Dissertation : Peut-on tout oser ?

Publié par

Bonjour,

Étant en "pause pédagogique" je viens ici pour me renseigner au mieux pour mes futurs devoirs.

Sur le sujet de la dissertation, peut-on cité n'importe quel auteur ou faut-il faire attention aux auteurs cités ?

Par exemple, lors d'une dissertation, est-ce dangereux de citer Jean-Marie Le Pen ou bien Nicolas Sarkozy ? Faut-il éviter à tout prix de citer des personnes politiques potentiellement dérangeantes aux yeux du correcteur ?

Merci pour vos futures réponses.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Cela dépends vraiment du correcteur. Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient du moment que la citation colle vraiment avec le sujet.

Le mieux est de poser la question à vos chargés de TD pour connaitre leur point de vue.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réactivité.

Oui j'y ai pensé mais comment aborder le sujet ? C'est une question un peu gênante car sa vise à connaitre l'orientation politique du chargé de TD..

En citant N.Sarkozy il y a un risque que mon/ma chargé(e) ne le porte pas dans son cœur

Publié par

Fais preuve d'audace si tu sais que ton chargé de TD est ouvert, sinon ne prend pas le risque d'entacher une bonne copie avec un propos borderline.

En règle générale il faudra toujours policer ses positions, si tu décide de prendre parti pour X il te faudra présenter les idées de Y. A mon sens la politique fait rarement bon ménage avec une copie de droit.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

En effet, de manière générale il vaut mieux éviter de faire de la politique.
Toutefois le fait d'utiliser la citation d'un homme politique en phrase d'accroche ne veut pas forcément dire qu'on partage ces opinions.
Le tout est de faire preuve de mesure. Tout comme le correcteur qui ne doit sanctionner un étudiant parce qu'il cite un auteur avec lequel il n'est pas d'accord.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Souvent le problème avec les citations des hommes politiques c’est qu’elles sont plus politiques que juridiques et ne présentent souvent aucun enjeu juridique (enfin sauf à ce qu’expliquer que ce qu’il dit est complètement con vis à vis du droit...)... ce qui est donc dérangeant c’est de commencer un devoir juridique par un texte à connotation politique...

Après évidemment rien n’exclue une citation d’un homme politique qui soit parfaitement en accord avé le sujet et qui de plus souligne un véritable enjeu juridique.

Le tout est de faire la part des choses. Mieux vaut peut être se contenter donc d’une amorce moins actuelle mais doctrinale qui révèle un certain intérêt du sujet...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Je dirais que tout dépend de votre citation et que si celle-ci est non sans lien avec le sujet.
Pour ce qui est de citer les hommes politiques, attention, car l'arrière-pensée est souvent de l'idéologie.

Petit exemple, sur une dissertation sur la souveraineté : j'ai eu une citation intéressante et j'ai ensuite vu que la citation de Jean-Marie Le Pen, donc, nécessairement, cela joue sur la perception/pertinence de la citation....

Maintenant : vous pouvez tout oser si c'est justifier. Après tout, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Par exemple, pour faire comprendre l'Etat fédéral/Confédération, juste bien de Star Wars alors bon...

Publié par

ben oui on peut avoir peur de penser j v te donner un ex/ mon prof d philo ns a dit que les personnes qui chercher un corrigé d philo pr sa disserte a peur d penser par lui meme d peur d commettre des erreurs. j p te donner encore un ex une personne qui qui se laisse inculquer des pensées qu'il n'adhere pas forcemen mai qui lui permet d n pa penser par lui mem loa s'est d l'esclavage intellectuel. enfin voilà j'esper q mé ex t'aideron.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

On évite le langage sms, on ne met pas de lien sans rapport avec le sujet, et on évite de mettre ces mêmes liens dans 3 autres messages, laissant penser que vos réponses n’ont aucun sens et quelles ne sont qu’un support pour insérer une petite publicité...

Ça va que je suis patient et que je supprime les liens au lieu du compte pour aller plus vite...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
ben oui on peut avoir peur de penser j v te donner un ex/ mon prof d philo ns a dit que les personnes qui chercher un corrigé d philo pr sa disserte a peur d penser par lui meme d peur d commettre des erreurs. j p te donner encore un ex une personne qui qui se laisse inculquer des pensées qu'il n'adhere pas forcemen mai qui lui permet d n pa penser par lui mem loa s'est d l'esclavage intellectuel. enfin voilà j'esper q mé ex t'aideron.
Vous êtes en Master 1 et vous écrivez aussi mal le français ? Ben, ça fait peur...
43.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Je suis tout simplement bluffé.... C'est incroyable.