Direction la L3...

Publié par

Je pense qu'il est effectivement possible de faire Droit des Sociétés sans avoir fait du Droit Commercial. Le Droit Commercial va juste donner quelques bases mais de ce que j'ai lu, le Droit des Sociétés est surtout axé sur du Civil. Par ailleurs, il serait étonnant que la faculté ne nous informe pas des enseignements qu'il aurait fallu suivre...

Publié par

Oui, c'est possible. Du moins je pense.

Le droit commercial enseigne les principes généraux du droit cambiaire - principe de liberté de la preuve notamment. Pour le reste, il porte sur le statut du commerçant et les actes de commerce. C'est utile de savoir ces points, car on les retrouve un peu en droit des sociétés ( par exemple, sur le caractère commercial de certaines sociétés ), mais tu peux tout aussi bien les voir rapidement lors du cours de droit des sociétés. Bien sûr, si par la suite tu t'orientes en droit des affaires, ce sera bien de lire un manuel de droit commercial.

Grosso modo, le programme de droit des sociétés est le suivant :
- 1er semestre : droit commun des sociétés. Règles de constitution, de fonctionnement et de dissolution de la société civile. Si c'est le professeur Dereu qui a repris le cours, comme j'ai cru lire, je ne sais pas s'il traite également de la SARL, mais on l'avait vu à l'époque au premier semestre aussi.
-2ème semestre : droit spécial des sociétés, même chose, mais ça concerne la SA, la SAS, les SCS et SCA...


Concernant l'histoire de la propriété, je ne peux pas trop te répondre Allright. Je n'avais pas cette matière. Mais peut-être que d'autres pourront t'apporter des éléments.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Après avoir longtemps trituré ça dans ma tête, j'ai essayé de faire un compromis droit privé[/color:mii426r3]/[color=#4000BF:mii426r3]droit public pour me laisser un an de plus avant de choisir entre ces deux branches (sachant que le droit pénal ne m'intéresse pas).

J'ai donc décidé de prendre Droit public en fondamental avec [u:mii426r3]au premier semestre:[/u:mii426r3]

-Droit administratif approfondi
-Liberté publiques et droit fondamentaux
-Fonction publique et agent public

En complémentaire:

Informatique documentaire
-Droit du travail
-Droit des société
-Droit civil

[u:mii426r3]Au 2e semestre:[/u:mii426r3]

En fonda:

Droit des propriété publiques et travaux publics
Droit institutionnel de l'Union Européenne
Droit du travail

En complémentaire:

Droit civil
Droit des sociétés
Contentieux administratif

Questions:

-Ce parcours vous parait il assez équilibré?
-Sachant que je suis pas une bête du commentaire d'arrêt mais que je m'en sort tout de même dois je laisser tomber le droit public?
- Ce parcours posera t il problème dans la sélection en Master 2?
- Le fait de ne pas avoir choisi Droit fiscal au S2 est il préjudiciable?

Merci d'avance pour vos réponses[/color][/color][/color][/color]

Publié par

Si je peux me permettre, je ne trouve pas ça nécessaire de prendre fonction publique en fonda même si tu veux un profil publiciste..

Publié par

Enfait ou a le choix en fonda entre fonction publique et droit international public j'ai choisi fonction public parce que ca faisait "plus" droit interne

Publié par

C'est sur, mais je te préviens, ça sert à rien comme matière...

Publié par

Comme A.Laure je prendrais Fonction Publique au S5. Dt International Public ne m'interesse pas plus que ça.. et puis ça me parait inutile pour ce que j'envisage par la suite..

Sinon j'ai toujours les mêmes problèmes pour les options: je prends à coup sûr Procédure Pénale, Dt du Travail et puis j'hésite entre Méthode des Sciences Sociales/Dt Civil... Le pb c'est que je n'aime pas du tout le civil et que Méthode des trucs sociales, tout le monde me dit que ça ne sert à rien mais je sais que je vais adorer donc bon... :?

Publié par

Méthode des sciences sociales, je déconseille à mort. C'est objectivement totalement inutile, et subjectivement inintéressant.
Le droit civil, quelle que soit ton orientation ultérieure, est un pré-requis pratiquement indispensable.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Stigma, tu dis, je cite : "Méthode des sciences sociales, je déconseille à mort. C'est objectivement totalement inutile, et subjectivement inintéressant."
Peux-tu nous éclairer sur ton avis? De quoi traite ce cours en fait? Sociologie, économie, etc...? Pourquoi inutile et inintéressant? Que préconiserais-tu à la place? (désolé de poser autant de questions mais j'aimerai m'orienter au mieux et cette matière me semblait vraiment intéressante)

Publié par

Ce qu'on y apprend... j'ai tout oublié, je serais bien en peine de te le dire !
Un truc me revient vaguement : l'école de Chicago : http://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_Chicago_(sociologie)
A toi de voir si ce genre de truc peut te servir/t'intéresser.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Bonjour,

Petite question (la première, je fais un voeu^^) :

J'envisage de faire une L3 droit privée mais je me demandais si cela pouvait être génant pour entrer dans un M2 recherche (idée : ce genre de master pourrait privilégier des étudiants ayant une vision "large" du droit et donc pas spécialisés trop tôt.)
Voilà, j' y crois pas trop mais je préfère demander vos avis, on n'est jamais trop prudent^^

Sachant qu'à Grenoble où je suis, les CM sont les mêmes pour les profils généraliste, privatiste et publiciste, seuls changent les coef. et les TD. Je ferais donc les matières de droit publique.

Merci :)

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Sur Lille (et dans beaucoup de facs) nous sommes obligés de continuer à prendre quelques matières de droit public jusque la L3.
Et finalement ce n'est pas si mal. Car le droit n'est pas si cloisonné que le laisse croire les études.
ex: pour le droit du travail c'est utile de savoir le mécanisme du recours en excés de pouvoir et dur recours hiérarchique.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Menehoz :

J'envisage de faire une L3 droit privée mais je me demandais si cela pouvait être génant pour entrer dans un M2 recherche (idée : ce genre de master pourrait privilégier des étudiants ayant une vision "large" du droit et donc pas spécialisés trop tôt.)


Non, en principe ça ne te posera pas de difficulté particulière (sauf si tu veux faire un M2 en droit public).
Mais si tu as déjà des M2 en vue, regarde sur leurs plaquettes quels sont les pré-requis.

Publié par

Merci pour ta réponse!

Oui je commence a regarder les plaquettes sur différentes facs pour me faire une idée et voir les conditions d'accés.

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Bonjour à tous !

Tout d'abord je souhaite m'excuser de mon arrivée impromptue, dans la mesure où je poste très rarement sur le forum, et me sens donc honteuse de venir demander de l'aide alors que je suis rarement en mesure d'en donner ... J'espère ne pas trop faire tache; mais aussi poster au bon endroit ...

Ma question est toute simple : Admise en L3 et ayant des affinités fortes avec le droit public (la compréhension des cours et les notes des partiels sont d'ailleurs représentatives de cette différence d'affinité), j'envisage, selon la nouvelle plaquette L3 de Nancy, de ne choisir que des matières de droit public, mes projets professionnels s'orientant vers la magistrature publique (c'est beau de rêver, parfois ! ) ou l'enseignement universitaire, en droit public. Croyez-vous que ce choix "uniforme" est trop périlleux en L3 ? Est-il possible selon vous que je me réveille à la fin de la 3ème année avec un "dégoût" profond du droit public et une impossibilité de rattraper ce que je n'aurai pas fait en droit privé ? ...

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses toujours éclairantes, et je souhaite à tous une très bonne fin de vacances !

Jo'

__________________________
On n'peut pas refaire le monde, mais on peut refaire des merguez !