dissertation "peut-on penser la nation sans l'État"

Publié par

Bonjour, mon sujet de dissertation est "peut-on penser la nation sans l'État?", il est très intéressant cependant très vaste et je suis un peu perdu...

J'ai mis comme plan :

I. La relation entre État et nation

A) La concordance entre État et la nation

B) La non coïncidence entre État et la nation

II. Vers le dépassement de l'État- nation (c'est à ce moment que je pense m'être perdue, je crois que je suis hors sujet!)

A) Des revendications d'indépendances

B) La question du fédéralisme



Voilà donc si vous pouviez m'orienter et me donner des conseils je suis preneuse!

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,



Vous semblez avoir de bonne idées dans votre plan. En tout cas, vous avez les bons éléments. J'ajouterai cependant que les titres manquent un peu de précisions. Quand le correcteur lit votre plan, il doit avoir compris votre raisonnement sans avoir besoin de lire votre développement.

Cependant, un plan doit répondre à une problématique et le raisonnement qu'il démontre doit découler de celle-ci. Grâce à la problématique, vous imposez à votre correcteur la vision que vous avez du sujet. Elle est donc fondamentale dans une dissertation. Si vous pouvez nous dire quelle problématique vous avez donné au sujet, cela nous sera d'une grande aide pour mieux vous aider.

Au plaisir de vous lire,

Publié par

Bonsoir, alors ma problématique est : on peut se demander si l'État est la condition d'existence de la nation?

Aussi pensez-vous que je fais bien de parler d'État-nation? Car j'ai l'impression de le placer sans aucune suite logique.

Bonne soirée

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonsoir,

Pour moi votre problématique nest pas une problématique de dissertation. En effet, il doit s'agir d'une question ouverte car le but d'une dissertation est d'avoir une poussée de réflexion. Or si vous me demandez : l'état est il la condition d'existence de la nation ? La réponse est évidente : non. Et je peux donner plusieurs exemples : la nation écossaise, la nation albanaise du Kosovo, la nation kurde... En revanche vous êtes malgré tout sur la bonne voie pour moi : essayez de transformer votre question fermée en question ouverte et ça deviendra plus intéressant.

Ensuite, selon votre nouvel problématique, transposer votre plan pour qu'il apporte les véritables piliers de votre réflexion.

Quand aux notions d'etat, de nation et d'état-nation je vous invite à consulter un dictionnaire juridique et à faire un brainstorming de tout ce que ça vous apporte et vous pourrez compléter ce que vous avez déjà avec les informations supplémentaires issues de ce travail que vous jugerez utile.

J'espère vous avoir aidé et n'hésitez pas à revenir si vous avez de nouvelles questions ?