Dissertation: "le conseil constitutionnel"

Publié par

bonjour à tous!! je suis en licence 1 de droit, et j'ai une dissertation juridique à faire!!
Mon sujet est très large, c'est : le conseil constitutionnel.
Cependant, la prof nous a dit qu'elle ne voulait pas voir de "plan bateau" du type: 1)sa composition et 2) son rôle.
j'ai alors pensé regrouper ces 2 parties en une seule. c'est à dire:
[u:2ilqur5t]2) le cc, une institution de la 5 ème rép.[/u:2ilqur5t]
a)sa composition
b)son rôle

J'ai alors penser mettre dans ma première partie, pourquoi les constituants de 1958 ont-ils instaurés ce mécanisme.
cependant, mis à pars pour réequilibrer les institutions, empecher le parlement d'empieter sur le domaine du gvt, je ne vois pas d'autres choses.
je me demande si mes parties ne vont pas être disproportionnées, et si une première partie ne serait pas plus judicieuse.

Avez-vous déjà eut à faire une dissertation de ce type?
si c'est le cas, j'aurais aimer avoir vos idées pour la première partie.

merci d'avance!! @ +

Publié par

eh bien le problème c'est que ce genre de chose : historique, naissance du conseil iraient plutot dans l'introduction.
ton prof est bien sympathique mais a mon avis pour un sujet comme ca, le plan composition-role est très bien adapté, mais si bien sur il faudrait le "déguiser" dans un plan d'idées. Ils sont chiants ces profs qui veulent nous faire compliquer des choses simples...
enfin t'inquiete pas ce n'est que le début. Plus tu avanceras, moins les profs seront titilleux sur ce genre de choses (enfin en principe).
une idée me vient comme ca, tu pourrais faire comme plan : I role de controle de constitutionnalité (le plus important) et II autres roles du CC avec tout le reste en introduction
bonne chance !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Pour moi il faut mieux un plan bateaux (mais pas explicitement bien sûr!) qu'un plan déséquilibré qui réponde mal à la question.