dissertation historique

Publié par

bonsoir , je suis en première année de droit , je dois faire une dissertation historique, mais j'ai beau a essayer j'ai vraiment du mal si quelqu'un peut m'aider je serais tres reconnaissante

les questions sont les suivantes :

1)a rome quand et comment le preteur parvient- il a faire evoluer les sourcesdu droit ?

2)quelles sont les grandes périodes de l’histoire du droit romain? ces périodes coincident- elles avec l’histoire institutionnelles de rome ?

si qq' 1 a des idée, ,je suis preneuse Merci d'avance Dernière modification : 25/10/2019 - par shirinedu62

Publié par

Bonjour,

il y a l'imperium judiciaire et militaire du préteur : il est magistrat judiciaire et commandant de légion.

Ensuite il y a le préteur urbain et le préteur pérégrin.

urbain : pour les litiges entre citoyens romains

pérégrin : pour les litiges mixtes entre deux pérégrins ou un romain et un pérégrin

Vigilantibus jura subveniant : Le droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

De la discussion jaillit la lumière.

La dialectique est annonciatrice d'une ingénierie juridique au service du beau droit.

Publié par

Bonjour,

Pour les périodes du droit romain voir ces six vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=LJZQo33vR_o&t=208s

Ces vidéos sont faites par Maître Damien VIGUIER, docteur en droit civil ayant fait une thèse sur l'indivision. Il est avocat à Lyon et en Suisse. Dernière modification : 29/10/2019 - par CUJAS 26150

Vigilantibus jura subveniant : Le droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

De la discussion jaillit la lumière.

La dialectique est annonciatrice d'une ingénierie juridique au service du beau droit.