Dissertation: "le conseil constitutionnel"

Publié par

bonjour à tous!! je suis en licence 1 de droit, et j'ai une dissertation juridique à faire!!
Mon sujet est très large, c'est : le conseil constitutionnel.
Cependant, la prof nous a dit qu'elle ne voulait pas voir de "plan bateau" du type: 1)sa composition et 2) son rôle.
j'ai alors pensé regrouper ces 2 parties en une seule. c'est à dire:
[u:2ilqur5t]2) le cc, une institution de la 5 ème rép.[/u:2ilqur5t]
a)sa composition
b)son rôle

J'ai alors penser mettre dans ma première partie, pourquoi les constituants de 1958 ont-ils instaurés ce mécanisme.
cependant, mis à pars pour réequilibrer les institutions, empecher le parlement d'empieter sur le domaine du gvt, je ne vois pas d'autres choses.
je me demande si mes parties ne vont pas être disproportionnées, et si une première partie ne serait pas plus judicieuse.

Avez-vous déjà eut à faire une dissertation de ce type?
si c'est le cas, j'aurais aimer avoir vos idées pour la première partie.

merci d'avance!! @ +

Publié par

eh bien le problème c'est que ce genre de chose : historique, naissance du conseil iraient plutot dans l'introduction.
ton prof est bien sympathique mais a mon avis pour un sujet comme ca, le plan composition-role est très bien adapté, mais si bien sur il faudrait le "déguiser" dans un plan d'idées. Ils sont chiants ces profs qui veulent nous faire compliquer des choses simples...
enfin t'inquiete pas ce n'est que le début. Plus tu avanceras, moins les profs seront titilleux sur ce genre de choses (enfin en principe).
une idée me vient comme ca, tu pourrais faire comme plan : I role de controle de constitutionnalité (le plus important) et II autres roles du CC avec tout le reste en introduction
bonne chance !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Pour moi il faut mieux un plan bateaux (mais pas explicitement bien sûr!) qu'un plan déséquilibré qui réponde mal à la question.
Essaie de voir comment tu pourrais reformuler composition et rôle. Mais dans tous les cas mettre tout ça dans une seule partie me semble risqué.

Publié par

Merci beaucoup de votre aide!! je lui en ai parlé par email, et les plans que vous me proposez sont certes très éfficaces, mais elle n'en veut pas.
Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne la chiantise des professeurs . :)

Donc je me suis lancé dans un plan que je n'aime pas trop, mais qui va peut être faire l'affaire.

I) l'origine du cc
a)les causes de son instauration
b)"son évolution"
II)son mode de fonctionnement
a)sa composition
b)son rôle

Encore merci pour votre aide!! à la prochaine.

Publié par

Tu comptes mettre quoi dans "évolution"?

Parce que je trouve ça "bizarre" de parler de son évolution avant d'évoquer sa composition et son rôle. :?

Publié par

je suppose l'extension de ses pouvoirs au bloc de constitutionnalité... mais c'est loin d'etre sûr !

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

je comptais en fait retracer toute son histoire dans une première partie.

dans le paragraphe de l'évolution, j'avais trouver quelques idées, comme l'extension du bloc de constitutionalité: c'est à dire que le CC ne se basait non plus seulement sur la Constitution, mais aussi sur de grands textes, tels que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, etc.. les prémabules..
De plus je pensais parler de l'augmentation du droit de saisine, dans la mesure où depuiis la réfome de 1974, le CC peut être saisai par 60 députés et 60 sénateurs.
voilà!! mais tu as raison, il est peut être plus judicieux de parler de son rôle et de sa composition avant son évolution.
à méditer.... :)
merci pour vos réponses. @ +

Publié par

Le contenu de ta partie me semble bien et c'est sûr qu'il faut en parler! Mais comme je l'ai déjà dit le mettre avant sa composition et son rôle je ne sais pas si c'est une bonne idée... Mais après ce n'est que mon avis! :)

Publié par

Si tu veux j'ai une idée de problématique : Quels est l'importance du role du Conseil constitutionnel dans le domaine de la loi ?

ça permet de centrer un sujet précis

__________________________
ryan

Publié par

tu veux faire une partie sur l'evolution mais tu devras je pense te repeter non parcqu'en fait le CC etait a la base concu pour eviter les derives du parlement et pour proteger un parlementarisme rationalisé d'ou son surnom de " chien de garde de l'executif" mais au cour de l'evolution se role s'est elargi donc vu que c'est je pense une partie importante a developper tu compte le mettre ou ? Dans la partie de l'evolution ou dans le role ? Parce que je pense que sa relève des deux parties... Euh desolé si tout ça n'est pas très clair j'espere que tu vois ou je veux en venir...

Publié par

salut jai besoin un

Publié par

slt tout le monde
cest un sujet plat je crois
on peut dnc simplement aborder les competences du C.C et cest tt.

Publié par

Bonjour je suis en licence 1 en Droit et j'aimerai savoir plus sur le sujet "le conseil constitutionnel". pour moi c'est très vague et je m'y perd un peu au niveau de la disserte

Pour mon plan j'ai une idée bref pour la première partie j'espère avoir vos avis

I)les fonctionnalités du CC
A)le rôle du conseil
B)sa composition
Voilà