Différence entre droit et règle de droit

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 de droit, et je me demandais quelle était la différence entre "le droit" et "la règle de droit" ?

Si vous pouviez m'éclairez, ça serait bien gentil :)
Merci

Publié par

Bonjour à toi,
Alors voilà comment je distingue ces notions:

Le Droit est l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. Ainsi le Droit est le domaine général, constitué de règles. Ces règles étant appelées règles de Droit.
Ai je répondu à ta question ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 de droit, et je me demandais quelle était la différence entre "le droit" et "la règle de droit" ?

Si vous pouviez m'éclairez, ça serait bien gentil

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que vous nous disiez dans quel contexte exact vous rencontrez ces deux notions et dans quel cadre cette distinction/confusion vous pose problème.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ma question Greg :) C'est ce que j'avais dans mes notes.

Bonne soirée

Publié par

bonjour je suis kader et voudrais savoir la différence entre le droit public et prive

Publié par

Bonjour, très schématiquement le droit privé concerne les rapports entre personnes privées (entre vous et moi, moi et mes parents etc) tandis que le droit public concerne les rapports entre personnes publiques et entre personnes privées et publiques (entre moi et la mairie etc ...).

Je vous invite à faire des recherches sur internet on trouve facilement ces définitions ...

pourquoi cette question ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour moi c'est rashidi je voudrais que vous m'aidiez sur la notion de règle de droit en droit de famille.

Publié par

bonjour vraiment je suis perdu j ai pas compris la différence entre le droit et les droit et l autre difficulté que j ai la différence entre le règle de droit impérative et règle de droit supplétive

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Une règle impérative est une règle à laquelle on ne peut déroger. Ainsi si un contrat contient une clause contraire, l'une des parties pourra en demander l'annulation sans qu'il soit nécessaire de démontrer un quelconque préjudice.

A l'inverse lorsqu'une règle est supplétive, on peut y déroger en prévoyant une clause contraire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

merci beaucoup pour la réponse

Publié par

c est quoi la différences entre droit objectif et droit subjectif

Publié par

bonjour est ce que le parlement qui produit la loi formelle