Dissertation: la souveraineté

Publié par

Bonsoir à tous!
J'ai une dissertation à faire sur le sujet: "la souveraineté".
Mon problème est que j'ai 2 plans mais je ne parviens pas à voir lequel est le meilleur....(j'ai simplifié les titres ^^ )

Pour le 1er, j'ai la problématique: "en quoi les conceptions de souveraineté nationale et populaire s'opposent-elles et de quelles façon la souveraineté s'exprime-t-elle?"
I. Une notion divergente selon les points de vue (Sieyès et Rousseau)
A. Selon Rousseau
B. Selon Sieyès
II. Effectivité de la souveraineté
A. Impact juridique de la souveraineté sur la société (différentes démocraties, édicter des normes,...)
B. Effectivité de la souveraineté à travers le corps électoral

Pour le 2è: "en quoi souveraineté nationale et populaire s'opposent-elles?"
I. Des notions convergentes sur leurs conceptions:
A. Sur la légitimation du pouvoir
B. Sur la structure de la société.
II. Des notions divergentes sur leur effectivités:
A. A travers la démocratie
B. A travers l'électorat

Qu'en pensez-vous, sachant que c'est pour vendredi ... ?^^

Publié par

pour être sincère, aucun de tes plans n'est pertinent, tout simplement parce que tu t'es posé les mauvaises questions qui t'ont conduit à faire une comparaison. ton sujet étant "la souveraineté", la première question qui frappe est: "qu'est ce que la souveraineté?" et c'est à partir d'elle que ton plan devrait être bati. de là, deux plans sont possibles. la première approche consiste à appréhender la souveraineté à partir des théories qui ont pu être émises et qui sont soit théocratiques(I) soit democratiques (II). L'autre approche consistera à ne considérer que la conception democratique de la souveraineté et à présenter ainsi la souveraineté nationale(I) et la souveraineté populaire(II); mais cette approche nécessite une opération de délimitation à l'introduction où tu évoqueras les deux conceptions de la souveraineté( théocratique et démocratique) et précisera que seule la conception démocratique sera abordé, la conception théocratique étant désuette de nos jours car se rattachant aux regimes monarchiques.

Publié par

Coucou Adams, merci pour tes conseils! J'avais pensé au deuxième plan dont tu parles, mais j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un plan descriptif ce qui est proscrit en dissertation juridique... D'où le fait que mes plans ne soient peut être pas pertinents :/

Publié par

Bonsoir a vous deux,

si je partage l'avis d'Adams quant à vos plans j'ai bien peur que les plans qu'il propose ne seraient pas bien vus ... Ils sont en effet très descriptifs (sa problématique est cependant bien meilleure dans le sens ou elle pose une vraie question qui représente un intérêt pour le lecteur, ce qu'on reproche à la votre c'est de poser une question artificielle a laquelle la simple liste des critères permet de répondre).

D'autres problématiques sont possibles.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci pour la réponse, j'ai essayé de répondre à la problématique de Adams et tenté de batir un autre plan dessus... Je pensais partir sur le fait que la souveraineté est le fondement de la personnalité juridique de l'Etat et dans une deuxième partie sur le caractère suprême de la souveraineté (aborder le problème de la souveraineté dans le cadre de l'UE est-il une bonne chose?), mais encore une fois, je ne suis vraiment pas sûre de moi!

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en droit en première année, mon td a déjà fait ce sujet sauf que je n'étais pas là et je n'arrive pas a le rattraper, serait-il possible que tu m'envoies ta dissertation s'il te plaît afin que je puisse essayer de comprendre réellement le sujet.
Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Le sujet datant de 2014, peu de chance que son auteur vienne vous répondre.

Essayez de voir avec le chargé de TD (par mail) ou avec vos camarades.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ