Domaine de la loi - Outrage sexiste ?

Publié par

Bonjour !

Je suis étudiant en Droit penal et j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse ^^

Les délits et les crimes sont du domaine de la loi, et les contravention du domaine du règlement... jusqu'ici on a une règle claire avec des bases solides dans le code penal et la constitution de 1958.

Et là... on tombe sur les deux articles L611-1 et L621-1 qui nous pondent légalement deux contravention pour le recours à la prostitution et l'outrage sexiste.

Voici donc ma question : comment est-ce possible ?

Comment le législateur peut faire 2 contraventions allant à l'encontre de son domaine initial ??

Si vous avez la réponse, je suis très preneur... cette question me perturbe depuis plusieurs semaines !

Merci d'avance :)

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

En réalité, c'est plus un problème de droit constitutionnel que véritablement de droit pénal. Et pour ce faire, je vous renvoie à l'article 41 de la Constitution qui dispose que le Gouvernement peut opposer son irrecevabilité en cas de violation du domaine réglementaire.
Or, s'il ne le fait pas pendant les débats parlementaires, la loi définitivement adoptée ne pourra plus être contestée sur ce fondement.

Publié par

Merci de votre réponse !

Cela ne serais pas possible de contester le fondement constitutionnel avec une QPC ?
Quid d'une opposition avec le 111-2 du Code pénal ?

Dans ce cas, une abrogation de ces deux articles causerait il un vide juridique comme cela c'était produit il y a quelques années avec le délit de harcèlement sexuel ?

Merci de votre éclairage constitutionnel en tout cas, mais cela me paraît curieux que l'on ne puisse uniquement contester cet article lors des débats au parlement, et qu'on ne puisse plus après ?

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Re,


Cela ne serais pas possible de contester le fondement constitutionnel avec une QPC ?