dissertation droit constitutionnel

Publié par

bonjour,



j'aimerai avoir un avis sur mon plan de dissertation en droit constitutionnel, s'il vous plait, le sujet est le suivant => les pouvoirs sans contreseing du président de la République

selon moi, l'intérêt du sujet est que une revalorisation du rôle et des fonctions du chef de l'état a été entreprise par le générale de Gaulle dans la constitution de 1958 et ces pouvoirs sans contreseing qui sont multiples sous la Ve en sont une preuve ou une représentation et qu"ils soulignent la prééminence du président de la République qui est l'institution suprême en France.

j'hésite entre deux types de plans,

I. les pouvoirs figurant dans la Constitution

II. les pouvoirs coutumiers

(les titres ne sont pas définitifs)

ou

I. les pouvoirs sans contreseing par rapport aux autres institutions

A. les pouvoirs sans contreseing ministériel

B. les pouvoirs sans contreseing parlementaire

II. une revalorisation du rôle du président

A. pouvoirs exceptionnels article 16

B.

merci d'avance. Dernière modification : 16/02/2020 - par bellelaw

Publié par

personne ?

j'ai conscience que mes titres sont descriptifs, pour la problématique je compte faire : quelle est la nature de ces pouvoirs sans contreseing du président ?

I. une revalorisation de la fonction présidentielle face aux autres institutions

II. les nouveaux pouvoirs reflétant la prééminence de la fonction présidentielle



merci d'avance

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,
Cette dissertation vous invite à mettre en exergue les pouvoirs propres du Président c'est à dire ceux n'étant pas formellement du premier ministre et donc soumis à contreseing.
Il faut mettre en avant cette particularité et la nature des dits pouvoirs qualifiés de pouvoir d'action direct ou d'intervention.
Ensuite pour répondre à la cohérence de votre plan ou non, il faudrait exposer votre problématique car le plan n'est que la réponse à cette dernière.

Publié par

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Je pense opter pour une problématique toute simple du type : quelle est la nature de ces pouvoirs propres du président ?

Je bloque sur la partie II.

Car en I. Je pense opter pour une revalorisation du la fonction présidentielle de par ces pouvoirs sans contreseing

Mais pour le II je suis face une impasse