Dissertation droit constitutionnel

Publié par

bonjour, je dois faire une dissertation sur l'échec de la rationalisation sous la 4ème république sauf qu'en cours on s'est arrêté à la 3ème république, on nous a donné comme document les art 45, 49, 50 et 51 de la constitution du 27 octobre 1946, le discours de vincennes du 5 octobre 1947 et un extrait de l'assemblée nationale, "le gouvernement provisoire et la 4ème république"

j'ai pas mon cours sous les yeux mais il me semble que pendant la 3ème république il y avait la constitution qui a duré le plus longtemps et qui a eu le moins d'article, le président avec un rôle "honorifique" et que c'était le parlement qui contrôlait tout, on s'en est arrêté là mais qu'est-ce qui a fait que ça n'a pas marché ? et qu'est-ce qui a raté pendant la 4ème république ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'ai pas mon cours sous les yeux mais il me semble que pendant la 3ème république il y avait la constitution qui a duré le plus longtemps et qui a eu le moins d'article

Erreur impardonnable ! Si la 3ème république est bien celle qui a encore la plus longue durée de vie, elle n'a pas connu de constitution mais seulement des lois constitutionnelles.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

"impardonnable" faut pas trop en faire non plus c'est le prof qui nous a dit qu'à une certaine année pendant la 3ème république il y a eu une constitution avec 35 articles j'écrit ce qu'il me dit c'est tout

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bizarre. Moi on m'a toujours dit qu'il n'y a eu que des lois constitutionnels et que parler de constitution écrite était un abus de langage.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pareil qu'Isodore, Je suis curieux de savoir quel est cette constitution, car il n'y a eu que des lois constitutionnelles, en 1875, Et pas beaucoup... Genre 3 me semble (avec quelques unes en plus par la suite peut être ?)

Demandez confirmation mais cela est étrange.

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
LouisDD Administrateur

Ça up tout seul ??

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Et ce qui est encore plus étrange c'est que ce sujet remonte tout seul le jour où son auteur revient sur le forum http://www.juristudiant.com/forum/republique-du-parlement-et-republique-du-gouvernement-t30459.html
Et pour couronner le tout il s'est passé un an quasiment jour pour jour

Peut être un tour de l'esprit de l'un des "Jules" qui ont marqués la III République (Dufaure, Fabre, Ferry, Grévy, Simon, Vallès)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Ce forum est possédé...
Si jamais l'un de nous disparaît dans des conditions étranges... on saura à quoi s'en tenir ! (serait ce la faucheuse qui nous guette ?)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ