Dissertation "La loi"

Publié par

Bonjour à tous!
J'ai une dissert(intro+plan détaillé)à rendre dont le sujet est [u:2ju26hfv]la loi[/u:2ju26hfv].
Le sujet étant vaste voici mon plan:
I)La loi sous la IIIe et la IVe République
A)La loi sous la IIIe République
B)La loi sous la IVe République

II)La loi sous la Ve République
A)L'article 34 de la Constitution
B)L'extension du domaine de la loi

Est-ce que mon plan est bien?

Publié par

Salut =)

Waooo, ça c'est du sujet.

Honnêtement, à mon avis, il y a 10 milliards de façon de traiter le sujet... Tu as choisis de te placer aux niveau des républiques pourquoi pas.

La seule remarque que je ferais est que la cohérence de ton plan de saute pas aux yeux. Tu vas faire I A) et B) puis tu entames ton II A) avec "l'article 34". La transition risque d'être maladroite.

Essaye peut-être de traiter -au delà des républiques- les concepts : par exemple au lieu de mettre 3ème tu peux mettre la loi dans le régime parlementaire de la IIIème, au lieu de mettre la 4ème, la loi dans le parlementarisme absolu de la IVème... [ces deux dernières se joignant dans le légicentrisme des lumières... etc. etc.]. Pour la deuxième partie, évite de commencer le A) avec "l'article 34" qui semble peut-être trop limitatif. Tu risques d'avoir une petite deuxième partie (II) et une grosse première partie (I)...

Encore une fois, ce n'est que mon humble avis :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Ouais grave,ça c'est du sujet...
Ouais j'avoue enchainer directement sur l'article 34 c'est pas le top surtout que c'est clair que mon II)A) sera beaucoup plus lourd que mon II)B)
Merci pour tes tuyaux en tout cas :))

Publié par

Bonjour j'ai une dissertation à rendre tout de suite est le sujet est la révolution française parvient elle à faire de la loi la seule source du droit

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


j'ai une dissertation à rendre tout de suite


Ah bon ?! Vous voulez dire qu'on vous la donner ce matin pour la rendre la jour même.
Je crois qu'on appelle ça un sujet d'examen et dans quel cas il ne faudra pas compter sur notre aide 🤬

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique