Dissertation en droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,
je dois faire une dissertation en droit constitutionnelle à faire.
Le sujet c'est: mode de scrutin et représentation.

Le problème s'est que je sais pas comment faire ma dissertation car le sujet est trop générale.

Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?


Merci de votre aide.

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,


Je me permets de donner une réponse à votre préoccupation.

Tout d'abord, il faut faire un minimum d'effort et de proposer vos pistes de réflexion et votre compréhension du sujet quand bien même ce dernier serait vague selon vos propres termes.

Par ailleurs toute dissertation demeure faisable.

Selon votre retour, nous aviserons !

Publié par

comment ça mes pistes de réflexion ?

Ma seul réflexion est de parler des différents mode de scrutin et des différentes représentations.

Publié par
decastellouis Intervenant

Vos pistes de réflexion :

Comment vous concevez le sujet ?

Quelles sont vos idées sur le sujet ?

L'intérêt d'un tel sujet ? etc...

Publié par

et si j'en ai aucune idée, je fais comment ?

car j'ai pas d'avis dessus.

C'est pas que je m'en fous mais j'ai vraiment pas d'avis.

Publié par
decastellouis Intervenant

Les idées ne viendront pas du ciel. Il faut vous rendre à la BU au rayon droit constitutionnel vous aurez une myriade d'ouvrages qui traite de la question.
Par ailleurs, les ressources numériques pourront aussi vous aider.
La règle ici sur le forum est le minimum d'effort c'est à dire faire preuve d'un minimum de réflexion et l'idéal serait de disposer d'abord d'une introduction et d'un plan .

Bien cordialement

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

et si j'en ai aucune idée, je fais comment ?


Le principe du forum est que les étudiants doivent démontrer avoir un peu réfléchi sur le sujet avant de venir ici.
Faute de quoi, ils n'obtiendront aucune aide de notre part.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Allez donc chercher du côté de l’influence du mode de scrutin sur la représentation, ça sera déjà un bon début de mettre en évidence que selon le mode de scrutin les résultats ne sont pas les mêmes en terme de représentation. De façon plus poussée, montrer que le choix du scrutin et aussi un choix politique et institutionnel selon ce que l’on veut obtenir...(voir la seule élection à la proportionnelle pour les législatives en je ne sais plus quelle année ni si c’est une affirmation exacte çà remonte à loin la L1)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ