dissertation droit constitutionnel

Publié par

bonjour

j'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel sur un sujet pas encore abordé en CM "Pluralité et unité au sein de l'état" et portant sur les régimes politiques, je tiens à préciser que je ne veux pas de plans ni de dissertation toute faite mais plutôt que quelqu'un d'assez aimable puisse m'éclairer sur le sujet et la signification car il est assez complexe de traiter un sujet sans vraiment comprendre la signification, je tiens à rajouter que mes recherches sur le sujet ont été infructueuses.

notre chargé de TD nous a apporté comme précisions que cela traitait sur les minorités et majorités, mais je ne comprends pas vraiment.

merci d'avance.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

A mon avis, votre sujet se rapporte au domaine de la démocratie. Essayez de définir dans un premier temps les termes : démocratie, souveraineté, souveraineté nationale, souveraineté populaire, démocratie directe, démocratie représentative, démocratie semi-directe, démocratie participative, scrutin...

Je pense que vous devriez trouver ce que vous chercher en consultant un manuel de droit constitutionnel dans le chapitre démocratie.

Publié par

je suis en train de le faire merci pour votre réponse.

à part Dalloz connaissez vous d'autres moyens de se procurer des ebooks sur le droit ?

Publié par

https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/l-unite-et-la-diversite-dans-la-republique



ça m'aide aussi, je cherche des exemples de dissertation sur les TD vu en constit car j'ai un semi partiel vendredi

Publié par

je crois avoir compris le gros, il faudra parler des collectivités territoriales qui se réfèrent à la "pluralité", donc la décentralisation -> « un processus d'aménagement de l'organisation de l'État qui consiste à transférer des pouvoirs décisionnaires et compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui ».

et l'unité… déconcentration ?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Si votre sujet traite des régimes politiques et des minorités et majorités, je pense que votre par rapport à l'état fédéral et état unitaire (que ce que vous faites) sera hors sujet. Mais c'est vrai que la tournure des mots de votre sujet est très ambigue.

Si votre sujet porte sur les minorités et majoritési en politique alors il vaut mieux se poser une premiere question sur le comment ces différentes opinions politiques se manifestent au sein d'une démocratie que ce soit via la souveraineté, la démocratie, le scrutin etc...

Après demandez autour de vous ou envoyez un mail à votre chargé pour être sûr que le sujet ne porte pas sur l'état unitaire et l'état fédéral.

Publié par

je ne vois pas le rapport avec la pluralité et l'unité au sein de l'Etat. "comment ces différentes opinions politiques se manifestent"... qu'est on censé savoir et dire dessus