Dissertation : réformer les collectivités territoriales

Publié par

Bonjour,

En TD notre prof nous a donné comme sujet "réformer les collectivités territoriales". Apparement ce sujet est tombé l'année dernière à la colle mais je suis quand même surpris de tomber sur un sujet comme ça d'une part parce que je ne vois pas trop quoi dire et d'autre part parce que je trouve le sujet très politique.

J'aimerais donc des orientations et des idées de votre part pour éviter de faire de la politique et aborder le sujet comme il faut.

J'ai pensé aborder les origines de la décentralisation, les lois qui la fonde, le mille-feuille territorial et ses inconvénients ainsi que finir vers l'ouverture d'une possible refonte du système français en parlant éventuellement de la réforme en cours.

Je reste attentif à vos avis et conseil.

Merci d'avance !

Publié par
Yann Modérateur

Sujet politique, certes, mais il y a tout de même tout un pan juridique à traiter.

C'est un sujet hautement d'actualité: la fusion des régions est en cours, la loi MAPTAM de 2014 est une source importante d'infos sur le sujet (interco, etc...).

Je te conseille le site http://www.vie-publique.fr/Il y a pas mal d'infos sur le sujet.

Pour le reste les pistes que tu as évoquées doivent bien entendu être traitées.

Publié par

Merci de tes conseils ! Cependant je ne trouve pas trop quoi dire sur la MAPTAM, j'arrive pas à saisir les changements majeurs de cette loi et ce qu'elle change vraiment.
De même concernant la fusion des régions, je ne vois pas trop ce que ça apporte...