Diversité et fédéralisme

Publié par

Bonsoir !

J’ai une dissertation en droit constitutionnel avec le sujet suivant : diversité et fédéralisme.

Voici ma problématique : le fédéralisme est-il un instrument de gestion des diversités ?

J’ai à peu près mon plan :
I. oui, il est généralement considéré comme tel

II. Les limites du fédéralisme en matière de gestion des diversités.

Cependant je n’arrive pas à trouver des choses à dire dans ma deuxième partie.
Que pourrais-je dire?

Merci de votre aide :) Dernière modification : 17/11/2019 - par LouisDD

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Votre problématique est bien vu qu’elle met en lien les deux notions du sujet de façon à en souligner les enjeux.
Cependant le mot « gestion » à moins de le justifier par une explication dans votre introduction ou votre développement, personnellement je ne l’aime pas trop. Il sonne péjoratif je trouve, comme si les diversités devaient être matées par une forme juridique de l’Etat particulière, et en plus ça fait comme si le seul but du fédéralisme était de chapeauter la diversité. J’attendrais plutôt la notion d’intégration, l’idée de fédération des diversités...

Pour votre plan, il ne fait peut être pas assez écho à votre problématique, ce pourquoi vous ne trouvez pas quoi mettre dedans.
Mais il est pas si mal, dans la deuxième partie telle quelle, je verrai bien justement les autres objectifs du fédéralisme, pourquoi pas montrer qu’il y a quand même des « conflits » internes qui éclatent ou au moins des dissensions politiques etc...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ