difficulté de compréhension d'un texte

Publié par

Bonjour, comme mon titre l'énonce j'ai besoin d'aide pour comprendre un texte. Le voici ci-dessous:

Commentez ce texte de Jean Foyer, extrait de son article intitulé « Pour la suppression du Conseil constitutionnel » (Revue administrative, 1998, 51e Année, No. 301 p. 97).

« La mode des juridictions (ou quasi-juridictions) constitutionnelles est née après la première guerre mondiale. Certes, depuis plus d’un siècle, la Cour suprême des États- Unis s’était arrogé le pouvoir de connaître incidemment de la constitutionnalité d’une loi invoquée par une partie au soutien d’une prétention. Mais la République autrichienne semble avoir institué, la première, un tribunal constitutionnel, sorti du cerveau du juriste théoricien Hans Kelsen. Bien évidemment, les juristes d’autres pays se pâmèrent d’admiration : quel progrès de l’État de droit ! Des juges recevaient la mission de brider un législateur même procédant du suffrage universel ».

J'ai essayé de dégager un plan mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris:


I. Apport des Etats-Unis
A. droit de saisine large de la juridiction constitutionnelle
B. élaboration et vote de la constitution
II. Apport de l'Autriche et de Hans kelsen
A. droit de saisine restreint de la juridiction constitutionnelle
B. élaboration et vote de la constitution



Merci aux personnes qui essaieront de m'expliquer le texte, cordialement. Dernière modification : 07/04/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par

As-tu eu une réponse depuis ? J'ai le même extrait à commenter et je ne comprends pas la phrase portant sur les Etats-Unis

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour à vous deux,

Le texte ne porte pas vraiment sur qui a apporté quoi. C'est surtout les dernières phrases qui comptent : progrès de l'Etat de droit, ou un juge qui bride un législateur issu du suffrage universel ?

Ca vous éclaire ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Plus personne ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans