Dissertation licence droit

Publié par

Bonsoir , cela fait bientôt 2 semaine que je traîne sur cette dissertation. J’ai fais toutes les recherches plausibles mais j’y arrive pas .
Quelqu’un peut il me donner des conseils s’il vous plaît ? Un plan ? Des liens ?
Sujet de dissertation:
Que pensez-vous de cette phrase de Victor Hugo:
J’ai pensé à un plan I. Avantages
II. Critiques
Mais les sous parties me posent problème . Je sais que le texte parle du suffrage universel et c’est un discours que fait Victor Hugo contre la loi électorale voulant limiter les personnes capables de voter.
Merci beaucoup d’y prêter attention. Dernière modification : 19/04/2020 - par Lau2001

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Voici le sujet : que pensez-vous de cette phrase de Victor Hugo : « Le suffrage universel en donnant à ceux qui souffrent un bulletin, leur ôte le fusil. Grâce au suffrage universel vous mettez au service de l’ordre un pouvoir où se condense toute la force de la Nation ».
Merci beaucoup. Dernière modification : 20/04/2020 - par Lau2001

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement Victor Hugo se pose en défenseur du suffrage universel.
C'est pourquoi je pense que votre II) est hors-sujet car vous risquez de sortir du commentaire de texte et de partir dans une dissertation. C'est une erreur très fréquente.

Votre texte se compose de deux phrases, donc essayez de voir si on peut dégager une partie pour chacune.

Je vous suggère de lire ces textes qui vous permettront de mieux comprendre le contexte

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2010-1-page-9.htm

https://reporterre.net/Notre-histoire-s-est-batie-pour-partie-sur-des-violences-populaires



Et si vous voulez lire le discours en entier :

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/victor-hugo-21-mai-1850

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci à vous de votre aide. Je vais regarder les sites .
Mais pour le sujet c’est une dissertation: raison pour laquelle le II. est une critique . Dernière modification : 20/04/2020 - par Lau2001

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah OK ! J'ai mal lu.
J'ai cru qu'il s'agissait d'un commentaire de texte.

Ainsi votre plan principe/limite pourrait tenir la route.
Reste à savoir ce que vous allez développer dans vos sous-parties.

Je pense que vous pouvez évoquer le fait que deux ans plutôt, Louis-Napoléon Bonaparte a été le premier président élu au suffrage universel direct (masculin).
Mais en 1852, il profitera de cette légitimé pour instaurer le second Empire.
Cela constituera un argument de poids pour les réfractaires au suffrage universel.

Après, je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à De Gaules ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

On peut la voir dans son deuxième message


« Le suffrage universel en donnant à ceux qui souffrent un bulletin, leur ôte le fusil. Grâce au suffrage universel vous mettez au service de l’ordre un pouvoir où se condense toute la force de la Nation ».



. Dernière modification : 20/04/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique