Dissertation: Le Regime Parlementaire

Publié par

Bonjour,

Pour notre "Galop d'essai" de Droit Constitutionnel, nous avons eu ce magnifique sujet, à savoir "Le régime parlementaire"
Sachant que nous n'avons vu que l'Histoire Constitutionnelle et le parlementarisme anglais, ça me parait un peu bizarre, mais bon.

Le plan que j'ai fait est le suivant:

I Un modèle de désignation gouvernementale singulier

A Élection du corps législatif
B Qui désigne un candidat à la présidence du gouvernement, nommé formellement par le chef d'Etat

II Un obstacle apparent, balayé par un mécanisme de pouvoir & contre pouvoir

A Problème de la distinction entre exécutif et législatif
B Mis en place de la responsabilité ministérielle, puis de la dissolution des chambres.

Qu'en pensez-vous?

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Bonjour,

Si vous n'avez vu que le régime anglais, je pense que ça sera pris en compte dans la notation du sujet. Quoi que habituellement on voit les caractérisques des régimes parlementaires avant d'attaquer l'histoire constitutionnelle (française) mais après ça dépend du prof, bien sûr.

Concernant ton plan je trouve que sur certains points il est un peu maladroit (dans la rédaction), les intitulés ne se répondent pas vraiment. Quelle est ta problématique ?

Publié par

Petite note pour les titres : un titre ne comprends jamais de verbe conjugé et ensuite il ne faut jamais oublier les prépositions : L'élection, les problèmes ...

__________________________
Dulce et decorum est pro patria mori

Publié par

j'ai
plan à proposer selon le cours et notre recherche

thème :le régime parlementaire britannique
TAF:le pouvoir exécutif en Grande-Bretagne est-il bicéphale ?

plan proposé :

I-le pouvoir exécutif britannique bicéphale
A- le pouvoir du monarque
B- le pouvoir du premier ministre
II-l'inégalité du bicephalisme britannique
A- l'irresponsabilité du monarque
B les compétences du premier ministre


ce plan est proposé par Maki Ahmat Marine et Maxime Syndyllah