Droit/LEA ou droit?

Publié par

Bonjour,
Je viens de recevoir mes admissions sur parcoursup et je suis prise en fillière droit/LEA à Brest et Nantes. Cependant venant de Rennes et ayant été prise également en L1 de droit à Rennes. Je me demandais si une double licence droit/LEA vallait vraiment le coup? En effet, la double licence est un avantage car elle présente une charge de travail plus importante (niveau prépa) mais est-elle vraiment apprécier des recruteurs? De plus, elle possède mpins d'heures en droit il me semble, donc j'acquérirais moins de connaissances qu'en L1 de droit. Étant donné que je souhaite poursuivre avec un master de droit européen ou de droit international. Une double licence me convient-elle vraiment ou bien une licence de droit serait-elle plus complète?
Merci à tous ceux qui liront mon message et bonne journée à vous tous :)

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

A mon sens, s'il est nécessaire que vous ailliez une excellente maîtrise de la langue anglaise pour ce genre de parcours, cette double licence n'a d'intérêt que si vous souhaitez vous orienter vers la traduction de documents juridiques (c'est mon avis du moins).

Autrement, une licence classique me paraît tout à fait adaptée à votre projet professionnel. Faire en parallèle une licence de LEA ne m'apparaît pas être d'une grande plus-value.

Une année d'échange ERASMUS (en L3 par exemple), vous sera plus utile pour maîtriser la langue que vous envisageriez d'étudier en LEA.

Par contre, regardez s'il existe des diplômes d'université d'ouverture (droit européen, droit international, common law...) par exemple, qui sont une bonne addition pour un parcours de droit international ou européen.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Souhaitant intégrer l'ENM pour devenir magistrat, la traduction de documents juridiques ne m'intéresse pas.
Je me dirigerais donc vers une licence classique qui me conviendra amplement.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Si vous souhaitez passer l'ENM pour devenir Magistrat, dans ce cas, ne choisissez pas un cursus de droit international ou européen, mais un cursus de droit français.

Cela se confirme, la double licence Droit/LEA n'a aucun intérêt pour passer l'ENM.

Les cursus classiques pour préparer le concours sont : droit privé, carrière judiciaire ou droit pénal.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Herodote si vous voulez être magistrat en France, une double licence droit/LEA nous vous sera pas utile et un Master droit européen ou international ne sera pas adapté.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique