,

Nous sommes déjà tous fichés dans plein de fichiers divers et variés.

Il manque d'ailleurs un bon vieux fichier de population en France !

Donc, en fait j'aurais pu dire que je m'en fous, d'Edvige (ou sa nouvelle appellation moins simple à prononcer :roll: ) mais je suis plutôt pour.

Tshusss


Kem,
le fichage ça facilite la vie administrative.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Moi je me demande pourquoi ca fait un tel tolé, franchement si on a rien a se reprocher on risque rien. Et puis ne seriez vous pas heureux si on venait a tuer l'un de vos proches, si on violait votre soeur, d'avoir recours a Edwige???
Franchement ca simplifirait grandement les enquêtes policières. Cette technique déja grandement utilisé aux USA a fait ses preuves.
Je ne pense pas qu'on réduise nos libertés, au contraire je trouve que c'est un très bon moyen pour se sentir protéger.

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Citation :

Moi je me demande pourquoi ca fait un tel tolé, franchement si on a rien a se reprocher on risque rien


C'est une phrase qui a permi de justifier les lois les plus abjectes dans les régimes les plus abjectes, et là on justifie le fichage de tout le monde, de ses potes d'MSN, des types qui craient une assocation d'aide aux sans domiciles fixes ou d'entraide étudiante et tout ceux qui y participent. Le droit au respect de la vie privée est consacrée dans la DDHC de 1789, un texte sans importance en somme.

Citation :

Et puis ne seriez vous pas heureux si on venait a tuer l'un de vos proches, si on violait votre soeur, d'avoir recours a Edwige???

Edwige n'empechera jamais le moindre viol, meurtre. Quand à la recherche des coupables, il me semble que les methodes scientifiques d'investigations, Interpol suffisent amplement et permettent de retrouver des violeurs père de famille sans la moindre histoire, apprécié de ses voisins mais ne fesant pour ainsi dire jamais partie d'associations et autres donc n'étant pas sur ce fichier. Et toute proportion gardée, puis cette phrase justifie aussi des trucs abjectes condamnés par la Convention Européene de Sauvegarde des Droit de l'Homme des Libertés Fondamentales comme la peine de mort.

Citation :

Cette technique déja grandement utilisé aux USA a fait ses preuves. Je ne pense pas qu'on réduise nos libertés, au contraire je trouve que c'est un très bon moyen pour se sentir protéger


C'est vrai que les Etats-Unis sont un endroit tres sûr , qu'on s'y sent en parfaite sécurité et la criminalité est des plus réduites.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :



C'est une phrase qui a permi de justifier les lois les plus abjectes dans les régimes les plus abjectes, et là on justifie le fichage de tout le monde, de ses potes d'MSN, des types qui craient une assocation d'aide aux sans domiciles fixes ou d'entraide étudiante et tout ceux qui y participent. Le droit au respect de la vie privée est consacrée dans la DDHC de 1789, un texte sans importance en somme.


Je suis ok que le fichage "SDF et amis MSN...." ca sert a rien, mais il y a des trucs pas mal, comme de ficher déja tous ceux qui on fait de la prison ou ceux qui ont été accuser de violence (mari violent par exemple).

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Citation de Murphys :


Edwige n'empechera jamais le moindre viol, meurtre. Quand à la recherche des coupables, il me semble que les methodes scientifiques d'investigations, Interpol suffisent amplement et permettent de retrouver des violeurs père de famille sans la moindre histoire, apprécié de ses voisins mais ne fesant pour ainsi dire jamais partie d'associations et autres donc n'étant pas sur ce fichier. Et toute proportion gardée, puis cette phrase justifie aussi des trucs abjectes condamnés par la Convention Européene de Sauvegarde des Droit de l'Homme des Libertés Fondamentales comme la peine de mort.


Ah bon tu trouve que interpole suffise??? Et que la police arrive a gérer??? Dis ca aux personnes qui voient trainer des affaires concernant leur famille ou eux meme et qu'on n'arrive pas a élucider parce qu'on a des empreintes mais qu'on ne sait pas a qui elles appartiennent. Ou qu'on a de l'ADN (cheveux ou autre) et qu'on arrive pas a retrouver car on ne sait pas a qui ca appartient. Combien y'a t'il d'affaires non élucidées?? Pour moi edwige serait une aide précieuse

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Citation :

Je suis ok que le fichage "SDF et amis MSN...." ca sert a rien, mais il y a des trucs pas mal, comme de ficher déja tous ceux qui on fait de la prison ou ceux qui ont été accuser de violence (mari violent par exemple).


Toute personne qui a eu affaire à la justice pénale, est déja dans les fichiers.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

oui mais pas au niveau génétique ....

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je ne sais pas de quoi vous parlez, tous les deux. Comme déjà dit plus haut, Edvige n'est pas, au sens strict du terme, un nouveau fichier mais la réunion au grand jour, donc plus ou moins contrôlable, de fichiers plus ou moins "souterrains" déjà existants depuis longtemps, et donc par définition parfaitement incontrôlables.
Donc rien de très nouveau sous le soleil, sauf que maintenant, ils sont "exposés au soleil", si on peut dire.

Une fois de plus, ce n'est pas le principe qui est discutable, dire que des régimes détestables ont fait des fichiers donc il ne faudrait pas en faire est démago, ce qui compte c'est de savoir l'art et la manière dont on va s'en servir.
Moi, je préfère un fichier au grand jour plus ou moins contrôlable et dont on peut faire état en cas de plainte plutôt que d'entendre se faire dire "Mais de quel fichier parlez-vous ? Ce fichier n'existe que dans votre esprit" alors que c'est un secret de Polichinelle et que tout le monde sait qu'il existe.

__________________________
Hors Concours

Publié par

On ne fichait pas les gens sur le seul pretexte qu'il avait créer une association, ou parcequ'il avait discuté sur msn avec l'un d'entre eux. Quand au fichage des mineurs qui [u:2lwvmj9o]pourraient [/u:2lwvmj9o]étre des délinquants plus tard, c'est aussi une première.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

moi je dis que, sans parler de fichage au niveau des assoc, au niveau des contacts qu'on a, je pense que ca peux aidé dans de nombreuse enquete

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par

Qui plus est de nombreuses personnes se fichent volontairement, il suffit de regarder la prolifération des comptes Facebook, MySpace et autres choses en ce genre.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

tout a fait ok. Pis moi on a cramé ma voiture y'a une semaine on me dis quoi? on peu pas trouver les coupables meme si on a des empreintes car on trouve pas a qui elles correspondent... bah la edwige aiderait bien !!!

__________________________
Ma soif de connaissance est infinie

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :

On ne fichait pas les gens sur le seul pretexte qu'il avait créer une association, ou parcequ'il avait discuté sur msn avec l'un d'entre eux. Quand au fichage des mineurs qui [u:3djrfjar]pourraient [/u:3djrfjar]étre des délinquants plus tard, c'est aussi une première.

Qu'en savez-vous ? Ces fichiers étaient clandestins, donc par définition...
Que croyez-vous ? Tout le monde peut se faire des fiches non déclarées à la CNIL. A partir d'un certain temps et d'un certain volume, ça devient un fichier.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Hello,

Je ne sais pas trop où ça en est pour edvige, mais en tout cas ce semestre ci j'ai du me soumettre à environ 300 questions sur ma situation personnelle, avec une évaluation psychologique.

On avait soi disant cours et quand on est arrivé il y avait des personnes à chaque porte de l'amphi et on a du remplir pendant 30 min tous les questionnaires en mettant son nom prénom date de naissance ...

( j'avais trop envie de mettre Ano Nimus, mais bon je ne préfère pas m'attirer d'ennui )

Ils ont dit que ces questionnaires serviraient aux étudiants de psychologie mais bon j'ai comme un sérieux doute.

Les questions étaient hyper personnelles genre est-ce qu'on est prêt à détruire les autres pour réussir ce que l'on entreprend, est ce que le père ou la mère nous a frappé, est-ce qu'on aime défier l'autorité ...

Enfin bref j'ai pas trop aimé me soumettre à ce genre de test surtout que je donne toujours des réponses hors normes, alors j'ai peur qu'on me sorte un jour ou l'autre ce test à un entretien d'embauche pour critiquer mes choix >_<.

En tout cas je me suis pas foulée à chaque fois il y avait 6 réponses j'ai toujours répondu aux extrêmes un coup à droit un coup à gauche pour en finir au plus vite. ( on était en examen cette semaine là donc j'avais pas que ça à faire ).

Est-ce arrivé à d'autres facultés ?