Droit après une filière L....moins bien qu'après une ES ??

Publié par

Coucou à tous ! :))

Voila je poste ce message car je suis en L actuellement (au lycée) et j'ai entendu dire que pour faire du droit,il vaut mieux avoir fait ES....Est-ce vrai ou ne sont-ce que des racontards ? Quelqu'un sortant d'une filière L a-t-il autant de chances que quelqu'un ayant fait ES ? Je serais tentée de dire que oui, mais n'y connaissant pas encore grand chose, j'aimerais votre avis :wink:

Merci d'avance !!

__________________________
"Homme aux semelles de vent, ange déchu et voleur de feu"...Arthur Rimbaud

Publié par

les études en droit ne demandes aucun pré-requis, donc que tu sorte de filière générale, technologique ou professionnelle ne principe tu es sur un pied d'égalité (mais enfin parait qu'il est quand même préférable de sortir d'un bac général).
N'importe quel bac est bon, chacun à ses spécifictés utiles en droit (le raisonnement logique du bac S, les qualités littéraires du bac L et les connaissances pratiques du bac ES, dans le même genre certains bac techno tate un peu de droit avant la fac...). Donc pas de "meilleur" bac que d'autre juste des apports différents.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Tout comme Akhela : rumeurs scolaires :wink: Il n'y a pas de " mieux vaut avoir fait L " ou S, ou ES. A part certaines formations où l'on étudie un peu de droit dès le lycée ou d'autres plus professionnelles où l'on écrit peu, tout le monde se retrouve au même niveau en première année. La matière est nouvelle, la méthodologie aussi.

Par exemple, pour avoir fait des études littéraires classiques, je ne me suis sentie ni avantagée ni à la traîne par rapport aux autres - sauf pour les locutions latines où forcément on est plus à l'aise. Les règles de rédaction n'ont rien à voir avec celles du lycée ( deux parties, deux sous-parties, titres soulignés ).

Donc pas de souci, n'écoute pas ce genre de choses :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ok, un grand merci à vous deux pour ces conseils ! ;)

__________________________
"Homme aux semelles de vent, ange déchu et voleur de feu"...Arthur Rimbaud

Publié par

sortant d'un bac ES je ne peux que confirme ce que qui a été dit précedement... le seul cours où je me sentais avantagée par rapport aux autres c'était celui d'économie, des courants de pensées économiques... mais sinon pas vraiment... :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Un camarade avait fait ES, il était très à l'aise au cours d'éco aussi ( mais on s'est tous pris une méchante note à l'examen, ES ou pas :lol: )

La seule qui a eu des problèmes était une camarade venant de STT dyslexique. Sinon on apprend sur le tas :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ok et je profite de ce topic (pour ne pas en créer un autre) pour vous demander si vous avez des ouvrages à me conseiller, afin que je puisse un peu me familiariser avec ce qu'est le droit ? :)) Un livre qui me donnerait un bon aperçu de comment fonctionne le droit, et comment l'appliquer...? :wink:

__________________________
"Homme aux semelles de vent, ange déchu et voleur de feu"...Arthur Rimbaud

Publié par

En cherchant bien dans d'autres sujets tu trouveras des noms de livre mais comme il a déjà été dit, ça ne sert à rien de vouloir prendre de l'avance. Tu auras tout le temps de "bouffer" du droit ensuite!:lol:

Publié par

C'est normal de vouloir s'avancer. Mais si tu veux absolument lire du droit, commence par les Que sais-je ( en droit de la famille, en histoire du droit... ). Comme dit Sabine, tu vas en " bouffer " quand tu seras à la fac :lol:

Meilleurs arguments :
- le contenu des bouquins qu'on te conseillerait ne serait peut-être pas celui de tes profs
- il y a eu des réformes, les ouvrages ne sont pas tous à jour
- les livres de droit ne font pas d'introduction " soft " : tu as tous les mécanismes d'une règle, ses applications jurisprudentielles, ses exceptions... mais sans connaître les définitions fondamentales, très difficile de comprendre le cours sur le fond et la forme sans y avoir assisté

Ce que je te conseille donc : des petits Que sais-je d'intro au droit... et feuilletter les pages du site, ça te donnera une idée :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ai fait L et je m'en suis sortie aussi bien que les ES... Donc pas de raccourci facile !!
Par contre c'est vrai que les bac pro ont plus de mal, c'est statistique, mais faut s'accrocher.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

coucou !!!!
Ecoute, je te réponds directement. J'ai fait un bac L l'an dernier, et je suis actuellement en double licence (Droi-Géographie) à Paris-1 (La Sorbonne-Panthéon)

Le droit, c'est dur, de toute façon. L'éco, si tu en fais, c'est la seule matière où ceux qui ont fait bac ES peuvent être "en avance sur toi", mais de toute façon, on revoit les bases. Et puis, tu sais, perso, je fais éco et truc politique, ben tout ce qu'on fait que les ES ont appris en éco, je l'ai déjà vu en cours de philo. Et puis vu à la fac, ça n'a rien à voir avec la façon de l'étudier en terminale!
Sinon, pour le droit, c'est tous à la même enseigne, personne n'en a jamais fait ! Pas de soucis, même après un bac L;)

je pense que les plus en difficulté doivent être les S car on leur apprend rien de "culture générale" enfin tu vois , et je pense que ça pourrait être handicapant pour faire du droit, l, y a pas de soucis ;)

Publié par

Les personnes qui viennent de S ont des avantages au point de vue du raisonnement. Mais après peu importe la série dont tu viens si t'es motivé et que tu travaille un minimum.

Publié par

en raisonnement ...? J'aurais pensé que pour le droit, surtout en raisonnement, les L ou les ES étaient avantagés, et que S, c etait déconseillé... lol

enfin de toute façon, le président de ma fac, à la journée porte ouverte, nous a dit qu'en droit, les seuls "déconseillés" étaient les bacs technologiques, car même s'ils ont fait du droit au lycée, ça n'a strictement rien à voir. Ils demandent avant-tout de savoirr édiger, ce qu'on n'apprend pas du tout en bac technologique.
Juste à titre de comparaison, j'ai fait un bac L et mon copain un bac STT. Il a fait du droit, oui. mais toutes les matières presque, étaient passées à l'oral au bac. Donc pas habitué à rédiger, tu vois , Et puis lorsque moi j'ai commenc les cours de droit, il a vu que ça n'avait strictement rien à voir avec le droit que lui a pu faire en cours. De toute façon il est en BTS alors il n'en aurait pas eu besoin, mais en gros, les seuls "déconseillés", ce sont les bacs technologiques, selon le président de ma fac, et je comprend bien ce qu'il veut dire ;)

Publié par
Yann Modérateur

Le raisonnement juridique est du même type qu'une démonstration mathématique. C'est pour ça qu'on considère que les S sont avantagés à ce point de vue.

Publié par

Et puis même pour le bacs technologiques je vois pas bien... Dans mon groupe de l'année dernière il y avait des SMS,STT et STI, ils sont tous passés. Celle qui a redoublé venait de ES... :roll:

Publié par

Citation de oreade94 :

coucou !!!!
Ecoute, je te réponds directement. J'ai fait un bac L l'an dernier, et je suis actuellement en double licence (Droi-Géographie) à Paris-1 (La Sorbonne-Panthéon)

Le droit, c'est dur, de toute façon. L'éco, si tu en fais, c'est la seule matière où ceux qui ont fait bac ES peuvent être "en avance sur toi", mais de toute façon, on revoit les bases. Et puis, tu sais, perso, je fais éco et truc politique, ben tout ce qu'on fait que les ES ont appris en éco, je l'ai déjà vu en cours de philo. Et puis vu à la fac, ça n'a rien à voir avec la façon de l'étudier en terminale!
Sinon, pour le droit, c'est tous à la même enseigne, personne n'en a jamais fait ! Pas de soucis, même après un bac L;)

je pense que les plus en difficulté doivent être les S car on leur apprend rien de "culture générale" enfin tu vois , et je pense que ça pourrait être handicapant pour faire du droit, l, y a pas de soucis ;)



Ok, merci pour ta réponse! :D De toute façon, je pense qu'il est toujours nécessaire d'avoir une bonne culture générale! Ca sert toujours (ne serait-ce que pour un usage perso^^)

Eh bien je n'ai plus qu'à continuer à me renseigner afin de voir si le droit me plairait, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec tout ce que je peux lire sur le forum, ça a l'air bien intéréssant! ;)

__________________________
"Homme aux semelles de vent, ange déchu et voleur de feu"...Arthur Rimbaud

Publié par

de rien ! et tu as raison, même pour ton plaisir, c'est toujours plus intéressant d'avoir de la culture générale, que de savoir démontrer telle ou telle expérience ^^

Sabine, je sais pas, mais à Paris1, tous les bacs technologiques retapent, il nous l'a dit le président. mais c'est ptetre pas les mêmes exigences au niveau des examens , enfin, je sais pas!

Publié par

Citation de oreade94 :

de rien ! et tu as raison, même pour ton plaisir, c'est toujours plus intéressant d'avoir de la culture générale, que de savoir démontrer telle ou telle expérience ^^

Sabine, je sais pas, mais à Paris1, tous les bacs technologiques retapent, il nous l'a dit le président. mais c'est ptetre pas les mêmes exigences au niveau des examens , enfin, je sais pas!


Je ne pense pas que ce soit plus facile qu'ailleurs... Après je dis pas que tous vont au bout de leur année mais ceux qui abandonnent viennent de différentes filières aussi...

Pour revenir au sujet, peu importe le bac que tu as! :wink:

Publié par

Citation :

mais en gros, les seuls "déconseillés", ce sont les bacs technologiques, selon le président de ma fac, et je comprend bien ce qu'il veut dire


OKi, ton président de fac à le droit d'avoir son avis, mais connait il vraiment les bacs technologiques pour juger de leurs possibilités ou non à réussir leur année de droit ?

De plus, je dirais que le bac est loin d'être la seule chose à prendre en compte...

Pour mon cas je suis en 2ème année de droit avec un BAC STi génie electrotechnique ( on y étudie les moteurs, les transformateurs, ect ect.. )

Il y a une bonne part de volonté pour réussir.

Donc pour revenir au message du départ, va dans le bac qui t'intéresse le plus, et dit toi qu'à la fac tu réussira à force de travail...

Courage.

+

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

Je ne suis pas sûre qu'un bac technologique permette réellement de suivre en Droit... En première année, tous ceux que je connaissais et qui venaient d'un bac techno ne sont pas passés.
Quand au choix de la filière, elles ont chacune leur avantage. A donner une préférence, je dirais un bac L. Personnellement c'est ce que j'ai fait, et ça me semble être un grand avantage sur plusieurs points : d'abord dans la qualité d'écriture et de rédaction, mais aussi pour comprendre le raisonnement des juges : connecteurs logiques, ponctuation, analyses de la formation des phrases, etc.

__________________________
3ème année de Droit fondamental

Publié par

Citation de LiliBelle :

Je ne suis pas sûre qu'un bac technologique permette réellement de suivre en Droit... En première année, tous ceux que je connaissais et qui venaient d'un bac techno ne sont pas passés.
Quand au choix de la filière, elles ont chacune leur avantage. A donner une préférence, je dirais un bac L. Personnellement c'est ce que j'ai fait, et ça me semble être un grand avantage sur plusieurs points : d'abord dans la qualité d'écriture et de rédaction, mais aussi pour comprendre le raisonnement des juges : connecteurs logiques, ponctuation, analyses de la formation des phrases, etc.

J'ai tendance à penser la même chose. La qualité rédactionnelle et l'analyse des raisonnements écrits aide énormément en droit, à plus forte raison en juridiction.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Je viens de S, minorité de chez minorité à Strasbourg :lol:

Je pense que l'apprentissage du raisonnement juridique est plus simple pour un S, les differences ne sont pas monstrueuses, et spécialement pour les cas pratiques.
Apres pour ce qui est dissertation les L ont sans doute un avantage.
Les ES ont l'eco en 1ere année mais leurs reussite dans cette matiere reste relative (à strasbourg),j'ai eu une meilleure note que la plupart de ceux que je connais et ils ont tous fait ES....

Bref, S,L,ES,STT,SMS,.... les deux seules choses qui importent sont le travail et la methode et là peu importe d'où on vient, on est sur tous sur un pied d'égalité.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Tu sais j'avais éco en 1ère année et je n'ai pas eu une note exceptionnelle... Pourquoi? Déjà parce que c'était un QCM et aussi parce que revoir encore et toujours les mêmes choses c'est pas très palpitant. Donc on se dit que de toutes manières on l'a déjà fait et on bosse pas beaucoup cette matière. :roll:

Publié par

Nous c'était des questions de cours basique, et le programme portait selon eux sur ce qu'ils avaient fait en terminale.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

je confirme en partie pour Strasbourg: les S y sont quand même assez nombreux, mais le programme de Diana en Eco reprend le programme de ES de 1er et Terminal en approfondi et en 3 mois.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)