Droit franco-allemand : choisir Assas ou Nanterre ?

Publié par

Bonjour,
Je suis élève en Terminale AbiBac en province et viens d'être acceptée aux Universités de Paris II Assas et Paris X Nanterre pour un parcours binational franco-allemand. Les deux semblent intéressants, mais, je ne sais pas laquelle choisir entre les deux universités. Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui a un avis sur ce sujet pour m'aider dans mon choix ??? Un grand merci par avance !

Publié par

Bonjour !
Mon avis est très subjectif car je ne suis étudiant ni d’Assas, ni de Nanterre. Toutefois, je pense pouvoir avancer sans me tromper que la Faculté d’Assas est bien plus réputée (Panthéon-Assas est classé en première position dans les classements des meilleures facultés de Droit). Par conséquent, à licence équivalente, je pense qu’il est plus judicieux de choisir Assas ! Surtout que tu étudieras au cœur du quartier latin, bien plus agréable que la ville de Nanterre (à mon goût, et si tant est que cela ait la moindre importance à tes yeux).

Publié par

Bonjour ,

Choisissez Assas sans hésiter !!!

Publié par

Bonjour
Niveau réputation et classement Assas est bien au dessus , mais Assas à aussi la réputation d'être politiquement droite voir extrême droite ,des étudiants d'Assas m'ont dis que l'ambiance est très pesante car il y a de la compétition partout et très peu de solidarité . Si on est pas mentalement fort ça ne le fait pas.
Je suis aussi en terminale et je dois aussi faire un choix d'université parmis lesquelles figure Assas, j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes , on m'as dis " oh mais c'est une université de facho ça ... " . Donc voilà , si tu penses que cela ne devrait pas te gêner durant la durée de tes études , fonce à Assas . Sinon essaye de te dire que tu pourras surmonter ça , car Assas c'est une bonne opportunité quand meme

Publié par

Et on dit de Nanterre que c’est une faculté d’affreux gauchistes qui bloquent et dégradent leurs propres locaux pour un oui ou pour un non

Publié par

Visiblement une partie de mon message précédent a été coupé :

Il ne faut pas perdre d’esprit qu’on choisit un cursus d’études, pas un parti politique. Et même à Assas, vous trouverez des étudiants de gauche, l’UNEF...etc. Si les convictions politiques sont centrales dans votre épanouissement scolaire (ce qui peut être compréhensible dans une certaine mesure), vous trouverez des camarades de votre bord dans n’importe quel établissement, de l’extreme-gauche à l’extreme-droite

Publié par

Les convictions politiques ne doivent bien évidemment pas être central dans un épanouissement scolaire , mais la personne à demander un avis globale sur ces universités donc je répond tout simplement à l'aide de ce que je sais . De plus , si on pense que on peut avoir du mal à s'intégrer, à être à l'aise dans ce genre d'environnement et que cela pourra bien sûr influer sur nos résultats, il est judicieux de prendre en compte cet aspect et d'y réfléchir . Après comme je le mentionne dans la fin de mon message ,il faudra surmonter tout cela car bien évidemment il ya des problèmes dans toutes les universités , qu'ils soient d'ordre politique ou pas .

Publié par

Merci beaucoup pour vos retours ! Après, il serait intéressant d'avoir également un avis sur les parcours binationaux que propose chacune des 2 universités.

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement contre Nanterre (excepté ces histoires de blocus vraiment pénibles). Il est vrai qu'être accepté à Assas est une opportunité mais il faut avoir conscience de l'esprit de compétition qui y règne.

Je ne suis pas en double licence mais j'ai vraiment adoré ma L1 à Nanterre. Les profs ont été pédagogues et très progressifs avec nous. A Assas (bon ok j'ai eu un seul témoignage de quelqu'un qui a abandonné sa L1 commencée là bas), ils n'ont pas cette vision. L’exigence est maximale dès le début de l'année. Je ne dis pas que Nanterre est moins exigeante, simplement le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l'année.

Nos professeurs sont accessibles et nous encouragent à dialoguer avec eux et à poser nos questions pendant les pauses et fin et en début de cours ou par mail. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans toutes les facs.

Dans tous les cas, ne vous faites pas influencer. Pesez le pour & le contre: il y a la réputation d'Assas, il y a la pédagogie et le bon esprit nanterrien. Que préférez vous?

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à Yzah pour son témoignage.

Il serait bien que d'autres étudiants de Nanterre mais aussi des étudiants de Descartes témoignent.
Il serait également très intéressant d'avoir le témoignage d'anciens étudiants quant à leur insertion professionnelle car au final c'est ça le plus important.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Cerise !
Je finis actuellement ma deuxième année du programme bermupa à Assas. J’ai également des amis qui ont fait le programme avec Sarrebruck. Je ne sais pas duquel des deux tu parles. Sache en tout cas que je te conseille les deux, j’ai eu des très bons retours des étudiants partis à Sarrebruck, et peux te parler plus en détail de Bermupa. Le fait d’etre dans un cursus sélectif te permettra de te sentir vite à l’aise, et d’avoir un vrai groupe sur lequel compter. La cohésion au sein du cursus te permettra de surmonter l’anonymat d’assas et l’existence de pas mal de groupes d’amis prédéfinis, se connaissant d’avant. Assas est avant tout une fac, avant d’être de droite ou de gauche. Et tu trouveras des gens -surtout en BERMUPA- qui sont majoritairement de gauches, étant donné que ce cursus rassemble des gens de partout en France. Il y’a sûrement plus de pression qu’à Nanterre, plus d’exigence aussi, mais c’est le prix à payer pour avoir un diplôme d’Assas.

Publié par

Outre les considérations politiques (accessoires), il faut garder à l'esprit que:

- Nanterre/Potsdam vous assure un parcours jusqu'en M1. À vous de trouver votre M2 après, mais vous avez également plus de liberté au niveau de votre parcours. Nanterre est moins exigeante qu'Assas (au début en tout cas) et rayonne moins auprès des employeurs dans certains secteurs.

-Bermupa vous conduit jusqu'en M2: les universités partenaires en Allemagne (Humboldt + LMU) sont de très haut niveau, mais pour LMU il y a une coloration droit européen des affaires forte. Le programme ne vous laisse pas la liberté du M2, et vous partez durant 2 ans après une licence complète en France.

Le moment du départ, votre projet professionnel et la ville/université devraient guider votre choix.

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens aussi d'être acceptée en BERMÜPA (ce à quoi je ne m'attendais pas du tout...) et je suis un peu prise de court (j'avais envoyé mon dossier sans en parler autour de moi en pensant recevoir une réponse négative). Après un an passé en Allemagne (cette année 2018-2019) je voulais à tout prix intégrer un double-cursus afin de continuer à pratiquer mon allemand et sortant d'une filière littéraire j'ai bien sûr pensé au droit. Seulement, je suis un peu perdue, que dois-je faire. Sauter le pas ? Des témoignages sur le déroulement de ces années à Assas, je pense, m'aideraient à y voir plus clair. Et de manière plus général aussi sur le déroulement des études de droit (vos ressentis...)

Merci infiniment à ceux qui répondront