Dissertation droit de la famille

Publié par

Bonjour à tous et toutes, j'ai une dissertation en droit de la famille sur le sujet "l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, évolution ou révolutionnaire". Il s'agit de mon premier td pour la matière et le prof ne nous a pas donné beaucoup d'indication, du coup je voudrais avoir quelques avis sur mon plan. Parce que j'ai peur de partir de trop partir sur de l'histoire mais j'ai l'impression qu'on est obligé.

I Le mariage une histoire non linéaire
A le mariage, l'expression d'une coutume religieuse
B vers une sécularisation du mariage
II Le mariage homosexuel, une évolution aux allures révolutionnaire.
A Le mariage homosexuel, un refus social, une neutralité juridique
B J'ai pas encore d'idée mais je pense faire une ouverture ou une critique.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Votre plan est pas trop mal, même si je n'aurais pas abordé les choses de la même manière.

Le côté historique du I me paraît important pour expliquer en quoi cette ouverture est révolutionnaire, mais une partie complète me semble peut être un peu trop.

Surtout que le sujet invite à un cadre plutôt proche (17 mai 2013 pour le mariage homosexuel, même si pour moi il faut remonter au moins jusqu'à la création du PACS.

Car depuis le PACS, on voit bien qu'il faut adapter le droit pour ce genre de couples, beaucoup de pays l'ont fait avant nous (pour le mariage), donc révolution, non car pas au sens où du jour au lendemain on a découvert que des couples homosexuels existaient et avaient des revendications, mais bien parce que cela révolutionne le droit français (le mariage a très longtemps été réservé à un homme et une femme, c'était d'ailleurs une des conditions de formation du mariage.), de plus que cette ouverture est au final une adaptation du droit à la société qu'il régit. Donc révolution pas dans un sens "violent" ou "brutal", mais bien une révolution par ses effets.

Quant à une évolution , oui, mais en plusieurs étapes : le PACS, d'autre trucs que je vois pas là tout de suite, et la finalité (ou pas) : le mariage pour tous.

Après on peut ouvrir avec les adoptions, la PMA, mère porteuse...

C'est un beau sujet pour débattre et se poser des questions.

Bref en espérant que je sois utile !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vous remercie de votre réponse, effectivement je suis à la rédaction de mon IB et cela fait plusieurs minutes que je me dit que je fais plus d'histoire que de civil... J'ai finalement regroupé mon A et B en une seule partie. Et je pense que je vais faire un IB en parlant de l'apparition du PACS et autre mode de vie à deux.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

N'hésitez pas à poster votre plan final, et votre problématique qui est un élément essentiel pour voir si votre plan colle avec et s'il répond bien à la question !

Mais sinon votre plan me semble cohérent, à voir comment vous arrivez à enchaîner les sous-parties, à voir comment vous formulée vos parties et sous parties...

Bref travaillez bien !

Bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ma problématique faut-il appréhender l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe comme une évolution, ou une révolution ? Mon plan final est
I le mariage une histoire non linéaire
A) Le mariage, l'expression d'une coutume religieuse
B) L'apparition d'alternatif au mariage, une prise en compte des couples non traditionnelles
II Le mariage homosexuel, une évolution aux allures révolutionnaires
A) Le mariage homosexuel, une revendication sociale
B) Le mariage pour tous quelles réalités ( je suis pas sur pour le titre du 2B mais je pense partir vers une ouverture dans tous les cas