Dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour tout le monde!

J’ai une dissertation à faire pour un TD de droit constitutionnel.

Voici le sujet : La conception originale de la séparation des pouvoirs et sa mise en pratique aujourd’hui.

Cependant j’ai un dilemme, j’ai deux possibilités de plans.

1 ) Première possibilité :

Problématique : Sur quoi aboutit la séparation des pouvoirs, de sa conception à sa mise en pratique de nos jours? Autrement dit, les différents débouchés de la séparation des pouvoirs en matière de régimes politiques.

Et donc je vais faire un plan sur les différents régimes politiques et leurs lien avec la séparation des pouvoirs.


2) Deuxième possibilité :

Problématique : la séparation des pouvoirs; de sa conception originale à son application de nos jours?

Et donc un plan qui peut ressembler à ça :
I. La conception originale de la séparation des pouvoirs.
II. L’application de cette séparation des pouvoirs de nos jours.


Que dois-je choisir?
Des conseils pour améliorer ma problématique ou mon plan ?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Vous avez des très bonnes idées. On sent que vous avez bien saisit l'intitulé du sujet et la méthodologie.

Personnellement, je choisirait la problématique de la première possibilité que je combinerait avec le plan de la seconde possibilité. Le plan que vous proposez dans votre première possibilité serait pour moi trop descriptif et la problématique de votre deuxième partie est beaucoup trop large

Pour le plan, rien à dire, il est simple mais en même temps clair, précis, et on sent le fil conducteur que vous voulez mettre en place (n'oubliez pas les A et B).

Pour la problématique, je pense qu'il faudrait la reformuler : présentée comme ça elle fait trop familière. Je pense que vous devriez reprendre la problématique de votre première possibilité en insistant davantage sur la volonté du pouvoir constituant avec la volonté des titulaires du pouvoir et parler de leur évolution au fil des trois derniers siècles.

N'oubliez pas que votre plan doit répondre à votre problématique.

Après, ces informations n'engagent que moi. Il pourrait être judicieux d'avoir le point de vue d'autres étudiants.

En tout cas, bon courage pour la suite.

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je rejoins Dolph. Votre première problématique est intéressante, bien que formulée maladroitement.


Et donc je vais faire un plan sur les différents régimes politiques et leurs lien avec la séparation des pouvoirs.


Trop descriptif, recracher son cours c'est bien mais il faut montrer que vous avez compris les enjeux.


Sur quoi aboutit la séparation des pouvoirs, de sa conception à sa mise en pratique de nos jours? Autrement dit, les différents débouchés de la séparation des pouvoirs en matière de régimes politiques.


L'idée est bonne, pas la formulation. Dans quelle mesure (j'adore cette formule en droit public, ça passe bien) la théorie de la séparation des pouvoirs est-elle mise en oeuvre dans les régimes politiques actuels?

Le fait de rajouter "actuels" n'est pas obligatoire, mais si vous le mettez vous pourrez comparer la République démocratique française avec la monarchie constitutionnelle anglaise par exemple. Ce sont deux régimes différents, avec une séparation des pouvoirs dans les deux régimes.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER