Droit fondamental et droit cambiére

Publié par

bonjour a tous,

voila je viens d'entamer ma deuxième année en droit et j'ai un peu de mal avec la notion du droit fondamental et du droit cambière si quelqu'un pouvait me donner une explication clair et précise de ces deux notions ça serai sympa. Merci à vous

Publié par

non Isidore je parle bien de deux notions en droit commercial que sont le rapport fondamental et le rapport Cambiere j'ai du mal a faire une distinction clair et précise. En faite je me demande si le rapport fondamental n'est pas la relation qui uni le tireur au tiré et est ce que le porteur du titre, le bénéficiaire est aussi lié au tireur et au tiré par ce lien ou est ce que le rapport qui les lies est le rapport Cambiére.

Publié par

Bonjour, le lien en question je m’y était déjà rendu et j’avoue que ça ne m’as pas beaucoup aidé. Ce que j’aimerais c’est une définition simple et claire de ces deux notions que sont le rapport fondamental et le rapport cambiaire. j’ai eu quelques explications concernant le rapport fondamental si j’ai bien compris il s’agit du rapport commercial unissant le tireur au tiré en revanche la signification du rapport cambiaire je n’ai pas très bien compris. Si vous avez une réponse à m’apporter cela me serait d’une aide précieuse. Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pourtant tout est clairement expliqué



le rapport fondamental se définit comme le rapport préexistant et extérieur au titre


- C'est d'abord le cas de la relation entre le tireur et le tiré : (à noté que pour le billet à ordre le tireur et le tiré sont une seule et même personne).

- Il y a également la créance que détient le porteur sur le tireur en vertu de laquelle ce dernier remet un effet de commerce.

- Enfin, sera qualifié de rapport fondamental la créance que détient l'endossataire sur l'endosseur en vertu de laquelle ce dernier remet un effet commerce dont il est porteur.




Le rapport cambiaire se définit très simplement comme le rapport qui se crée lors de l’émission d’un effet de commerce. Ce rapport cambiaire engage celui qui appose sa signature sur le titre envers le porteur, soit celui à qui il transmet la traite.


Ainsi le tireur est dans un rapport cambiaire avec le porteur dès lors qu'il a signé l'effet de commerce au bénéfice du porteur.

L'endosseur est dans un rapport cambiaire avec l'endossataire dès lors qu'il a procédé à l'escompte.

Enfin, le tiré est dans un rapport cambiaire avec le tireur dès lors qu'il a accepté l'effet de commerce.


Je vous épargne le cas de l'avaliste ... ...


Je vous surpris que vous voyez cela dès la L2 car c'est assez complexe. Dernière modification : 07/06/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour merci pour ces explications donc si j’ai bien compris le tireur et le tiré sont liés à la fois et par le rapport fondamental et par le rapport cambiaire. Pour information je ne suis pas en L2 j’ai mis ça car la filière que je suis n’est pas disponible lors de l’inscription sur le site, je suis en réalité en deuxième année de capacité filière carrière juridique.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah OK !
Et vous souhaitez poursuivre en LD1 l'année prochaine ?
Je vous rassure le droit cambiaire qui correspond au droit bancaire n'est en principe étudié qu'à partir du Master 1 (droit privé).

Sinon vous semblez avoir bien compris.
En matière de lettre de change, le tireur et le tiré sont lié par un rapport fondamental et par un rapport cambiaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui effectivement c’est mon souhait de continuer en L1 l’annee prochaine. donc si j’ai bien compris le rapport cambiaire implique tout les signataires de l’effet de commerce que cela soit le tireur le tiré mais aussi l’avaliste Encore appeler l’avaliseur qui n’est autre comme une sorte de cautionnaire c’est bien ça? Mais ce dernier est cautionnaire vis à vis du tiré ou du tireur?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Voilà qui est bien résumé : la rapport cambiaire implique tout les signataires de l'effet de commerce.
Vous avez tout compris.

Ensuite l'avaliste est effectivement l'équivalent d'une caution. Il est le garant du paiement de l'effet de commerce vis_à-vis du porteur ou vis-à-vis l'endossataire s'il y a eu endossement.
Autrement dit, il garanti le paiement au bénéficiaire de l'effet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique