douple diplôme master/LLM ou master reputé

Publié par

Bonjour,
Je rentre en L2 et je me pose des questions sur mon cursus, je souhaiterais devenir avocat dans le droit des affaires à l’international.
Depuis la L1 je suis un parcours franco britannique à l’université de Nantes. Il permet de valider un double diplôme LLM in Law en Angleterre et master en droit à l’issu de la troisième année.
Cependant, j’ai lu qu’un master 1 a Nantes n’ouvrait pas autant de porte qu’un master à Assas. D’autant plus que le M2 est plus difficile à intégrer si l’on on a pas effectué le M1 dans l’université souhaitée. J’aimerais par ailleurs intégrer ensuite le MS de l’essec DAF internationale et management.
Ma question est, le double diplôme à Nantes et en Angleterre (Nottingham), ouvre t’il plus ou moins de porte qu’un master reputé? Que me conseillez vous ?

Publié par
Mew

Si ton but c'est d'intégrer un gros cab sur Paris alors tu devrais partir en M1 sur Paris dans un M1 droit des aff, style celui de P2 ou P1, puis après tu auras toutes tes chances pour avoir un M2 réputé sur Paris qui t'ouvres plein de portes (Synvet, Drummont, Collet, Guttman, Dauphine...)

Si tu restes en M1 sur Nancy pour tenter un M2 sur Paris c'est risqué, à moins d'être top 2% de ta promo

Moi personnellement avec le profil que tu as (droit franco britannique), je postulerais pour le double diplome HEC / Paris 1 en droit des affaires, qui s'étale sur 3 ans, je te laisse chercher sur internet ce qu'il en est

Si ton but c'est de rester en province, reste sur Nancy, fait ton M1 là bas et ton M2 aussi et tu seras le roi de Nancy si tu gères bien ton M1 / M2

Moi personnellement je tenterais le DJCE de Nancy dans ce cas là

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Mew

Sinon pour les LLM, personnellement ça te donne une plus valus si tu souhaites travailler sur Paris, en général on ne demande pas un LLM pour travailler en droit des affaires en Province

Là où j'habite la majorité des gros cab dans ma province sont tous chopé par le DJCE de la même ville et c'est en général le seul diplôme qu'ils ont (pas de MS, PGE, LLM en plus)

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par

Merci pour ta réponse qui permet de m'aiguiller, le monde universitaire offre tellement de choix pour faire au final le même métier. Cette offre donne le tourni et pour pouvoir se démarquer sur le marché du travail ainsi qu'exercer dans un domaine qui nous intéresse, le choix est difficile.

Tout d'abord j'habite Nantes et non Nancy mais ça revient au même, je suis en province.


Si ton but c'est d'intégrer un gros cab sur Paris alors tu devrais partir en M1 sur Paris dans un M1 droit des aff, style celui de P2 ou P1, puis après tu auras toutes tes chances pour avoir un M2 réputé sur Paris qui t'ouvres plein de portes (Synvet, Drummont, Collet, Guttman, Dauphine...)

Si tu restes en M1 sur Nancy pour tenter un M2 sur Paris c'est risqué, à moins d'être top 2% de ta promo

Moi personnellement avec le profil que tu as (droit franco britannique), je postulerais pour le double diplome HEC / Paris 1 en droit des affaires, qui s'étale sur 3 ans, je te laisse chercher sur internet ce qu'il en est


Très bien c'est noté !


Si ton but c'est de rester en province, reste sur Nancy, fait ton M1 là bas et ton M2 aussi et tu seras le roi de Nancy si tu gères bien ton M1 / M2

Moi personnellement je tenterais le DJCE de Nancy dans ce cas là


Il est vrai que je préférerais rester en province mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup d'opportunités ou d'avoir un carrière en dessous des diplômes que j'aurais ou je pourrais avoir.

Le DJCE est utile même s'il on veut intégrer le CRFPA?


Sinon pour les LLM, personnellement ça te donne une plus valus si tu souhaites travailler sur Paris, en général on ne demande pas un LLM pour travailler en droit des affaires en Province

Là où j'habite la majorité des gros cab dans ma province sont tous chopé par le DJCE de la même ville et c'est en général le seul diplôme qu'ils ont (pas de MS, PGE, LLM en plus)


Même dans le DAF internationales, le LLM en province n'est pas valorisé ?

Publié par
Mew

Alors je crois qu'on obtient le M2 et le DJCE mais qu'on peut ne pas avoir le DJCE (pas sûr du tout)

En tout cas le DJCE est une excellente formation, beaucoup de gens dans de gros cab sur Paris viennent de DJCE de province, il y a un gros réseau, beaucoup de suivis (j'en vois 2-3 chez Clifford ou Darrois en associate)

Avec le DJCE t'es sûr d'être dans les meilleurs cabs en province et tu peux aller également sur Paris, ça rayonne au niveau national cette formation donc ça te ferme aucune porte hein.

Si tu veux passer le CRFPA suffit juste d'un M1 de toute façon donc non t'en as pas besoin, mais aucun cab te prendras si t'as pas un M2 en droit des affaires de toute façon



Pour ce qui est du droit des aff internationale, c'est très très vague comme question, le droit des aff c'est de base plein de branche, et le "internationale" veut pas dire grand chose, donc méfie toi du "internationale", si t'es avocat en droit des aff tu feras du internationale selon le cab ou t'es, et il est trop tôt (tu rentes juste en L2) pour savoir si c'est ton kiff

Le LLM permet pour les cabs qui te recrutent de dire : Je suis bilingue, j'ai un bon niveau en anglais, je suis assez autonome, et j'ai vu autre chose dans ma vie que le système scolaire français

ça t'ouvre les portes des magic circles et de gros cab, mais c'est tout, ça va pas spécialement te donner autre chose, en soi tu vas pas ouvrir tes cours que t'as eu à King's college quand tu seras avocat en France pour une affaire

Un LLM ça te sera toujours "valorisé" mais si tu taff en province le coût du llm n'en vaut pas la chandelle (à mon avis hein), un llm c'est pas gratuit (10-15k en Anglettere non ?) + c'est 1 an d'étude, donc si c'est pour avoir la même rémunération que ton pote qui sort d'un djce brute...

Sinon je crois que Assas a un partenariat avec l'essec (vu que tu voulais faire un MS là bas) mais j'en sais pas plus

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
antmar Membre VIP

Globalement d'accord avec Minidraco. C'est un bon résumé des voies à envisager : il ne faut pas se restreindre, surtout au stade de la L2 !

Juste quelques observations ci-dessous :


J’aimerais par ailleurs intégrer ensuite le MS de l’essec DAF internationale et management.


La première chose qui me vient à l'esprit, c'est : pourquoi cette formation ? D'abord, l'ESSEC n'est pas la seule grande école parisienne à proposer un MS, il y a HEC aussi (et l'ESCP). Ensuite, il faut savoir qu'un MS est utile à deux types de profils : les parisiens avec des dossiers et M2 moyens qui veulent une porte d'entrée dans des grands cabinets, et les provinciaux qui ne connaissent pas le marché parisien et dont les profils ne sont pas privilégiés par les RHs de ces grands cabinets. Ca permet à certains de décrocher un stage puis éventuellement un job quand ils font leurs preuves.

Il vaut mieux essayer d'intégrer dès le début un top M2 parisien, comme ceux mentionnés par Minidraco, que dépenser 10/20k€ pour un programme d'un an non reconnu par l'Etat et où tu n'apprendras pas grand chose.


Sinon pour les LLM, personnellement ça te donne une plus valus si tu souhaites travailler sur Paris, en général on ne demande pas un LLM pour travailler en droit des affaires en Province


Pas faux, mais ça dépend du LLM. Dans les tops cabs parisiens, quand on parle de LLMs au UK c'est Oxford, Cambridge, LSE et dans les cabs moins exigeants King's. En dessous (Exeter, etc.), ça sert à dire que tu parles anglais. La raison est qu'intégrer un top LLM UK (comme aux US d'ailleurs) exige de passer par une sélection rigoureuse, et que les cours, séminaires, formations proposées + le réseau de top profils internationaux des étudiants sont valorisés par les cabinets.


En tout cas le DJCE est une excellente formation, beaucoup de gens dans de gros cab sur Paris viennent de DJCE de province, il y a un gros réseau, beaucoup de suivis (j'en vois 2-3 chez Clifford ou Darrois en associate)

Avec le DJCE t'es sûr d'être dans les meilleurs cabs en province et tu peux aller également sur Paris, ça rayonne au niveau national cette formation donc ça te ferme aucune porte hein.


Là encore, il faut nuancer : il y a DJCE de province et DJCE de province. De manière générale, dans les grands cabinets parisiens, le DJCE de Paris 2 est surreprésenté et ensuite les étudiants des meilleurs DJCE de province sont quelques-uns par cabinet (et encore). Mais si tu as le choix, pour intégrer ces cabinets il vaut mieux un top M2 parisien qu'un DJCE de province.

Une bonne partie des DJCE de province qui viennent à Paris intègrent de bons cabinets, mais pas le haut du panier, ou bien des big 4 (si tant est qu'on puisse les considérer comme de vrais cabinets...).

Un petit tour sur LinkedIn / le site des cabinets suffit pour se faire une idée.


Même dans le DAF internationales, le LLM en province n'est pas valorisé ?


DAF internationales ne veut pas dire grand chose. De manière générale, comme la France est un pays très centralisé, toutes les grandes opérations internationales en M&A, financement, restructuring, banking, etc. sont pilotées depuis Paris.

Ca ne veut évidemment pas dire que les cabinets de province se tournent les pouces, simplement que l'activité est différente.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées, me voilà bien éclairé !

Publié par
Mew

Antmar j'en profite vu que tu es là et que tu as l'air de t'y connaitre, tu voudrais pas nous donner un petit feedback de ton parcours, de où tu es actuellement etc ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
antmar Membre VIP

Si je tiens à préserver mon anonymat, il m'est difficile de te dire sur une page publique où j'en suis.

En résumé si tu veux, je suis avocat aux barreaux de Paris et New York et collaborateur en M&A / capital markets dans un cabinet américain.

J'ai rejoins le forum quand j'étais étudiant.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par
Mew

Je peux te MP ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
antmar Membre VIP

Tu l’as déjà fait. Pourquoi demander dans ce cas ?

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par
Mew

La notif de mp est peu visible j'me suis dis que tu verrais peux être pas mon mess avant plusieurs mois

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.