Dissertation sur l'Etat Nation

Publié par

Bonjour à tous,

Actuellement en L1 AES, j'ai une dissertation juridique à rendre mais je suis complètement perdue sur le plan à adopter ...

La problématique posée est "Assistons-nous à une remise en cause de l'Etat-Nation?"

Dois-je parler de la crise de l'Etat nation ?

Merci d'avance :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense que vous devriez commencer par définir ce qu'est un Etat-Nation.
Cela vous permettra d'y voir plus clair. Dernière modification : 29/09/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Il convient dans un premier temps de définir le terme clé ("État-Nation") et de circonscrire le sujet.
Certes, le sujet précise bien que la question est actuelle ("assistons-nous"), mais il serait intéressant de nuancer ce point, en rappelant que depuis son émergence, le concept d'État-Nation a toujours eu ses détracteurs et fut toujours générateur de tension. Sa réalisation fut d'ailleurs toujours entachée de violence, nécessaire dirons certains. Autrement dit, sa "remise en cause" n'est pas un phénomène nouveau.
Ensuite, il pourrait être intéressant de formuler des hypothèses expliquant cette perception actuelle d'une "remise en cause" nouvelle et inédite : mondialisation des enjeux, médiatisation, replis identitaires, défiance face aux autorités et aux représentations politiques, etc.

Une fois esquissé le terreau de cette remise en cause (dans cette double perspective diachronique et synchronique que j'énonce plus haut), il pourrait être possible de construire un plan selon les modalités de cette remise en cause. C'est là qu'il nous faut savoir dans quelle matière cet exercice est demandé.
Remise en cause sur des bases légales ou dans une démarche légaliste ? Remise en cause morale, politique ou philosophique (philosophie politique) ? Remise en cause populaire (sous quelles formes ?) ? Remis en cause terminologique ou linguistique (termes du discours, glissements sémantiques, communication) ? Autant de pistes pour explorer les manifestations de ce phénomène que la formulation du sujet donné semble considérer comme acquis. Sous réserve des bornes et limites imposées par la matière ou l'UE, bien sûr.
Il pourrait aussi être de bon goût de prendre le contrepoint du sujet en insistant sur la permanence du concept d'État-Nation qui, s'il ne cesse d'être remis en cause, n'en est pas moins régulièrement consolidé par des propositions de lois ou des contenus programmatiques. L'idée demeure également en politique une valeur refuge de l'identité nationale, en témoignent les progrès récents des droites européennes dites "nationalistes". Il faut reconnaître au demeurant l'efficacité de ce concept, fortement unitaire, qui séduit par la résistance qu'il propose face aux incertitudes épistémologiques de la mondialisation. Dernière modification : 29/09/2022 - par D-Fens