Dissertation: Le pouvoir royal à l'epoque franque

Publié par

Bonjour, je souhaiterai avoir quelque piste pour ma dissertation car je ne sais vraiment pas vers où aller.

Comment est-ce que je partir, merci d'avance de bien vouloi m'aider car je suis complètement perdu.

Encore merci.

A bientôt

Publié par

Bonjour,

Alors pour commencer, tu devrais définir les termes de ta dissertation : à quoi renvoie le mot " pouvoir royal " ? L'époque franque s'étend de quelle période à quelle période ? Quelles sont les caractéristiques de ce pouvoir ? Est-il limité, et par quoi ou qui ? Quel est le rôle de la religion dedans ? Pose-toi plein de questions, ça te permettra de trouver des axes.

Commence par essayer de retrouver dans ton cours tout ce qui concerne le pouvoir royal, et mets tout ça au brouillon en classant par grands thèmes.

Ce faisant, tu verras que certains points paraissent importants, et une problématique apparaitra.

Dis-nous ce que tu as mis sur ton brouillon déjà, qu'on puisse t'aiguiller.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé faire ma dissertation en deux parties :
I Les mérovingiens
A Début de la dynastie
B Chute de la dynastie

II Les carolingiens
A début
B Fin de la dynastie

Merci de me dire si je suis partie ou pas du tout.

A bientôt.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

A mon avis, non, tu n'es pas sur la bonne voie. Ton plan est purement chronologique, et ne démontre aucune analyse. Reprends les remarque de Mathou, et cherche des lignes directrices sur la période pour en faire une problématique. Par exemple, (et je précise que c'est n'importe quoi, donc à ne pas utiliser) : Le pouvoir royal à l'époque franque est-il un pouvoir abouti ?

Bon courage

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Est-ce que ma problématique peut être :
" Le pouvoir royal est-il stable ? ou le pouvoir royal est-il fait pour durer ? Y-a-t-il des limites du pouvoir royal ? Est-ce que le roi contrôle tous ses sujets ? Le pouvoir royal et ses limites

Mon intro :

L'organisation du royaume franc montre les caractères hybrides des institutions de la période franque, mélangées d'apports germanique et d'emprunts au droit romain
Le pouvoir est la compétence suprême permettant de contrôler l'exercice des autres.

Franchement c'est super compliquer pour une première dissertation, il aurait pu mettre au moins une question.
Encore merci

A bientôt.

Publié par

Bonjour,

Contrairement au DG, je ne trouve pas qu'il soit problematique de faire un plan chronologique en histoire du droit. Il est tout aussi valable que le plan purement conceptuel.

Pour ce qui d'une problèmatique, celle-ci ne doit pas etre constituée de plusieurs questions, mais dans la mesure du possible d'une seule.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Merci de ta réponse.

De toute façon c'est la première donc je ne peux pas tout savoir, le chargé de TD va surement être indulgent.

Je pense que je vais faire mon plan chronologique car au moins j'aurais quelque chose à dire.

Lors de la correction je vous tiendrai au courant du pan proposé par le chargé de TD.

Encore merci.


A bientot.

Publié par

Citation :

I Les mérovingiens
A Début de la dynastie
B Chute de la dynastie

II Les carolingiens
A début
B Fin de la dynastie


Je ne suis pas contre les plans chronologiques personnellement (en histoire ça aide même des fois) mais je pense que ton plan reste trop descriptif ... en cherchant sur google ou wiki, et en faisant un copier/collé, ta dissert est prête. C'est trop facile. Sauf que ce qu'on attend de toi, c'est un plan un peu plus "réfléchi" et argumenté. Qu'est-ce qui a fait l'apogée de l'époque franque ? La place du droit sous l'époque franque, le rôle du pouvoir royal dans le droit, l'organisation du pouvoir royal sous l'époque franque, les avantages, inconvénients, causes, conséquences ... etc

(ce sont des thèmes que tu peux traiter, pas forcément les prendre en tant que problématique hein)

Publié par
fan

http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_CHA_002

Pouvoir royal franque = pouvoir restreint, faible, territoire divisé entre les fils du roi à son décès.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Il me semble que la question centrale…

Citation de mathou :


Quelles sont les caractéristiques de ce pouvoir ?

est bien celle-là.

Et, notamment, quels moyens de faire respecter ce pouvoir ?

Parce que, qu'appelle-t-on un "pouvoir" si, quand Nous, Tonny 16ème du nom, Roy des Francs, Nous disons "A partir de dorénavant et jusqu'à désormais, Nous décidons que…" et que tout le monde s'en fout et continue à faire "comme d'hab" sans en tenir compte…
:shock:

__________________________
Hors Concours

Publié par

C'est un sujet on ne peut plus classique en Histoire du Droit... Il faut bien définir ce qu'on entend par "caractéristiques". Beaucoup de choses à dire pour ce sujet.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Sujet1:La nature du pouvoir royal

Publié par

Sujet1:La nature du pouvoir royal

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR !!!
Vous, ça se voit que vous avez bien lu la Charte du forum avant de poster, ça fait plaisir !!!

Et Sujet2, pendant qu'on y est ?
31.gif31.gif31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Belle trouvaille !
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
Je fais ressortir le sujet qui date bien malheureusement..
Je bosse sur ce sujet moi aussi, et cela est vrai que je ne sais pas sur quelle base m'engager. J'avais pensé a utiliser la question: Quelles sont les caractéristiques du droit a l'époque Franque?" Ce pendant pour mes parties j'ai du mal j'avais pensé a faire :

I. Les pouvoirs du roi francs
II. Les institution laiques

Publié par

Je pense que le prof s'attend à ce que tu développes autour de la loi salique qui est un élément incontournable pour l'époque