dissertation sur Rome

Publié par

bonjour, j'ai un sujet de dissertation en histoire du droit sur lequel je rame un peu pouvez-vous m'aidez? voici le sujet: " l'adoption de la religion chrétienne a-t-elle sauvé l'empire romain ou bien l'a-t-elle précipité vers sa perte?"

voici mon plan:
1) La victoire du christianisme, conséquence de la décadence de la société romaine : rejet des anciens dieux, intégration de peuples barbares, dans l'armée et la société, absence de morale des élites

2) le christianisme a permis à l'empire romain de perdurer dans les nouvelles sociétés conquises par les barbares après sa chute en 476, grâce au clergé et aux élites ecclésiastiques, empire qui a donné leur identité à plusieurs peuples européens : France, Espagne, ...

vous en pensez quoi? merci.

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

je pense que l'idée dans ton plan est bonne, mais que tes intitulés sont trop long

par ailleurs, quelle est ta problématique?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ma problématique est: quelle est la conséquence du christianisme sur l'empire romain? je suis pas sur quelle soit correcte!!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

euh ...
est ce que tu pourrais redimensionner ton avatar stp parce que je sais que t'es fan de 30 seconds to Mars mais la quand meme ... :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

oups desoler!! :)

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)