dissertation historique

Publié par

bonsoir , je suis en première année de droit , je dois faire une dissertation historique, mais j'ai beau a essayer j'ai vraiment du mal si quelqu'un peut m'aider je serais tres reconnaissante

les questions sont les suivantes :

1)a rome quand et comment le preteur parvient- il a faire evoluer les sourcesdu droit ?

2)quelles sont les grandes périodes de l’histoire du droit romain? ces périodes coincident- elles avec l’histoire institutionnelles de rome ?

si qq' 1 a des idée, ,je suis preneuse Merci d'avance Dernière modification : 25/10/2019 - par shirinedu62

Publié par

Bonjour,



il y a l'imperium judiciaire et militaire du préteur : il est magistrat judiciaire et commandant de légion.

Ensuite il y a le préteur urbain et le préteur pérégrin.

urbain : pour les litiges entre citoyens romains

pérégrin : pour les litiges mixtes entre deux pérégrins ou un romain et un pérégrin

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par

Bonjour,

Pour les périodes du droit romain voir ces six vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=LJZQo33vR_o&t=208s

Ces vidéos sont faites par Maître Damien VIGUIER, docteur en droit civil ayant fait une thèse sur l'indivision. Il est avocat à Lyon et en Suisse. Dernière modification : 29/10/2019 - par Zénas Nomikos

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.