Dissertation: prix et validité du contrat de vente

Publié par

Bonjour,

En TD de droit des contrats spéciaux je dois faire une dissertation sur le sujet suivant: prix et validité du contrat de vente.

Le sujet paraît d'une simplicité affolante mais j'ai quand même peur de faire un hors sujet. Sachant que le thème du TD concerne simplement le prix, il me semble judicieux de mettre cette notion en avant (définition, détermination du prix, dire qu'il s'agit d'une condition de validité de la vente) pour ensuite énumérer les cas d'absence de prix et les sanctions applicables à chaque cas (vil prix, lésion, etc).

Pensez-vous que je fais fausse route ou suis-je pile poil dans le sujet ?

Publié par

Enfin absence de prix, prix non sérieux et prix fictif. Blablabla.

Publié par

Il n'y a pas eu une jurisprudence houleuse en matière de contrats de distribution, qui ne contenaient pas de prix mais renvoyaient à des contrats ultérieurs, d'abord illégaux puis autorisés par la cour de cass.

Voir aussi l'absence de cause, révision du contrat etc.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Euh oui mais je dois me limiter aux contrats de vente.
Quant à l'absence de cause et la révision du contrat, merci je n'y avais pas pensé.

Publié par

dissertation: prix et validité du contrat de vente

Publié par
LouisDD Administrateur

Réponse : Charte du forum

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et si vous pouviez passer les examens à ma place ce serait sympa 4.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Cela me fait penser à une étudiante qui disait "je me sens capable d'être avocate mais je ne me sens pas capable de passer l'examen "17.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html