Dissertaction La jurisprudence pour l'avenir

Publié par

Bonjour,

Je dois faire une dissertation sur la jurisprudence pour l'avenir sauf que je n'ai aucune idée sur comment partir. Vous pouvez m'indiquer le chemin à suivre s'il vous plaît ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 29/10/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Je dois aussi faire une dissertation sur ce sujet. Tu peux déjà partir de la base des revirements de la jurisprudence en évoquant donc la rétroactivité de celle-ci. Puis, tu peux illustrer avec un exemple très connu de l'affaire du 9 octobre 2001.

Publié par

Je pensais mettre en plan :
1) le revirement de la jurisprudence, un principe rétroactif

A) Le principe de la rétroactivité du revirement de jurisprudence

B) les limites de la rétroactivité

2) les revirement de la jurisprudence pour l'avenir

A)

B)

C'est un bon debut ? Dernière modification : 23/10/2021 - par olivu

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous aider pour le plan mais je voulais juste vous dire que dans votre titre vous avez indiqué "dissertaction" et je trouve ce lapsus très marrant.

Votre cerveau à associé "poser une question sur ma dissert" et "action", c'est excellent!

Bonne continuation pour la suite :)

Publié par

Oui c'est un bon début.

Publié par

par contre je n'ai aucune idée pour la problematique. Tu pourrais m'aider s'il vous plait?

Publié par
IB

Je suis sur le même sujet, sauf que je n'ai rien fait encore.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@IB : Et bien ce sujet est l'occasion de réfléchir et proposer des idées pour faire avancer le plan d'oliviu

@ Oliviu : Si vous n'avez pas trouver de problématique alors vous ne pouvez pas encore élaborer de plan. En effet, c'est le plan qui répond à la problématique et non l'inverse.



J'ai des éléments qui pourraient vous aider

https://www.youtube.com/watch?v=CXou8oTcNLc

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-vos-copies/article/lexception-du-revirement-de-jurisprudence-pour-lavenir/h/8ff87e63fbce7e4b4c3864261b5c2973.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique